Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Séance d'information sur l'analyse de marché
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Association des professionnels de l’information du secteur public
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Cadre dintégrité Présenté à : Comité consultatif des fournisseurs Le 15 janvier 2013.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Lévaluation à RNCan : Renseignements à lintention des gestionnaires de programme Division de l'évaluation stratégique Intégration des sciences et des politiques.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Présentation densemble générique * Directive en matière dapprovisionnement dans le secteur parapublic Modules de formation pour les conseils scolaires.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
30/07/2010 4:11 PM Une approche intégrée à la mesure du rendement pour le Programme d'établissement de CIC Présenté à la conférence de l'Association des.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet 2013 Randall Meades, directeur général, Acquisitions et relations avec les fournisseurs (DARF) Services partagés Canada (SPC) 1

Objectif Informer les membres des récentes initiatives approuvées sur la politique par les cadres supérieurs de SPC : 1. Stratégie dapprovisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA) 2. Cadre dintégrité 3. Passation de marchés avec danciens fonctionnaires Proposer une approche pour élaborer des directives à lappui des objectifs dapprovisionnement de SPC – petites et moyennes entreprises (PME) 2

Cadre de la politique sur lapprovisionnement

Version provisoire du cadre de la politique dapprovisionnement 4 « Politique de SPC sur la gestion de lapprovisionnement » (principes, valeurs, planification et portée de lapprovisionnement à SPC) « Politique de SPC sur la gestion de lapprovisionnement » (principes, valeurs, planification et portée de lapprovisionnement à SPC) Anciens fonctionnaires Considérations socioéconomiques (PME/SAEA) Limites et approbations relatives aux contrats Planification et rapports Intégrité Gouvernance et délégations Lignes directrices opérationnelles concernant lapprovisionnement (fondées sur le Guide des approvisionnements de TPSGC, la Politique sur les marchés du Conseil du Trésor et le Règlement concernant les marchés de lÉtat) Lignes directrices opérationnelles concernant lapprovisionnement (fondées sur le Guide des approvisionnements de TPSGC, la Politique sur les marchés du Conseil du Trésor et le Règlement concernant les marchés de lÉtat) Processus de réception (demande de services dapprovisionnement) Stratégie dapprovisionnement Processus de demandes de soumissions Évaluation Attribution de contrat Gestion de contrat Achats spéciaux Avis dinformation sur les politiques

Stratégie dapprovisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA) La SAEA est un instrument de la politique du Conseil du Trésor administré par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC). Les ministères dont le budget dapprovisionnement est de plus de un million de dollars doivent élaborer des objectifs de rendement pluriannuels visant la passation de marchés avec des entreprises autochtones. La DARF propose un objectif de 24,7 millions de dollars pour (pour les services autres que de télécommunications), ce qui correspond à environ 3,8 % des dépenses de SPC. Lobjectif est fondé sur le pourcentage de la population autochtone au Canada. Lapproche a été validée par AADNC et dautres ministères et organismes fédéraux. En quoi consiste la SAEA au sein de SPC? Les secteurs dactivité de SPC cernent les marchés éventuels avec la DARF dans les cas où la capacité existe au sein de la collectivité des fournisseurs autochtones. Tous les ans dans le cadre de lexercice du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG), la DARF rend compte à AADNC des marchés passés avec des fournisseurs autochtones. 5

Cadre dintégrité Conformément à larticle 18. (1)c) du Règlement sur les marchés de lÉtat, tous les fournisseurs éventuels doivent déclarer quils nont jamais été reconnus coupables dune infraction, à lexception dune infraction pour laquelle ils ont obtenu un pardon, en vertu des articles 121, 124 ou 418 du Code criminel. Le cadre dintégrité a été établi par TPSGC pour vérifier les antécédents criminels des fournisseurs éventuels et intégrer les dispositions du Code de conduite à tous les documents de soumission. Avant lattribution dun contrat, les agents dapprovisionnement doivent obtenir une confirmation écrite de la Direction des enquêtes spéciales de TPSGC indiquant que lentrepreneur proposé ou les membres du conseil dadministration ne sont visés par aucune condamnation ni nont commis dactes criminels entrant en ligne de compte. Protocole dentente entre SPC et la Direction générale de la surveillance de TPSGC concernant la prestation de services de vérification de lintégrité. Pour tous les approvisionnements de plus de $. 6

Anciens fonctionnaires Avis sur la politique des marchés du Conseil du Trésor : Les ministères doivent indiquer dans leur système de gestion financière tous les contrats de services attribués à danciens fonctionnaires touchant une pension en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique. Les agents dapprovisionnement devront ajouter une clause type mentionnant que le soumissionnaire est tenu de fournir des renseignements indiquant sil est un ancien fonctionnaire qui touche une pension ou qui reçoit un paiement forfaitaire. Les activités dapprovisionnement seront relevées et signalées dans le système financier de SPC pour ce qui est des contrats. Des rapports trimestriels concernant les contrats avec danciens fonctionnaires doivent être présentés au Cabinet du ministre. Tous les contrats avec danciens fonctionnaires doivent être divulgués de façon proactive. 7

Gouvernance et planification de lapprovisionnement Officialiser la Commission de révision des marchés publics ainsi que les processus, les effectifs et le cadre dévaluation dont elle se sert. Obligation deffectuer tous les ans la planification de lapprovisionnement au sein de SPC conformément : au plan dinvestissement; au Rapport ministériel sur les plans et les priorités; au Plan dactivités intégré; aux initiatives de transformation; aux activités de sensibilisation auprès des fournisseurs et des autres ministères. 8

Directives sur la passation de marchés avec les petites et moyennes entreprises Questions clés à aborder : Aperçu du rôle des PME dans la fourniture de biens et de services liés à la technologie de linformation Souplesse en ce qui a trait à linvocation de la sécurité nationale et des PME Processus permettant de planifier et dadministrer les approvisionnements de façon à inclure des dispositions particulières pour linclusion des PME Modalités des contrats relatives aux PME Directives sur les besoins en matière de capacité des entreprises ainsi que lincidence sur les PME 9

Consultation auprès de la collectivité des fournisseurs – Questions clés Quels principes SPC devrait-il inclure dans les directives des PME? Quelle devrait être la définition appropriée dune PME? Quelle forme prendra votre participation à lélaboration des directives? Quel est le cadre de présentation de rapport approprié? Accepteriez-vous de déclarer volontairement (de façon obligatoire) votre « statut de PME »? Est-ce quil y aurait une attestation connexe? Quel serait le délai suffisant pour lélaboration, le lancement et la mise en œuvre dune stratégie? 10