Septième Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique de la Commission Européenne (2007-2013) From the presentation of Aurélie Pancera.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La connaissance et linnovation pour la croissance : lUE sest-elle dotée dun budget à la hauteur de ses ambitions? Noord-Brabant, mai 2006 Intervention.
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Technologies clés génériques
7 e PC /1 COMMISSION EUROPÉENNE – DG Recherche – 21/12/2006 Bâtir lEurope de la connaissance Vers le septième programme-cadre
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Les réseaux de formation initiale (ITN)
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
26 November 2002 Les nouveaux instruments du PC 6 Projets intégrés et Réseaux dexcellence Paris,Ecole Normale Supérieure,Priorité thématique 6, 17 décembre.
Réalisé dans le cadre du projet
« InfoDays Régionaux sur le FP7 & H2020 » Tlemcen, 19 Mars 2013 Septième Programme Cadre ( ) « Septième Programme Cadre ( ) » M. Amine.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
19 octobre 2006 Financement européen Objectifs de la Communauté européenne renforcer les bases scientifiques et technologiques de lindustrie européenne.
15/06/ Etude pour une stratégie daccès aux financements européens de la recherche universitaire.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Participation des universités et des centres publics de recherche au 7 ième PCRD Année 2007 : rapport provisoire.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Les Actions Marie Curie
11 septembre 2008 Rencontre des cellules Europe des universités de la Communauté française Catherine Rouyer Fabienne Kinard Laetitia Simar Giuseppe Esposito.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
FINANCEMENTS MARIE CURIE Individual Fellowships 2011 IEF, IOF, IIF Stéphane AYMARD (Point de Contact National « Marie Curie »)
Le Programme spécifique « Personnes » Marco Segers Attaché à la Direction de la Recherche scientifique DGENORS Délégué belge du CP « Personnel »
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Jeudi 13 septembre 2007Biennale LPNHE1 Vue générale sur les opportunités de partenariats et de financements pour les chercheurs du LPNHE Et contacts utiles.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Septième Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique de la Commission Européenne ( ) From the presentation of Aurélie Pancera

Stratégie de Lisbonne S&T contribue aux objectifs de la Stratégie de Lisbonne : croissance économique et création demplois protection environnementale amélioration de la santé humaine et de la qualité de vie.....

Pourquoi financer la recherche au niveau européen? Une meilleure intégration de la R&D européenne – Efficacité de la recherche – Diffusion efficace des résultats de la recherche – Encourager la coordination des politiques nationales Rassembler les ressources et créer un effet de levier resources – Effet de levier sur les investissements privés – Interopérabilité et complémentarité dune recherche à grande échelle Cibler les capacités humaines et lexcellence en matière de S&T – Stimuler la formation, la mobilité et le développement de carrière des chercheurs – Améliorer les capacités en S&T – Stimuler la compétition en matière de recherche Soutenir les activités de recherche dans des secteurs prioritaires le maintien de lUE au premier rang dans ces secteurs.

1952:Traité de Rome; début des premiers projets en Mars :Traité EURATOM; établissement des Centres Conjoints de Recherche 1983:Programme ESPRIT 1984:Premier Programme Cadre ( ) 1987:Acte Unique Européen – la science devient une responsabilité communautaire; Deuxième Programme Cadre ( ) 1990: Troisième Programme Cadre ( ) 1993:Traité de lUnion Européenne; rôle de la Recherche et Développement Technologique dans une Europe élargie 1994: Quatrième Programme Cadre ( ) 1998: Cinquième Programme Cadre ( ) 2000:Espace Européen de la Recherche 2002: Sixième Programme Cadre ( ) 2005: Proposition pour le Septième Programme Cadre ( ) 2013: Proposition pour le huitième Programme Cadre ( ) La Recherche européenne Historique

