De lévaluation institutionnelle à lévaluation par entité… et vice versa! Première rencontre sur l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le LMD dans la Zone CEMAC
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Rénovation STMG : programme de Management
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Le Projet institutionnel
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps.
METTRE EN PLACE UN PROCESSUS QUALITÉ POUR LE CURSUS « BACHELIER EN CONSTRUCTION – OPTION BÂTIMENT » SÉANCE D’INFORMATION.
Culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de.
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
Projets Éducatifs Locaux
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Certifications Hanen KALLEL
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Les réseaux et leur pouvoir organisateur (P.O.)
Organigramme de la nouvelle structure
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Table ronde : relation université - entreprise
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Scolarité du socle commun
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Proposition d’organisation
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Projet d’établissement 2013/2017
Sous commission Sciences et techniques
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Comité d’éthique de la recherche Questions et réponses
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Réunion du 7- 8 octobre 2005 MN Hindryckx Docteur en sciences biologiques Chargée de cours Ulg Didactique de la biologie AESS.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Transcription de la présentation:

De lévaluation institutionnelle à lévaluation par entité… et vice versa! Première rencontre sur l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur en Communauté française 18 décembre 2006 C. Defoin

Décret créant l'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française D | M.B Article 9. - Afin d'organiser l'évaluation interne, la Direction de chaque institution d'enseignement supérieur constitue une commission et désigne un coordonnateur en son sein. Cette commission comprend des membres issus des différentes composantes de l'entité évaluée : personnel académique, scientifique, administratif, technique et étudiants. Elle peut aussi faire appel à d'autres membres de l'institution ou de ses organes de gestion et à d'anciens étudiants diplômés depuis moins de trois ans.

Décret créant l'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française D | M.B A la HEPCUT: septembre 2002 Désignation dun coordonnateur qualité et dune Commission dévaluation interne pour implanter une démarche qualité globale.

Évaluation institutionnelle HEPCUT Coordonnateur Qualité Ouv.Vis / Doc StageTFEMobilité Commu.Cult. Communication externe Interaction avec lextérieur Communication interne Domaines clés Groupes de réflexion CAF Collège de direction Conseils Réactions, Actions sur linstitution Commission dévaluation interne générale (CEvIG) Évaluation Pouvoir organisateur

JPO Salons Site Brochures POTENTIELSDIPLOMES ETUDIANTS Accueil JPOStage TFE Argument Adéquation Communication Culture Situation institutionnelle Etat des lieux Strate étudiant ( CAF=résultats auprès des bénéficiaires ) Enquêtes Evaluation Analyses et suggestions Mobilité

JPO Salons Site Brochures POTENTIELSDIPLOMES ETUDIANTS Accueil JPOStage TFE Mobilité Argu mentaire Strate étudiant ( CAF = résultats auprès des bénéficiaires ) Adéquation Communication Culture Salons Communication JPO Stage TFE Strate enseignant ( CAF= résultats auprès du personnel ) Strate partenaires ( CAF= résultats auprès de la société ) Stage Adéquation Culture TFE Mobilité

Evaluation entité Coordonnateur Qualité Ouv.Vis / Doc StageTFEMobilité Commu.Cult. Communication externe Interaction avec lextérieur Communication interne Domaines clés Groupes CAF Collège de direction Conseils Réactions, Actions sur linstitution Commission dévaluation interne générale (CEvIG) Évaluation Commission dévaluation interne entité (CEvI) Coordonnateur Qualité entité Comité de rédaction AEQES Pouvoir organisateur

De lévaluation institutionnelle à lévaluation par entité… Effet global rassurant: la qualité est déjà installé et nest pas un outil de « répression » Rôle structurant essentiel du coordonnateur général garant de la « mémoire » et la continuité Apport de matériel danalyse pour de nombreux critères

JPO Salons Site Brochures POTENTIELSDIPLOMES ETUDIANTS Accueil JPOStage TFE Mobilité Argu mentaire Strate étudiant ( CAF = résultats auprès des bénéficiaires ) Adéquation Communication Culture Salons Communication JPO Stage TFE Strate enseignant ( CAF= résultats auprès du personnel ) Strate partenaires ( CAF= résultats auprès de la société ) Stage Adéquation Culture TFE Mobilité

De lévaluation institutionnelle à lévaluation par entité… Effet global rassurant Rôle structurant essentiel du coordonnateur général garant de la « mémoire » et la continuité Apport de matériel danalyse pour de nombreux critères La Commission dévaluation interne générale = critical friend

… et vice versa… de lévaluation par entité à lévaluation institutionnelle! Augmentation de la crédibilité de la démarche qualité située en amont Augmentation du taux de participation aux enquêtes générales Compréhension plus aisée des critères Souci de transférabilité au moment de construire un outil

JPO Salons Site Brochures POTENTIELSDIPLOMES ETUDIANTS Accueil JPOStage TFE Mobilité Argument Strate étudiant ( CAF = résultats auprès des bénéficiaires ) Adéquation Communication Culture Salons Communication JPO Stage TFE Strate enseignant ( CAF= résultats auprès du personnel ) Strate partenaires ( CAF= résultats auprès de la société ) Stage Adéquation Culture TFE Mobilité Evaluation des enseignements Rédaction de procédures transférables, outils descriptifs et analytiques transférables, évaluation des enseignements, développement du transfert des connaissances, coaching, etc Formalisation des partenariats

De lévaluation institutionnelle à lévaluation par entité et vice versa… Tous pour un et un pour tous…

Christine Defoin 2 Square Jules Hiernaux 6000 Charleroi Merci!