Sommaire SOUTÈNEMENTS Ce que l’on attend d’un soutènement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse TP 14.
Advertisements

Exemples Propositions Af Janvier 2010
Règle du jeu: Chaque panneaux comporte un numéro et représente une alternative de développement durable. Les joueurs.
La coupe des matériaux: identification des paramètres
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Construction mixte acier-béton x
Le choix d’une cheville
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Avancées scientifiques et réalisations techniques
LE PONT LEVANT – LES SOCLES ET GABIONS
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS PREFABRIQUEES EN BETON
Los Corrales de Sanchez – Province de Samana – République Dominicaine
MENU L’ouvrage est en biais par rapport au lit du fleuve et il est nécessaire d’aligner les tours parallèlement au courant afin de perturber le moins possible.
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
CONSTRUCTION AUX NORMES CONSTRUCTION AUX NORMES
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Généralités janvier 2008 Henry THONIER (T0).
Système de grillade Kikuitoo
Faire construire parasismique pour sauver nos vies
Chargée de projet: Joannie Poupart
Sommaire ESCALIERS Terminologie Textes de référence Mise en œuvre
Document réservé à une utilisation exclusivement interne à la Société
Réglages hélicoptère RC
BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
Dessins et calculs – Belgique
fonctionnement de la classe
Murets de pierres sèches
Support de fixation pour équipement électrique
Introduction à l’écologie
PC.3 - PLAN en COUPE coté EST ECHELE: 1/100
Session 1.3 La route.
Cours CTN 504 Mécanique des sols
Session 1.4 La route en béton.
Développement Humanisation et Patrimoine
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujets 0 U41
des travaux de la Tranchée couverte d’Ours-Mons
Accueil.
Conception et construction parasismiques des immeubles de grande hauteur Philippe BISCH CIGOS 2010.
PISCINES - MOBILIER EXTERIEUR
Les phases de construction d’un parc éolien
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Les murs de soutènement
Norme NF P Dimensionnement des garde-corps
COUPE TERRAIN SOUS-SOL ou PLEIN PIED ?
Sommaire CLÔTURES Ce que l’on attend d’une clôture Mise en œuvre
Cours de béton.
Tolérance de parallélisme
Sandry Wallon - Seillac Projet Cornes Magnétiques (Programme CNGS) Rencontres de Seillac Juin 2002 Sandry WALLON Service d’Etudes et de Constructions.
Les Fondations en béton armé
INTERACTIONS SOLS/STRUCTURES.
L’essai pressiométrique
LES MURS DE SOUTENEMENT.
L’invisible au prix du visible !
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Chapitre II : Règles de construction Parasismique PS92 applicables aux bâtiments Objectifs : Protection des vies humaines en assurant une très faible probabilité.
Mécanique des Fluides SIMILITUDE DES ECOULEMENTS

Consignes Afin d’assurer le bon déroulement du diaporama, veuillez suivre quelques points importants : Laisser le temps à l’animation d’arriver. Ne cliquer.
COMMENT DETERMINER, SEULS, LE % DE PENTE DE SON TERRAIN ?
EXCAVATION EN SITE URBAIN
SPECIALITE ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION Fiche séquence Objectifs Travail demandé - Planification - Production graphique - Avant métré - Devis estimatif.
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Sur quoi reposent les constructions pour rester stables?
Transcription de la présentation:

Sommaire SOUTÈNEMENTS Ce que l’on attend d’un soutènement Textes de référence Soutènement Mise en œuvre Conception Entretien Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières

Talus et descentes de garages Ce que l’on attend d’un soutènement : Retenir les terres et résister à leur poussée S’adapter à la topographie du terrain Créer de nouveaux reliefs Participer à l’esthétique Être durable 35 000 tonnes d’éléments de soutènements empilables sont mis en œuvre chaque année

Plus de 60 modèles d’éléments empilables sont proposés à ce jour. Éléments modulaires Blocs maçonnés : à enduire apparents Éléments creux végétabilisables Plus de 60 modèles d’éléments empilables sont proposés à ce jour.

