I- Composantes dun marché en termes de demande A. La demande quantitative : Combien ? B. La demande qualitative : Qui ? Pourquoi ? Comment ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aria Haute Normandie.
Advertisements

Aria Haute Normandie. Rendez-vous de la performance Autoliv Gournay, le 11 octobre 2011.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Les exportations de la Bourgogne Au-delà des chiffres …..des constats 30/09/2010 Bernard Dufresne Affaires Internationales DIRECCTE Bourgogne PREFET DE.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Le marché du photovoltaïque
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Représentation du fonctionnement de l’économie
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Présentation de l’année
Bilan économique et social 2008
II- Composantes d’un marché en termes de demande
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
Le calcul du PIB et de la croissance économique
Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Bonjour ! Souriez c’est lundi !
LE MARCHE DE L’ASSURANCE CREDIT
Tele quizz.
Le marché du photovoltaïque
Situation et perspectives du marché mondial du coton
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Professeur Patrick HETZEL
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
évolutions et tendances
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°2
Initiation à La comptabilité de gestion
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
CHAPITRE DEUX : L’ENJEU ENERGETIQUE.
Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil.
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
Annexe 1 VISITE SUR
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Quelles perspectives pour le bio ?
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
L’économie vaudoise fait de la résistance Paul Coudret Conseiller économique.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Comité Lait de chèvre Point de conjoncture 8 mars 2011 Montreuil.
DOIT-ON CRAINDRE LE DEVELOPPEMENT DES PAYS EMERGENTS ?
La prévision des ventes
Les méthodologies de mesure du PIB
Statistiques à 2 variables
Contact: Le secteur des outils de précision en chiffres et en images VDMA Outils de précision Conférence de presse étrangère à l'occasion.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Marketing L’analyse quantitative de la demande Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Hadrien Alliot /
Transcription de la présentation:

I- Composantes dun marché en termes de demande A. La demande quantitative : Combien ? B. La demande qualitative : Qui ? Pourquoi ? Comment ?

A) La demande quantitative : 1.Evaluation : On peut évaluer la demande globale pour un produit ou un service en utilisation des i ndicateurs du commerce international comme le niveau dexportations, dimportations (évalués par les services des Douanes renseignent) et de production. On calculera... Le taux de couverture de ce produit ou service : Exportations/Importations La demande intérieure du produit ou service : Demande = Production locale + Importations - Exportations Le taux de pénétration pour ce produit ou service Importations / marché intérieur * 100

A) La demande quantitative (suite) la planète automobile bascule de lOccident à lOrient : il se vend toujours autant dautomobile dans le monde mais pas aux mêmes endroits. Alors que les ventes reculeront de 7 à 8 % en Europe en 2010, le rebond sera de + 8% dans le monde grâce à la Chine aujourdhui premier marché automobile du monde. 13,5 millions de véhicules vendus en Chine dont 8,5 millions de voitures particulières. Un taux de motorisation de 34 véhicules pour 1000 habitants fin 2008 alors quen France il est de 600 et aux USA de 850. Le marché offre de perspectives de croissance : 95 pour 1000 habitants prévus en Niveau de la demande en VOLUME (litres, tonnes, nombre dimmatriculations… Source : Les Echos 11 janvier 2010

A) La demande quantitative (suite) Premier marché automobile, la Chine totalisera 24% des ventes mondiales en 2010, deux fois plus quen Entre 2007 et 2010 lEurope est passée de 32% à 25% du total et lAmérique du Nord de 27% à 21% Niveau de la demande en VALEUR : ventes en $, en

A)La demande quantitative (suite) 2. Prévision de la demande Approche qualitative Opinions dexperts : o n interroge des personnes réputées compétentes, consultations individuelles, réunion de groupes par la méthode Delphi. Les analystes de Crédit Suisse prévoit une croissance moyenne annuelle des achats automobiles en Chine devrait être de 10% sur la période de 2010_2020 Prévisions des vendeurs : e n contact avec les clients, ils sont bien placer pour comprendre le comportement futur des consommateurs Enquêtes sur les intentions dachat : sondages, calcul dindices de confiance du moral des ménages… Prévisions du marché automobile : les immatriculations en Europe devraient chuter de 4 à 5 % en 2011 tandis quelles augmenteront de 20% en Chine soit 16 millions de voitures Analyse statistique Calcul du « trend » : y=ax+b par la méthode des moindres carrés Calcul de a... (xi-moy de x)(yi-moy de y) (xi-moy de x)² Calcul de b... b = moy de y – a*moy de x Prise en compte de la saisonnalité avec le calcul des coefficients saisonniers Voir exercices avec Excel en TD informatique