Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IV- MICROSOFT EXCEL (Initiation). I. Notions de base 1. Définition 2. Présentation Excel II. Quelques fonctions de Microsoft Excel 1.Création dun Classeur.
Advertisements

CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
SEDIT MARIANNE Groupe Berger-Levrault
Microsoft Excel LibreOffice Calc
Le tableur Le tableur Excel.
Le tableur Le tableur.
Utiliser autrement des données de Base Elèves 1) Choisir les données Base Élèves propose 3 sortes de listes, par exemple dans le menu : Elèves : Liste.
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Module: Logiciels d’application
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Excel.
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
Tableur – Connaissances de base - Contrôle
En cliquant sur le mot classeur, on met en route le tableur.
Dossier TICE Excel.
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Microsoft Excel Avancé
Mise en route et usage simple d’un tableur
Tableurs.
Ce bouton vous donne accès à la plupart des commandes qui étaient auparavant sous le menu Fichier en plus des options de l'application.
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Faire une entête de lettre personnelle
Excel Introduction.
Biologie – Biochimie - Chimie
Titulaire : M. H. GLESENER. Présentation Excel se présente comme un ensemble de feuilles de calculs (sheets) qui se composent chacune de cellules. Chaque.
Support d’accompagnement de l’atelier Excel – les bases
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
DEFINITION COMMENT Y ACCEDER ? COMMENT CREER UNE FORMULE ? Ph. SAURON.
VOTRE ATTENTION SVP.
Présenté par : NEHAR Attia Université Ziane Achour Djelfa
Produire, traiter et exploiter des documents numériques Classeurs et feuilles de calcul L’outil Tableur.
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
La fonction RECHERCHEV
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 071 TICE 3 – Séance 7 Roland Veillard, Ny Haingo Andrianarisoa Traitement des.
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul
Description d’une feuille Excel 2007
Micro Informatique au Cellier
Plan de la leçon Réf. p. WRD- 149 Les styles Les listes hiérarchiques
01/09/2014 E25 – Bureautique Licence Pro. 01/09/2014 Programme TableurExcel Traitement de texteWord PrésentationPowerPoint Outils collaboratifsGoogle.
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 031 Traitement des données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 3 Ny Haingo Andrianarisoa
Université Lyon 2 - TICE 3 : séance 041 Traitement de données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 4 Karine Abbas, Ny Haingo Andrianarisoa.
Se perfectionner sur Excel
Tableur Chapitre n°7: Objectifs:
Initiation à Access: Interfaces
Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.
Traitement de texte & Tableur
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 1 Compétences visées :
Aide a la décision avec le tableur
Les Graphiques : représenter autrement les données
Utilité et environnement d’un tableur Professeur : Errifaiy Elmustapha
Module 2 : Les logiciels Chapitre 3 : Tableur Microsoft Office Excel
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
TD 1ère séance TICE EXCEL.
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
Afin d’exécuter le programme EXCEL faire 2 clics gauche sur l’icône
CHIFFRIER ELECTRONIQUE : EXCEL. À la fin de la séance l’étudiant :  Comprendra l’utilité d’un tableur et de ses fonctionnalités  Connaîtra quelques.
Rappel. Les tableaux Une ligne Une colonne Une cellule.
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
1 Excel de base Objectifs du cours  L’interface Excel  Le BABA dans Excel  Manipulation des feuilles de calcul  La copie / le déplacement.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
Les graphiques. Création d’un graphique La première chose est de sélectionner les données: -Si les cellules sont adjacentes, sélection par cliqué-glissé.
Transcription de la présentation:

Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur

Tableur Définitions : un tableur est un outil regroupant un ensemble d’opérations de création, de manipulation et d’impression de tableaux, de graphiques et de calcul. un tableur comporte: un ou plusieurs classeurs comportant chacun une feuille de calcul une ou plusieurs feuilles graphiques La feuille de calcul est le document principal pour utiliser et stocker des données. Une feuille de calcul est composée de cellules organisées en lignes et en colonnes et fait toujours partie d'un classeur.

Microsoft Excel Des colonnes Des lignes Une cellule 3 feuilles de calcul

Exemple de feuille de calcul avec graphique

Cellule Cellule D5 Définitions : Les cellules composent la feuille de calcul et représentent le croisement des lignes et des colonnes. Ces cellules peuvent contenir du texte, des nombres ou des fonctions Ces cellules sont numérotées suivant les lignes et lettrées suivant les colonnes Cellule D5

Fonctions Utilisation de fonctions pour calculer des valeurs: Les fonctions sont des formules prédéfinies qui effectuent des calculs en utilisant des valeurs particulières appelées arguments, dans un certain ordre appelé syntaxe. Exemple: =SOMME(A10,B5:B10,50,37) Par exemple, la fonction SOMME additionne des valeurs ou des plages de cellules tandis que la fonction VPM calcule les remboursements de prêt en fonction du taux d'intérêt, de la durée du prêt et de son montant principal. Il existe des fonctions mathématiques, statistiques, finances, base de données, informations, tests…. arguments

Utiliser Excel Utiliser le tableur Excel, c’est connaître entre autres les définitions suivantes : Alignement de cellules : position de la donnée, horizontalement ou verticalement dans une cellule (centré, droite, gauche, haut, bas ... ). Assistant graphique : permet de créer simplement des graphiques à partir d'un tableau existant. Cellules : elles composent la feuille de calcul et représentent le croisement des lignes et des colonnes. Classeur : il s'agit du document de travail initial d'Excel ; ce document se compose en fait de plusieurs pages de travail, appelées feuilles de calcul. Feuille de calcul: document à l'intérieur d'un classeur, sur lequel il est possible de créer différents tableaux.

Utiliser Excel …et encore : Hauteur de ligne : permet d'augmenter ou de réduire la hauteur des lignes. Insertion de colonnes : permet d'ajouter une colonne entre deux colonnes existantes. Insertion de lignes : permet d'ajouter une ligne entre deux lignes existantes. Largeur de colonnes : permet d'augmenter ou de réduire la largeur des colonnes. Masquage de cellules : permet de cacher les formules de calcul d'une cellule. Nom d'une feuille de calcul: permet de personnaliser l'onglet correspondant à une feuille donnée.

Utiliser Excel …et encore : Nom de cellule : permet de retrouver plus simplement une (des) cellules ; les noms donnés pourront être utilisés dans des formules de calcul. Protection des cellules : permet de protéger un document contre toute modification. Seules les cellules préalablement verrouillées seront protégées. Sous-totaux : permet de créer des ruptures de ligne avec calcul d'un sous-total à chaque changement d'information. Table de recherche : table contenant des données récupérables par un autre tableau (contenant une fonction de recherche). Tri : permet de déplacer automatiquement les lignes d'une liste selon un (ou plusieurs) critères(s). Verrouillage de cellules : permet de protéger les cellules spécifiées. ….