Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Implication des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique Atelier régional sur la mobilité urbaine et la.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
Session de formation SIFAL Yaoundé du 15 au 19 septembre 2008
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Audit institutionnel du MSP
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE, Directeur général du Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD) Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateurs privés africains dans le processus de réforme du sous secteur des transports urbains de Dakar

I- Introduction II - Les justificatifs de la réforme III- Les axes de la réforme et la place dun partenariat public privé IV- Les résultats obtenus et les difficultés dans la recherche dun partenariat public privé V - Les perspectives de partenariat public privé VI- Conclusion SOMMAIRE

I Introduction Le sous secteur des transports urbains de Dakar a connu des mutations permanentes avec la création et la dissolution successive de sociétés de transport public urbain notamment : le garage du Gouvernement, la Régie des transports du Sénégal (RTS) la SOTRAC A côté de ces structures, on notait la présence des cars rapides depuis 1947, et celle du Petit Train Bleu (PTB) à partir de La création de Dakar DemDick interviendra par la suite Dans ce contexte, plusieurs actions ont été menées par les pouvoirs publics dans la recherche de solutions efficaces efficientes et durables. Cest dans ce contexte également que depuis 1992, les pouvoirs publics ont initié le processus de réforme du sous secteur. Le 25 septembre 1996 a été approuvée la lettre de politique du sous secteur. La présente communication a pour objet de faire le point sur l'implication du secteur privé dans ce processus de réforme et dexaminer dans ce cadre les opportunités ainsi que les perspectives offertes aux partenaires privés africains.

II – Les justificatifs de la réforme 1. La crise économique qui a persisté depuis la fin des années La dévaluation du franc CFA en janvier Laccélération rapide de l'urbanisation de Dakar, 4. Une urbanisation parfois anarchique 1. Linadéquation du cadre institutionnel et juridique du sous secteur des transports urbains 2. Le défaut de maîtrise de l'offre et de la demande de transport. 3. Une inadéquation de loffre par rapport à la demande tant du point de vue quantitatif que qualitatif. La vétusté du parc de véhicules exploité à outrance du fait des difficultés d'obtenir des crédits. Une infrastructure routière en mauvais état avec une configuration qui favorise de nombreux conflits de circulation, ce qui a des conséquences sur la vitesse commerciale des différents opérateurs. Des chaussées sont étroites, mal assainies, dégradées avec un défaut de signalisation Des ressources humaines peu qualifiées. 4. Les importants efforts menés par lÉtat en vue daccroître lefficacité du sous secteur sans les résultats escomptés 5. En réponse à cette crise des transports dans l'agglomération de Dakar, l'Etat du Sénégal a depuis, une dizaine d'années, jeté les bases d'une réforme en profondeur contenue dans la lettre de politique sectorielle de septembre 1996.

III – Les axes de la réforme et la place dun partenariat public privé L'objectif fondamental de la réforme est d'assainir le sous secteur en vue d'améliorer son efficacité de façon durable. De façon spécifique la réforme vise à:: 1. rendre le cadre réglementaire plus apte à promouvoir une saine compétition entre les différents acteurs et favorable au renforcement des investissements 2. développer l'initiative privée en rendant le sous secteur attrayant et accompagner les mutations dans le domaine de l'auto organisation ; 3. améliorer la qualité des interventions de l'État dans la fourniture des services et des infrastructures de base. Quatre domaines sont essentiellement visés : 1. le cadre institutionnel et juridique ; 2. le cadre financier ; 3. la restructuration des transports collectifs ; 4. le développement des ressources humaines. A travers la loi dorientation et dorganisation des transports promulguée en 2004 loption de lÉtat de favoriser limplication du secteur privé dans le sous secteur a été réaffirmée (il est prévu doctroyer des compensations financières pour contraintes de service public à des opérateurs privés)

IV - Les résultats obtenus et les difficultés dans la recherche dun partenariat public privé La création du CETUD (loi N° du 10 mars 1997et décret N° du 19 juillet 2001) Le CETUD est un cadre de partenariat tripartite Etat, Collectivités locales, Privés) Les tentatives de privatisation de la SOTRAC La création de Dakar Dem DICK dune Société sa à participation publique minoritaire à une Société sa à participation publique majoritaire Le renouvellement du parc (Etat, opérateurs de transport) La privatisation de la gestion des gares routières Les lenteurs dans la mise en place dun Fonds de développement des transports urbains opérationnel

IV Les perspectives de partenariat public privé Le rapprochement des deux sociétés Dakar Dem Dick et PTB La Gare routière des Baux maraîchers La gare routière des gros porteurs La privatisation de la gestion du Centre de contrôle technique Le projet de Tramway Le projet de VRB

Conclusion La réforme du sous secteur offre des opportunités aux opérateurs privés africains. Rendre le secteur attrayant constitue toutefois le défi majeur de ce processus.

MERCI DE VOTRE ATTENTION