Quest-ce que le 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement (7e PCRD)? Instrument de financement de projets de Recherche et Développement à léchelon européen pour la période Programme dune dotation budgétaire de plus de 50 milliards deuros structuré en 4 Programmes spécífiques: Cooperation - 10 domaines thématiques correspondant à des champs importants de la science et de la recherche. Les projets sont essentiellement mis en œuvre par le biais de consortiums internationaux. Ideas – Développer une recherche aux frontières de la connaissance de très haut niveau. Valoriser l'excellence en Europe et la rende visible au niveau international. People Actions Marie Curie – Renforcer le potentiel humain et les carrières de chercheurs. Capacities – Optimiser lutilisation et le développement des infrastructures de recherche, tout en renforçant les capacités dinnovation des PME et leur aptitude à tirer profit de la recherche. Dimension internationale est intégrée dans tous les Programmes du FP7

Ideas – Frontier Research Capacities – Research Capacity People – Marie Curie Actions Cooperation – Collaborative research JRC non-nuclear research Euratom direct actions – JRC nuclear research Euratom indirect actions – nuclear fusion and fission research

Répartition budgétaire du 7e PC

Cooperation – Recherche collaborative People – Potentiel Humain Ideas – Recherche aux frontières de la connaissance Capacities – Infrastructures de recherche CCI (nucléaire) CCI (non nucléaire) Euratom +

IDEAS Programme mis en œuvre par le Conseil européen de la recherche (CER) Objectif: impulser la compétitivité européenne: en attirant et en maintenant dans lunion européenne les scientifiques les plus talentueux, en assurant les investissements à hauts risques et à grande influence de la recherche et en soutenant les meilleures recherches scientifiques dans les domaines nouveaux et émergeants rapidement. Budget par projet: 2 millions deuros pour 5 ans Eligibilité des chercheurs des pays tiers: OUI dans la mesure où: Excellence scientifique Accepte de venir travailler en Europe

Cooperation – Recherche collaborative People – Potentiel Humain Ideas – Recherche aux frontières de la connaissance Capacities – Infrastructures de recherche CCI (nucléaire) CCI (non nucléaire) Euratom +

Formation : améliorer les compétences et intégrer des équipes de recherche reconnues améliorer leurs perspectives de carrière dans le secteur public comme dans le privé. Développement de carrière : acquisition de nouvelles compétences pour les chercheurs expérimentés, amélioration des conditions de mobilité et de réintégration à la recherche. Composante internationale : bourses internationales «sortantes et «entrantes» renforcer la qualité de la recherche provenant de pays non européens favoriser la collaboration avec des chercheurs non européens PEOPLE

Intra-European Fellowships (IEF) International Outgoing Fellowships (IOF) International Incoming Fellowships (IIF) International Reintegration Grants (IRG) European Reintegration Grants (ERG)* Initial Training Networks (ITN) Industry-Academia Partnerships and Pathways (IAPP)

Cooperation – Recherche collaborative People – Potentiel Humain Ideas – Recherche aux frontières de la connaissance Capacities – Infrastructures de recherche CCI (nucléaire) CCI (non nucléaire) Euratom +

Répartition budgétaire Cooperation par thème ( billons )

FP1FP2FP3FP4FP5FP6 Socio -economic Transport Environment Industrial + materials tech. ICT Energy Life Sciences FP7 Security + Space Evolution des thèmes prioritaires des PC

Conditions minimales de participation (I) Générales Au moins 3 entités légales indépendentes de 3 Etats Membres (EM) ou Pays Associés (PA) différents Possibilité de participation de Pays Partenaires de Coopération Internationale (ICPC) Spécifiques Projets en collaboration orientés à la participation des Pays Partenaires de Coopération Internationale (ICPC) – minimum 4 entités légales independentes parmi lesquelles 2 de différents Etats Membres ou Pays Associés et 2 de différents pays partenaires de coopération internationale