Éléments monoblocs en L ou T Aspect rainuré Aspect cannelé Aspect gratté Aspect griffé

Conception L’essentiel à savoir Jusqu’à 1,00 m de hauteur, le soutènement d’un talus ne présente pas de contraintes majeures. Au delà de 1,00 m de haut, la stabilité du mur doit être examinée vis-à-vis de toutes les sollicitations : Les charges (ex : talus, passage éventuel de véhicules en tête) La poussée des terres, selon la nature du remblai La présence d’eau (poussée hydrostatique) L’assise (fondation)

Conception Exemple pour un mur en L Note de calcul Les maisons bâties sur des terrains à forte dénivelée peuvent être associées à des murs de soutènement de plusieurs mètres de haut. Ils doivent impérativement faire l’objet d’une étude spécifique. Exemple pour un mur en L Informations à fournir au fabricant : Croquis d’implantation Nature du sol Nature du remblai Type de mur envisagé Finition souhaitée Charges à considérer

Conception Les solutions variées pour talus et descente de garage

Conception Blocs maçonnés : Blocs pleins pour mur de hauteur maxi 1,50 m Blocs creux pour mur de hauteur maxi 1,20 m Les blocs ont une épaisseur mini de 200 mm. Le mur comporte des poteaux de section mini 200 x 200 mm espacés de 2,00 m maxi. Les poteaux sont armés sur toute leur hauteur et comportent des cadres. Une barbacane de diamètre 100 à 150 mm draine une surface de 4 m².

Conception Pour un mur d’une hauteur maxi 2,50 m Blocs à bancher : Le béton de remplissage est armé par des aciers horizontaux et verticaux. Le béton doit être fluide pour assurer un bon remplissage. Des barbacanes de 100 à 150 mm drainent une surface de 4 m². Pour un mur d’une hauteur maxi 2,50 m Le béton de remplissage est armé par des aciers horizontaux et verticaux. Le béton doit être fluide pour assurer un bon remplissage. Des barbacanes de 100 à 150 mm drainent une surface de 4 m².

Conception Fondation Profondeur hors-gel Dimensions selon calculs BA Elle constitue l’essentiel de la stabilité du mur et sa pérennité. Profondeur hors-gel Dimensions selon calculs BA Droite ou inclinée selon la hauteur du mur et produit utilisé Exemple de mise en œuvre d’un mur incliné.

Conception Barbacanes Évacuation de l’eau Elle est indispensable pour éviter une éventuelle poussée hydrostatique dans le cas de murs pleins. Barbacanes Ces barbacanes ont une section totale au moins égale à 1/500 de la surface du mur, avec, au minimum, une évacuation pour 4 m2 de mur. Associé à un remblai perméable, un drain en pied de paroi est indispensable. Il permet la collecte de l’eau.

Conception Les grands éléments empilés sont végétalisables. Les éléments sont remplis de terre végétale à l’avancement. Rang par rang, remblayer à l'arrière du mur avec des matériaux drainants, puis remblayer avec de la terre végétale de qualité.

Conception Talus stabilisé par un géotextile et revêtu par des éléments empilables.

Conception Mur en L jusqu’à plusieurs mètres de hauteur

Produits Éléments empilables Blocs Pleins Aspects divers Lavé, sablé, … Blocs de coffrage

Produits Formes variées :

 Pour en savoir plus sur les sigles de qualité Textes de référence Eurocode 2 : EN 1992 Calcul des structures en béton, règles générales et règles pour les bâtiments Eurocode 7 : Géotechniques NF EN 13198 Mobilier urbain et de jardin Pr EN 15258 Murs de soutènements Cahier des charges FIB – Produits d’environnement  Pour en savoir plus sur les sigles de qualité

Essai de résistance au cisaillement-glissement Mise en œuvre Qualité Pour les maîtres d’ouvrage, les produits en béton ou sont l’assurance d’avoir : Une géométrie garantissant une bonne mise en œuvre, Une résistance mécanique suffisante Une résistance au gel-dégel Des finitions soignées Le maintien des performances dans le temps Essai de résistance au cisaillement-glissement

Mise en œuvre Éléments empilables à sec Tous les 3 rangs, un tuyau goutte à goutte est positionné pour garantir un apport d'eau satisfaisant aux plantations.

Mise en œuvre Éléments en L ou T Ils sont manutentionnés à l’aide des ancrages prévus à cet effet.  Pour en savoir plus sur les EPI

Entretien S’assurer périodiquement que les évacuations d’eau fonctionnent correctement.

Cahier des Clauses Techniques Particulières CCTP – Lot 17 VRD Prescriptions générales Soutènements Soutènements des terrasses Soutènements rampes d’accès garage Accéder au document complet .DOC Plan Masse  Pour en savoir plus sur le CCTP