Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le choix du conjoint en contexte migratoire : mixité et endogamie
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Regard sur le marché du travail :
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
La transmission des langues ancestrales
Travail domestique et genre
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Université de Ouagadougou
LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés…
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Agent technique/adjoint administratif. Incidence financière après 22 ans : après 30 ans : 9 260, ,00.
La Mention Complémentaire Aide à Domicile
La journée scolaire à lécole élémentaire et au collège Le temps périscolaire.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Le temps des parents après une naissance
Marie-France Cristofari, CEE Céline Mardon, CREAPT-CEE
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
M12 Fin de l’entretien et observation de l’enquêteur(trice)
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Implication parentale Formateur IUFM de Lille
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
La stratégie de Lisbonne
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Jeanne LE ROY, Cécile BAZILLIER & Pr Jacques ROUËSSE
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Colloque ARUC-GATS 19 octobre 2010 TELUQ-UQAM Les parcours de vie et le rôles des acteurs sociaux : conciliation emploi-famille et fins de carrière.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Sexe et age SIRS vs SAMENTA 53% Femmes 49% Femmes 54% Femmes34% Femmes.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace, Ined

Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Objectifs de lenquête IVQ Dénombrer les personnes en difficulté et définir des profils de compétence mais aussi caractériser les personnes selon : des éléments objectifs et plus subjectifs de leur parcours biographique (résidentiel, familial, professionnel) leur cadre de vie au moment de lenquête les compétences quelles mobilisent au quotidien la perception de leurs difficultés au quotidien

Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Lenfance de lenquêté pays de naissance âge darrivée en France langues parlées à la maison (vers 5 ans) scolarité –âge dentrée à lécole –pays –langue dapprentissage de la lecture –nombre de déménagements durant le primaire –nombre de changements décole durant le primaire –nombre de redoublements durant le primaire –âge, classe darrêt des études –diplôme le plus élevé obtenu

Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Lenvironnement familial Personnes élevant Ego à 5 ans et changements entre 5 et 18 ans Nombre de frères et soeurs Logement –Type –Nombre de pièces –Nombre de personnes Parents –pays de naissance –année éventuel de décès –diplôme le plus élevé –situation professionnelle entre 8 et 12 ans Ego

Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Questions plus subjectives sur lenfance Difficultés scolaires (en quelle classe ?) Opinions sur lécole –Lécole vous a appris des choses utiles pour votre vie professionnelle –Lécole vous a donné une chance dans la vie –Lécole ne vous a servi à rien Pratiques de lecture ego et parents (fréquence) Aisance financière famille (8 à 12 ans) Appréciation enfance (heureuse ou non)

Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Évènements survenus durant lenfance difficultés scolaires chômage de longue durée dun des parents mauvaise entente entre parents divorce, séparation des parents, violences subies à lécole décès dun proche vivant avec Ego problèmes de santé graves (absence école) violences familiales alcoolisme dans le foyer guerre ou conflit armé

Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Qualité de vie Salaire, sources de revenus du ménage Moyens financiers –Permettent de partir une semaine en vacances –Permettent de recevoir des amis –Obligent à restreindre les dépenses (plusieurs domaines proposés) Logement –Statut doccupation –Nombre de pièces –Nuisances (vétusté, bruit, insécurité) –Équipement du ménage

Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Lecture, loisirs et sociabilité Activités de loisirs Rencontres –Famille –Amis –Voisins Lecture –Type (livres, quotidiens, magazines) –Fréquence –Nombres de livres au domicile –Fréquentation dune bibliothèque Ecouter les informations

Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Stage ou cours suivis depuis la sortie de lécole dans les domaines suivants : –Français, calcul, mathématiques –Disciplines générales –Formation à la recherche demploi –Préciser le domaine Avez-vous un projet qui vous tient à coeur dans les années à venir? Formation et projets

Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 dans différentes tâches quotidiennes –faire les courses –écrire une lettre –téléphoner pour prendre rendez-vous –utiliser un guichet automatique –utiliser un plan ou une carte –utiliser un distributeur automatique –lire une facture possibilité daide et qui (conjoint, enfants, proches, autre). Difficultés rencontrées au quotidien pour les personnes ayant passé le module ANLCI

Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les pratiques quotidiennes selon le rapport à lécrit

in GUÉRIN-PACE F., 2009 : « Illettrismes et parcours individuels », Economie et statistique, n° , pp Les difficultés quotidiennes selon le rapport à lécrit

Les facteurs favorisant lexistence de difficultés (toutes choses égales par ailleurs) Âge > 50 ans/ ans (1,6***) Homme/femme (1,4***) père sans diplôme/supérieur (3,5***) Lecture enfance jamais/tlj (3,4***) > 4 frères et sœurs/un (1,5***) Difficultés au CP/pas de diff (4,6***) Chômage longue durée parents (0,6***) Violences scolaires/non (1,4***) Décès fratrie/non (1,5***) daprès GUÉRIN-PACE F., 2009 : « Illettrismes et parcours individuels », Economie et statistique, n° , pp

Enfance précaire, situation dillettrisme daprès GUÉRIN-PACE F., 2009 : « Illettrismes et parcours individuels », Economie et statistique, n° , pp. 49-6

Enfance douloureuse, difficultés importantes, sociabilité réduite (20%) daprès GUÉRIN-PACE F., 2009 : « Illettrismes et parcours individuels », Economie et statistique, n° , pp. 49-6

Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Enfance heureuse, difficultés modérées (29%)

Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Enfance heureuse, difficultés sans conséquence (15%)

Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Enfance et scolarité difficiles, difficultés moindres (10%)

Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Conclusions Importance dintroduire une dimension biographique dans lenquête (résidentielle, familiale, professionnelle) Importance de recueillir les représentations des individus sur leur parcours et les évènements marquants Importance de recueillir les compétences mobilisées au quotidien et les difficultés éprouvées

Les conséquences sur la vie quotidienne sont très variables dune personne à lautre Environ 3% de la population âgée de 18 à 65 ans sur les 10% en plus ou moins grande difficulté est en situation disolement et de précarité Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011

Conclusion Les conséquences sur la vie quotidienne sont très variables dune personne à lautre Environ 3% de la population âgée de 18 à 65 ans sur les 10% en plus ou moins grande difficulté est en situation disolement et de précarité Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011