Toute entité juridique établie dans tout pays, telles que: – universités et ses entités de recherche, – Centres et unités de recherche – Grandes, moyennes et petites entreprises – Associations ou groupements dentreprises (particulièrement les PME) – Administration Publique, – ONG, etc., Dans la mesure où ces entités sont disposées à: – Investir en temps et en ressources nécessaires au développement du projet. – Assumer (et partager) avec les autres partenaires les risques induits par lexécution du projet. – Travailler en réseau en partageant les connaissances au sein dun consortium. Conditions minimales de participation (II)

Critères dévaluation 3 critères généraux sont utilisés pour lévaluation de toute proposition soumise au 7 e PC : Excellence scientifique et technologique, ainsi que le niveau dinnovation (en relation avec les objectifs du programme spécifique et des « topics » de lappel à proposition). Impact potentiel via le développement, la diffusion et lutilisation des connaissances et des résultats du projet. Qualité et efficacité du consortium et exécution/gestion du projet (qualité du consortium: compétences y complémentarité, adéquation et nécessité des ressources utilisées par rapport aux activités à réaliser, qualité de la gestion, gouvernance du projet).

Financement des projets FP7 Concession de subventions: De manière générale, lUE finance via la concession de subventions dont le montant dépend du type dactivités réalisées dans le cadre du projet. Montant des co-financements: 50% des coûts elégibles pour les activités de recherche scientifique y technologique, à lexception des cas suivants: Institutions publiques, Institutions de dEducation Secondaire et Supérieure, Organisation de recherche (à but non lucratif) et PMEs: 75% 50% des coûts elégibles pour les activités de démonstration 100% pour les autres activités dont celles de gestion et diffusion.

Cooperation – Recherche collaborative People – Potentiel Humain Ideas – Recherche aux frontières de la connaissance Capacities – Infrastructures de recherche CCI (nucléaire) CCI (non nucléaire) Euratom +

1.Infrastructure pour la Recherche Recherche au bénéfice des PME Regions de la Connaissance Potentiel de recherche Science et société Développement cohérent des politiques de recherche Activités de Coopération Internationale Lignes budgétaires

Caractéristiques des projets Projets de recherche, développement technologique (RTD) et démonstration reliés à une technologie, un produit, service ou procédé déterminé... –... Qui apportent una valeur ajoutée au niveau européen, répondant à un besoin damélioration identifié au niveau européen – … qui respectent les principes étiques fondamentaux, entre lesquels ceux de la Charte des Droits Fondamentaux de lUnion européenne... –... qui comptent la participation dau moins 3 entités indépendentes de 3 Etats membres de lUE ou Etats Associés (sauf dans certains cas). Dans la pratique, les consortiums sont constitués dun nombre plus elevé de partenaires (entre 6 et plusieurs dizaines….) –... Avec un budget global pouvant varier entre 0,5 et plusieurs millions deuros (selon la taille des activités)... –... avec une durée pouvant sétendre, de manière générale, entre 1 et 5 ans (selon la taille des activités).

Projets ne pouvant pas être financés De manière générale: Ceux qui ne répondent pas à une activité de RTD ou autres activités prévues par les Programmes de Travail respectifs du 7 e PC. Ceux qui nont quun caractère local, régional o national, et dans lesquels la dimension européenne nest pas justifiée. Ceux qui ne représentent pas une innovation réelle par rapport aux avancées déjà existantes au niveau européen. Ceux ayant une dimension budgétaire ou temporelle réduite (inférieure à 0,5 millions deuros et à une durée dun an).

Quels avantages représente la participation dans un projet du 7 e PC? Augmentation de la compétitivité de linstitution. Collaboration avec des entités dautres pays dans des réseaux internationaux. Partage des risques dans les activités de recherche et développement technologique. Accès à une information privilégiée et à de nouvelles connaissances. Rénovation technologique. Amélioration de limage de lorganisation: visibilité et prestige. Financement privilégié (subvention) pour les activités de recherche et développement technologique. Possibilité de faire face à des problèmes scientifiques et industriels actuels et de plus en plus complexes et interdépendants Connaître les évolutions de son secteur au niveau international. Formuler des solutions à des problèmes de société.