Cadre dintégrité Présenté à : Comité consultatif des fournisseurs Le 15 janvier 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrat d’achat Notion économique, technique et juridique
Advertisements

Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
Accord politique en trilogue
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Exercice Connaissances Générales
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Conformité des fournisseurs pour la gestion de projets.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Conception de l’évaluation
Projet Alerte SMS.
La gouvernance d’un OBNL
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Textes réglementaires
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
© Fujitsu Limited, 2010 Processus iProcurement 16 juillet 2013 Immobilisations et immobilisations payées davance – Guide de référence.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
SESSION III: Cadre légal et administratif
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Évaluation du comité de vérification
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Présentation densemble générique * Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic Modules de formation pour les conseils scolaires.
Coffre à outils pour protéger l’intégrité des marchés publics
Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Bail emphytéotique administratif
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
Gestion des sous-traitants
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
La Charte Informatique
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Cadre dintégrité Présenté à : Comité consultatif des fournisseurs Le 15 janvier 2013

2 Table des matières Objet Contexte Historique Approvisionnement et bien immobiliers Application Code de conduite et processus de certification Ce que cela signifie pour lindustrie Pour discussion Annexes 22

3 Objet Le présent exposé vise à donner un aperçu du Cadre dintégrité de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et de son application dans le processus dapprovisionnement.

4 Contexte Pourquoi le Cadre dintégrité est nécessaire : À titre de gardien des fonds publics, il incombe au Ministère de faire preuve de diligence raisonnable lorsqu'il traite avec les fournisseurs de biens et services ( contrats) et les fournisseurs de locaux visés par un bail (2 000 baux). Afin de gérer les risques liés à la réputation et à l'intégrité du Ministère et du gouvernement du Canada, TPSGC doit veiller à respecter des normes de conduite élevées dans le cadre de l'administration de ses affaires. Il ne faut pas seulement surveiller la façon de faire affaire, mais également avec qui on fait affaire. Le Ministère poursuit ses efforts afin de s'assurer qu'il n'appuie pas par inadvertance des organisations qui participent à des activités illégales, tout en respectant les lois applicables et les autres instruments juridiques.

5 Historique Depuis 2007, TPSGC a mis en œuvre certaines mesures pour améliorer lintégrité. Le Code de conduite pour lapprovisionnement a été publié an septembre En 2010, le Guide des Clauses et conditions uniformisées dachat (CCUA) établi initialement énonce les infractions qui rendent un soumissionnaire inadmissible. Les fraudes à lendroit du gouvernement en vertu du Code criminel; Les fraudes en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques; La corruption, la collusion, le truquage doffres ou toute autre activité anticoncurrentielle en vertu de la Loi sur la concurrence; Les paiements dhonoraires conditionnels à une personne visée par la Loi sur le lobbying. TPSGC a intensifié la formation sur le truquage doffres (100%), et de façon plus générale, a resserré les mesures de conformité dans des circonstances spécifiques.

6 Approvisionnements et Biens immobiliers Le 11 juillet 2012, la liste des infractions qui rendent les entreprises et les particuliers inadmissibles à soumissionner les marchés de TPSGC a été modifiée. Des dispositions en matière dintégrité ont pour la première fois été incluses pour les transactions immobilières. Dispositions actuelles retenuesDispositions supplémentaires à ajouter Les fraudes à lendroit du gouvernement en vertu du Code criminel Blanchiment dargent Les fraudes en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques Participation à des activités dorganisations criminelles La corruption, la collusion, le truquage doffres ou toute autre activité anticoncurrentielle en vertu de la Loi sur la concurrence Évasion fiscale Les paiements dhonoraires conditionnels à une personne visée par la Loi sur le lobbying Corruption dun agent public étranger Trafic de drogues Voir lannexe A – Exemple de clause concernant le Code de conduite et les attestations incluse dans les demandes de soumissions de TPSGC

Application Processus de transition Les contrats existants sont honorés; Lors de la modification dun contrat, on demande aux fournisseurs de se conformer aux nouvelles dispositions, y compris les contrats dautorisation de tâche. Avec le temps, des modalités seront ajoutées à tous les arrangements en matière dapprovisionnement existants. Les demandes doffres à commandes peuvent-être émise à nouveau. Les exemptions suivantes sappliquent : Suspension du casier (pardon); Décret du gouverneur en conseil Lexception suivante sapplique : Exception visant à protéger lintérêt du public qui sapplique dans des circonstances où il savère nécessaire, dans lintérêt du public, de conclure un contrat ou deffectuer une transaction immobilière avec une entreprise ou une personne reconnue coupable dune infraction figurant dans les dispositions de TPSGC. 7

8 Ce que cela signifie pour lindustrie Le soumissionnaire fournit avec sa soumission une attestation selon laquelle il se conforme à la clause concernant le Code de conduite et les attestations. 1 Cela signifie : quil ny a aucune condamnation, tel quindiqué; que la situation demeurera la même pendant toute la durée du contrat; que le soumissionnaire avise TPSGC si la liste des administrateurs 2 est modifiée; que les compagnies affiliées ne sont pas visées par les condamnations énumérées. Les administrateurs du soumissionnaire peuvent être tenus de remplir le formulaire de consentement afin de permettre à TPSGC de pousser les recherches en vue de déterminer lexistence de condamnations, ce qui peut également comprendre des demandes supplémentaires comme la prise dempreintes digitales. Si le processus de vérification permet de révéler une condamnation pertinente, la soumission sera jugée non recevable. Si aucune condamnation nest révélée, le contrat sera attribué en conséquence. Si une condamnation est prononcée pendant la durée du contrat, celui-ci peut être résilié pour manquement. 8 1.Voir lannexe A – Exemple de clause concernant le Code de conduite et les attestations incluse dans les demandes de soumissions de TPSGC 2.Voir la définition in à lannexe B

Pour discussion Comment pourrions-nous améliorer le processus dans le cadre dapplication de cette politique? Quels risques les mesures que nous avons mises en place présentent­ elles pour lindustrie? Que proposeriez-vous pour améliorer ces clauses? Y a-t-il des facteurs empêchant votre entreprise de se conformer à ces mesures? 9

Annexe A Exemple de clause concernant le Code de conduite et les attestations incluse dans les demandes de soumissions de TPSGC 10

11 Annexe B - Définitions Le soumissionnaire fournit une liste des administrateurs avec sa soumission. Ce que lon entend par liste des administrateurs : La liste des administrateurs est soit le conseil dadministration dans le cas dune compagnie constituée en personne morale, ou le nom du propriétaire dans le cas dune entreprise individuelle. Un conseil dadministration est un regroupement de membres élus ou nommés qui supervisent conjointement les activités dune société ou dun organisme. On parle également dassemblée des gouverneurs, de conseil des gérants, de conseil de fiduciaires et de comité de réception. Les petites entreprises peuvent ne pas avoir de « conseil dadministration », mais toutes les compagnies constituées en personne morale au Canada doivent avoir au moins un administrateur. Les noms des administrateurs doivent être fournis au moment de la constitution en personne morale.