La théorie additive et soustractive de la lumière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La lumière et les couleurs (Chap4)
Advertisements

Les Couleurs.
Chapitre Opt-2 La couleur des objets Les couleurs sont-elles dans les objets ou dans la lumière qui les éclaire ?
Chapitre Opt-2 La couleur des objets
Chapitre Opt-1 Quelques propriétés de la lumière
Les couleurs.
Lumière blanche et filtres colorés
Chapitre 1 : Lumières et couleurs
LA VISION ET LA REPRODUCTION DES COULEURS
Les couleurs Par: Luce Caron.
1. Les phénomènes astronomiques
Quel couleur?.
Vision des couleurs et spectrophotométrie
TP 2 : Synthèse additive, synthèse soustractive
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
La couleur BEP Mode LP Magenta.
COLORIMETRIE Remerciements à G. Pratz.
Chapitre 1: Les couleurs
Correction évaluation optique 1
LA COULEUR.
LA COULEUR.
Jeux de lumière Les couleurs de la lumière
Chapitre 2 Synthèse additive et couleurs des objets.
Synthèse soustractive
La lumière et les couleurs
Les couleurs primaires et secondaires
Exercice 1 page 177 La lumière blanche est composée de toutes les lumières colorées. Un filtre absorbe certaines lumières colorées et en laisse passer.
Synthèse additive Synthèse soustractive
Les enfants de la classe
Préparation par : Hakim Mehiyddine Préparation par : Hakim Mehiyddine
Chapitre 3 : La c ouleur des objets La vision des couleurs La restitution des couleurs.
L'image: Les espaces couleur BacPro SEN Lycée Condorcet.
Chapitre 3 : couleur des objets Expérience de Newton (1666) I. La couleur des objets A. Perception des couleurs 1. Dispersion de la lumière par un prisme.
L'image 1ère partie: Généralités 2ème partie: Les espaces de couleurs
Les couleurs. Les couleurs primaires Ce sont des couleurs pures, impossibles à obtenir en mélangeant d’autres couleurs. On en dénombre 3: -Bleu Cyan -Magenta.
Chapitre 4 : Lumière et couleur Citer des sources de lumière (colorée ou non) I. Sources de lumière A. Définition.
Chapitre 4 Chimie des couleurs.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
5. Optique.
Synthése additive et soustractive de la lumière
Couleur et quantité de matière
Les couleurs.
Les propriétés de la lumière visible
Jéopardie l’optique! Created by Educational Technology Network
La lumière du Soleil, en éclairant les gouttes d’eau en suspension dans l’air, peut donner un ensemble de lumières colorées : l’arc-en-ciel.
La couleur.
Les molécules constituant la matière colorée
THEORIE DES COULEURS.
Les sources de lumière colorée
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Pourquoi voyons-nous des couleurs ?
Couleurs Cédric Dumas (Ecole des Mines de Nantes)
Unit 10: Les vêtements Unit 7: Moi et mon école.
La lumière et les couleurs
Les Couleurs ( lay coo luhr ) vendredi en plein air! 2e = 10h7- 10h56;
Voyons la vie en rose La couleur est un élément représentatif de la perception visuelle.La nature de la couleur est physique: notre environement n'est.
D’où vient la lumière colorée ?
Les couleurs.
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
Contrôle FLASH 4ème Lumières et couleurs
La Lumière et les couleurs
Mon experience pour la semaine des siences
Les problèmes de focalisation
Dispersion de la lumière blanche
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Les couleurs.
La lumière et les couleurs - La dispersion de la lumière
Les couleurs
Les couleurs Bleu Rouge Vert Blanc Orange.
Transcription de la présentation:

La théorie additive et soustractive de la lumière

La théorie additive et soustractive de la lumière La théorie additive des couleurs (p304, 305) La lumière blanche est composée de la combinaison de quelles trois couleurs? ______________ ______________ ______________ Explique le rôle des cônes dans nos yeux. ___________________________________________________ ___________________________________________________ ___________________________________________________ vert rouge bleu Les cônes sont des récepteurs de couleur qui nous signalent les couleurs qu’on voit. Ils sont chacun sensibles à une couleur, soit le rouge, le bleu et le vert.

La théorie additive et soustractive de la lumière Regarde la figure 2 à la page 304. Colorie le diagramme et identifie les couleurs suivantes : le rouge, le vert, le bleu, le jaune, le cyan et le magenta, aussi que le blanc.

La théorie additive et soustractive de la lumière vert Quelles sont les couleurs primaires de la lumière? _____________ ______________ ______________ Quelles sont les couleurs secondaires de la lumière? _____________ ______________ ______________ Qu’est-ce que c’est la méthode additive de couleurs? ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ Quelles sont les couleurs complémentaires de la lumière? ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ rouge bleu jaune cyan magenta C’est le mélange de couleurs de la lumière pour obtenir d’autres couleurs. C’est les couleurs qui s’opposent pour reconstituer la lumière blanche sur le diagramme, par exemple le jaune et le bleu, ou le rouge et le cyan.

La théorie additive et soustractive de la lumière Qu’est-ce que c’est que le daltonisme? _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ Essaie les expériences à la page 305 (la figure 3 et la figure 4). Qu’est-ce qui est arrivé? _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ Une personne souffrant de daltonisme est incapable de discerner correctement certaines nuances de couleur. Les cônes ne sont pas sensibles à la lumière perçue. Le carré semble être blanc? On est daltonien si on ne peut pas voir le 12.

La théorie additive et soustractive de la lumière La théorie soustractive des couleurs (p310, 311) Comment est-ce que la théorie soustractive de la lumière diffère de la théorie additive de la lumière? Quelles sont les couleurs primaires du pigment? _____________ ______________ ______________ Quelles sont les couleurs secondaires du pigment? _____________ ______________ ______________ La théorie soustractive du pigment est appelé cela parce que les pigments absorbent, ou soustraient, les couleurs quand la lumière le frappe. La théorie additive de la lumière est le mélange, ou l’addition, des couleurs de la lumière. cyan jaune magenta rouge bleu vert

La théorie additive et soustractive de la lumière Quand on mélange les trois couleurs primaires du pigment, qu’est-ce qu’on obtient? ________________________________________ Quand la lumière blanche « frappe » une fleur jaune, pourquoi on voit la couleur jaune? __________________________________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________ Le noir Quand la lumière blanche frappe une fleur jaune, la fleur jaune absorbe le bleu et reflètent la lumière verte et rouge qui ensemble, créent la couleur jaune.

La théorie additive et soustractive de la lumière Complète ces équations (utilise le diagramme pour la question 3) : cyan + magenta = ______________________ rouge + bleu = ________________________ jaune + magenta = __________________________ bleu + vert = _________________________ cyan + jaune = __________________________ cyan + magenta + jaune = _________________________ bleu + rouge + vert = ______________________________ vert + magenta = __________________________ bleu magenta rouge cyan vert noir blanc blanc ou noir?!?