La QCD sur réseau en France La communauté réseau en France Les thèmes de recherche Etat des moyens de calcul Historique et état de notre demande Perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance de Thèse Karol Marty 18 novembre 2008 Étude des Langasites magnétiques De la frustration magnétique au multiferroïsme Karol Marty Directeur.
Advertisements

L’expérience au Tevatron : Recherche de particules supersymétriques
Fête de la Science 2011 Le LHC et ses expériences des géants pour sonder le coeur de la matière Bienvenue au Laboratoire De Physique Subatomique et de.
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
LCG DATAGRID - France 8 Juillet 2002 LCG : LHC Grid computing - qui, quoi, quand, comment ? Quoi ? But : préparer l'infrastructure informatique des 4 expériences.
Lyon/ENS DATA GRID-ATLAS ISN Grenoble 1 Portage dune application de physique sur la datagrid Application existante : –Génération/simulation/reconstruction/analyse.
Intégration du système de production LHCb sur la DataGRID V. Garonne, CPPM, Marseille Réunion DataGRID France, 13 fv fév
Les basses masses avec le spectromètre Dimuon dALICE Introduction générale Simulation des performances du spectromètre Dimuon Journées QGP - France R.
PARIS, LA VILLE DES LUMIERES. Paris est la ville de l'amour, de la lumiere, et du splendor. Elle est une ville completement des contradictions, des quartiers.
Conclusions du groupe de travail “Origine de la masse et physique au
Transitions de phase de la matière nucléaire
Résonances La violation de CP avec BaBar
Le boson de Higgs: vraiment ? pourquoi ? comment? et maintenant ?
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
JJC - DECEMBRE 2003 Faisabilité d’une mesure de l’angle a via le canal B->3p dans l’expérience LHCb Arnaud Robert LPC Clermont-Ferrand.
QCD et la transition de phase
Messagerie instantanée Messagerie réseau. Outil permettant déchanger des messages entre deux postes dun réseau Messagerie instantanée Messagerie réseau.
J.-C. Brient - journée DAPNIA/IN2P Le Higgs au Tevatron, LHC et ILC OUQUANDCOMMENT.
Plan de l’exposé 1/ Le JLab/CEBAF : des sondes EM/Faible 2/ Programmes en cours et en projet avec l’upgrade à 12 GeV 3/ Une sélection (biaisée) de résultats.
14/10/2004QCD sur réseau (La Colle sur Loup) Découvertes avec des Téraflops Programme SciDAC aux USA Scientific Discoveries through Advanced Computing.
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011
CHAPITRE 9 - LES INTERACTIONS FAIBLES
JJC 2003Benjamin Portheault Qu’apprend-on de la Structure du Proton avec les données de H1 ? Benjamin Portheault, LAL Orsay HERA et le détecteur H1 La.
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
Décembre 2003Marie Legendre - JJC Étude de la violation de CP dans les désintégrations B 0  D*   ± partiellement reconstruites Marie Legendre.
V. Tisserand, LAPP-Annecy (CNRS-IN2P3 et Université de Savoie).
Des particules et des interactions
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
S.L., F.L., Y. S. 0 Physique des particules Structure et organisation de la matière CKM Symétrie matière-antimatière, Violation de CP, Recherche de nouvelle.
SFP – 10 juillet La Physique au Tevatron Sophie Trincaz-Duvoid  Le Tevatron et les détecteurs D0 et CDF  Thèmes de recherche au Tevatron  Physique.
Session parallèle THEORIE. Rappel Atelier OV-France+ASSNA –Financement OV-France et ASSNA –Avant interop Victoria Mai 2005.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
du boson de Higgs du modèle standard
1 CHAPITRE 8 - Les HADRONS et les QUARKS 8.1 Introduction - Nous venons de voir que la diffusion eN inélastique peut être interprétée comme la diffusion.
CHAPITRE 4 - Les symétries et les Lois de conservation
Étude du couplage t-W-b au Tevatron X. DERKX et F. REMY Strasbourg, le 9 Février 2007.
Journées Informatiques IN2P3-Irfu - 17 mai 2010 Etienne Augé Directeur Adjoint Scientifique Physique des particules - Calcul Perspectives en Physique des.
Bob Olivier LPNHE - Paris 13 décembre 1999 Bob Olivier 1 Recherche du Stop a D0 L’expérience D0 La Recherche du Stop Désintegrations en 4-corps du Stop.
27/06/20081 NEUROINFORMATIQUE Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Les détecteurs des mésons B Y.Karyotakis Novembre-Décembre 98 Lausanne.
Décomposer un nombre Calcule vite et bien ! avec des 10. CALCUL
1 Matthieu GUIBERT Rodolphe DELLA NEGRA 1. Introduction, Concepts de base, Boucles. TP 2. Tableaux,structures,conditions, séquences, chaînes de caractères,
Autrans 6/6/2005Physique des saveurs (expériences)1 P. Roudeau V ud V us V ub V cd V cs V cb V td V ts V tb m u,d,s,c,b,t hadrons quarks unitarité? Nouvelle.
Tour Eiffel tonnes H=324 m(avec antenne) Atlas 7000 tonnes 44 m de long 22 m de haut Pyramide de Khéops carrée : 230 m de coté H=137 m (146 m à.
Prospectives QGP – irfu/in2p3 1ère réunion AB JC CF GM06/05/
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
Retour d'expérience de l'utilisation du cloud comme infrastructure de service Guillaume PHILIPPON.
Calculs sur réseau en Chromodynamique Quantique Jaume Carbonell Groupe de travail “Infrastructure du calcul intensif”, CC-IN2P3, 15 sep Un paradigme.
BABAR Georges Vasseur CEA Saclay, DSM/IRFU/SPP Workshop sur l’analyse des données au centre de calcul de Lyon 17 avril 2008.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
 Particules et interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents : L. Valery, E. Busato, F. Badaud.
Introduction à la physique des particules Jacques Marteau Stéphane Perries.
Réunion EGEE France 11/6/2004Page 1Rolf Rumler Structure de l’exploitation d’EGEE.
CAF LCG-FRANCE A.Rozanov LCG France 22 Juillet SOMMAIRE Composition CAF DC2 ATLAS Demandes fin 2004.
 Des particules et des interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Morzine, 8 sept Vincent Poireau 1 La situation de la physique des saveurs aujourd’hui Vincent Poireau.
QCD non perturbative Quelques notions de base L’intégrale de chemin Méthodes de calcul non-perturbatifs Des applications: physique de la beauté, facteurs.
Methodes de la QCD non perturbative Méthodes non-perturbatives (brève énumération) QCD sur réseau, les principes et la méthode de calcul Des prédictions:
50 ans du LAL, 8 juin Rapport de la prospective des groupes physique des saveurs et physique de précision Préambule Anti-hydrogène (tests de CPT,
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks La région France dans la grille EGEE David.
Jaume Carbonell IRFU/SPhN GDR, 5 octobre 2011 Les Facteurs de Forme du Nucléon en LQCD.
Réunion du GDR neutrino D.Duchesneau, M. Zito LAPP, Annecy novembre 2011 Structure et le fonctionnement du GDR Compte rendu des Conseils de Groupement.
Physique des particules1 Un Peu de Saveur dans le Modèle Standard 0- Journées Jeunes Chercheurs - St-Flour 2008.
Denis Lacroix GANIL-Caen Membres du projet:
Transcription de la présentation:

La QCD sur réseau en France La communauté réseau en France Les thèmes de recherche Etat des moyens de calcul Historique et état de notre demande Perspectives

Clermont Grenoble Marseille Orsay Palaiseau Tours Plusieurs prochains départs à la retraitePlusieurs prochains départs à la retraite Un recrutement récent à GrenobleUn recrutement récent à Grenoble Où ?

Thèmes de recherche Physique de la saveur Physique du kaon avec quarks doverlap (Marseille) Désintégrations faibles du kaon et violation de CP: mélange KKbar dans le modèle standard et au delà; règle I=1/2; '/ Physique du B (Marseille, Orsay, Clermont), triangle d'unitarite: mélange BBar; semilptoniques B-> i/ ho, B-D/D*, _b-> _c, _b-> _c; désintégrations rares B->K*, transitions B*-> B, D*->D Masses des quarks legers (Marseille-Orsay) Paramètres de lagrangiens chiraux forts et faibles a l'aide détudes de la QCD dans le regime de restauration de la symétrie chirale (Mpi*L << 1, régime epsilon de Gasser et Leutwyler) (Marseille) Spectre hadronique

Fonctions de Green (Orsay-Polytechnique- Andalousie ) Propagateurs, constante de couplage forte, jonction avec le régime de la QCD perturbative, corrections en puissances, test des règles de somme de la QCD, condensat en A 2, fantômes, instantons, propriétés du vide de QCD, Théorie de Yukawa ( Grenoble -Orsay-X) Renormalisation de la masse du nucléon, de la constante de couplage pion-nucléon, interaction entre deux nucléons,..

Nouvelle méthodes et algorithmes Méthodes pour étudier les désintégrations non-leptoniques Fermions de Ginsparg-Wilson (et de Wilson bien sur) Contraintes dispersives sur facteurs de forme semileptoniques et masses de quarks Théorie des perturbations chirales, en particulier dans le regime epsilon de Gasser et Leutwyler Renormalisation non-perturbative Schwartz Alternating Preconditioning

Travail sur apeNEXT Participation Française sur la R&D apeNEXT IRISA (INRIA, Rennes) conçoit un module du compilateur: SOFAN Orsay-Clermont: tests du hardware et de la chaine de compilation

BREF HISTORIQUE DE NOTRE PROJET Fin 2002 texte « Besoins massifs » (initiative Roudeau, Stocchi): réponse étrange Workshop à Orsay en avril Fin 2003, première discussion Le Diberder. Accueil favorable. IN2P3 propose le projet européen à Rome. Rapport dexpertise de Pierre Valiron (23 juin 2004) Petronzio se prononce pour un centre européen de QCD sur réseau à Rome (13 juillet 2004) Réunion SPM-IN2P3 le 16 juillet 2004, soutien de principe, idée dun TGE Lettre de Labit, directeur de lIRISA (INRIA) sinteresse au développement dune architecture originale (21 juillet 2004)

oRentrée 2004, Pierre Glorieux remplace Dupont-Roc oRéunion à Michel-Ange le 16 septembre ( Nous avons une lettre de Martinelli exprimant laccord de luniversité de Rome). oRéunion de La Colle (IN2P3/DAPNIA), octobre 2004, Soutien explicite de Zinn-Justin et Le Diberder.. oRéunion du CS IN2P3 qui approuve le projet (décembre 2004) oMars 2005 début de « tour de table » SPM-IN2P3. oJuin 2005: Projet ANR ---> ????? BREF HISTORIQUE DE NOTRE PROJET (bis)

International Lattice Data GRID Le but est déchanger des configurations de jauge unquenched. Une organisation mondiale, dans chaque pays une « organisation virtuelle » (VO) Une VO commune pour Allemagne, Italie, France ? Il faut certains logiciels (inspirés de LCG) et des stockages de masse (bandes et robots) dizaines de Toctets

Il n'est point besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne, )