Budapest Perle du Danube - 3 - Cliquer à votre rythme .
Dans le bain thermal Gellert, vous trouverez 13 piscines Continuons la visite par les Bains de l’hôtel Gellert qui sont les plus beaux de Buda et les préférés des curistes car on se soigne dans une piscine d’eau froide au milieu de décors orientaux, ottoman ou Art déco. On y prend un bain chaud entouré de mosaïques et vitraux colorés, et on s’accorde une séance de massage entre les colonnes et statues en marbre ! Dans le bain thermal Gellert, vous trouverez 13 piscines
Le merveilleux bâtiment des bains Gellert fut construit dans le style art nouveau au-dessus des sources thermales connues dès le 15e siècle. Il ouvre ses portes en 1918 ; peu après, il s’étoffe d’une piscine à vagues et d’un bain bouillonnant, qui font sensation à cette époque .
Les Bains Széchenyi dont la construction a duré de 1909 à 1913, sont le plus grand complexe de thermes de Budapest et d’Europe. L’un des deux puits artésiens qui nourrissent les bains jaillit de 970 m de profondeur et donne de l’eau à 74,5 degrés, l’autre, venant de 1240 mètres de fond, donne de l’eau à 77 degrés. L’ensemble possède 3 bassins extérieurs et 15 intérieurs, des saunas, des hammams et on y offre des traitements médicaux.
Les Bains Széchenyi
Le Château de Vajdahunyad est situé sur l’île Széchenyi du lac Le Château de Vajdahunyad est situé sur l’île Széchenyi du lac. Il fut construit en 1896 lors des fêtes du Millénaire pour résumer les mille ans d’histoire de l’architecture de Hongrie. Ses éléments en styles roman, gothique, renaissance et baroque sont la copie de différents châteaux, églises ou couvents réels.
Château de Vajdahunyad
Une église particulière en briques rouges consacrée en 1896 : le temple calviniste de la ville de Buda. Sa tour séparée de la nef, avec sa hauteur de 62 mètres, est un point caractéristique de la vue de Buda. Son toit voûté est couvert de tuiles en céramique Zsolnay.
Hôtel de ville d’ Obuda
Le Bastion des Pêcheurs, de style néo-roman, fut construit entre 1895 et 1902, selon les plans de Frigyes Schulek. Cette terrasse panoramique aux dentelles de pierre n’est pas un bastion que de nom. Cependant, son ancêtre en était un. C’était un bastion épais aux murs gris que la corporation des pêcheurs défendait au Moyen Âge.
Statue équestre de St Étienne, fondateur du royaume Général André Hadik
Eugène de Savoie
La Place des Héros est un manuel d’histoire sculpté en pierre, réalisée en 1896 pour le Millénaire de la conquête de la patrie. La colonne, (la photos est floue,excuses) haute de 36 mètres forme l’axe du Monument du Millénaire avec l’archange Gabriel au sommet. En son centre, on trouve la statue équestre des 7 chefs de tribus des Magyars qui sont arrivés de l’Asie en 896 dans le bassin des Carpates, (voir la photo suivante, elle est mieux ) Des rois, des princes de Transylvanie et des gouverneurs se succèdent dans les deux colonnades larges de 85 mètres. Au sommet des colonnades des statues allégoriques représentent, le Travail et l’Abondance, la Guerre, la Paix, puis les Sciences et la Gloire.
Musée National
Musée d’ Art contemporain
Sur cette diapositive et les deux suivantes :vues des deux rives de Budapest depuis le sommet du Mt Gellert.
Visite de Budapest la nuit
Les textes sont pris dans un livre sur Budapest . Photos perso et du net . Les textes sont pris dans un livre sur Budapest . Un chant croate illustre ce dernier volet de notre croisière sur le Danube . Octobre 2015 .