Sujet 1: Si j’étais un héros- bis Sollicitation : A partir de ta réalisation plastique, raconte l’histoire de ton héros en plusieurs images (4 minimum). Matériel : libre sur format A3. Durée : 1 séance Evaluation : - Réinvestissement de la réalisation précédente - Construction d’une histoire en 4 images minimum - On comprend l’histoire (déroulement de l’action) - Qualité de la représentation : plans- cadrages- angle de vue… - Soin et aboutissement
QUESTION: Comment raconter une histoire en plusieurs images ? Objectifs : - Savoir construire une narration en plusieurs images - Comprendre un espace à travers sa représentation - Organiser des images en travaillant le cadrage, l’angle de vue et l'échelle des plans dans une intention narrative. - Prendre conscience que le choix du cadrage est porteur de sens. - Savoir réinvestir les acquis Notions : BD, illustration, case, vignette, planche, phylactères, d'onomatopées, mais aussi de mise en page, retables… Relation au programme: Fabriquer des images de fiction. - Construire une narration à partir d'une ou plusieurs images (story-board, BD, film) L’image et son référent. Cette entrée permet d’explorer le sens produit par la déformation, l’exagération, la distorsion et d’ouvrir sur les questions de la ressemblance et de la vraisemblance, de la citation, de l’interprétation. Acquérir une expérience artistique suffisante pour : - Organiser des images en travaillant le cadrage et l'échelle des plans dans une intention narrative.
Références artistiques : Pierro della Francesca, Polyptique de la Miséricorde, env. 1445 01. L’ancêtre de la BD: le polyptique et plus particulièrement le « retable »
Carlo Braccesco, Triptyque de l’annonciation (1490-95), Paris, Louvre.
: Jean van Eyck, retable de l’agneau Mystique , 1432, Gand, cathédrale st Bavon
2. Quelque exemples de BD Franquin, les idées noires, une vignette uniquement constituée d'onomatopées.
Philippe Geluck, le chat, pour des mises en page où toutes les images ne comportent pas de cadre, varient par leur taille et par leur traitement, ( couleurs, au trait, photos...)
Jacques Rouxel, les shadoks, sens de lecture variés, lecture sur deux pages, mélange BD/illustrations.