Présentation d’une durée de 3 minutes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION DE L’ACTIVITE PHYSIQUE A SIX MOIS DE LA READAPTATION
Advertisements

E. La Rosa (1), P. Valensi (2), H. Le Clésiau (3)
Journées de pharmacologie de l’université de Montréal
LE CHOLESTEROL.
Intérêt et méthodes de dépistage précoce de la maladie athérothrombotique par l’ angéiologue M. CAZAUBON (Hop Am. Paris ) FA.ALLAERT.
Le haut risque cardiovasculaire
Suivi des Facteurs de Risque Cardiovasculaires :
J Magnant, CCA médecine interne et vasculaire
2010 Clinical practice guidelines for the diagnosis and management of osteoporosis in Canada CMAJ DOI: /cmaj Chevrin Franckly, MD Mai.
et polyarthrite rhumatoïde
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
Cœur et AVC Dr France WOIMANT Hôpital Lariboisière Paris.
Hypertension artérielle
D’après les recommandations HAS 2005
HYPERTENSION ARTERIELLE
LE RISQUE CARDIOVASCULAIRE GLOBAL
Prévention du risque cardiovasculaire
XX/XX/XX DEPISTAGE DU DIABETE URPS PHARMACIENS CTR 25 janvier 2012
Etude nationale nutrition santé
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Cyclotourisme et santé
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Programme sur le sodium alimentaire Pression artérielle Canada
Les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires
Impact d’une diminution du sel sur les maladies cardiovasculaires
& RECHERCHE DE L’ATTEINTE INFRA-CLINIQUE DES ORGANES CIBLES
Prévenir les AVC, un à la fois Tension artérielle et AVC 2009.
Avez-vous des risques de haute pression?
Calcul âge vasculaire avec SCORE Canada
2e partie – Recommandations sur le traitement de l’HTA
methodes validées de la prise de tension
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
PERDRE DU POIDS AVEC L’ ACTIVITE PHYSIQUE
Le risque cardio-vasculaire global
Prévenir les AVC, un à la fois
La Pharmacie de la lys adhère au réseau ALPHEGA
Les indicateurs de santé
Programme de prévention des facteurs de risque Contrôle de la pression artérielle +++ Prévention dans la population générale: TAS < 140 mm Hg et TAD
Dr Gribaa Rym Service de cardiologie Sahloul
Prise en charge du mode de vie et des facteurs de risque
Journée Mondiale de la Santé 2013
Activité physique et santé
CLSC Ahuntsic - 1er octobre 2003
Cas clinique: Eric Vous examinez pour la première fois un homme de 65 ans, chez qui a été diagnostiqué un diabète de type 2. Cet homme pèse 90 kg, pour.
Atelier sur le mieux-être Équipe de mieux-être de l’Université de Moncton, mars 2010.
Les dyslipidémies: importance du diagnostic biologique
Hypertension et diabète
PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ADULTES ATTEINTS D’HTA ESSENTIELLE – HAS 2005 La prise en charge du patient hypertendu repose à la fois sur les valeurs de.
Les différentes échelles de risque en pratique clinique : avantages, limites Jean Dallongeville Service d’Epidémiologie et Santé Publique Institut Pasteur.
Aspects cardio-vasculaires de l’insuffisance rénale chronique
Place des examens complémentaires.
CAS N°1 Monsieur Henri T…, 57 ans, vient pour contrôler sa TA . En effet, celle-ci a déjà été mesurée à 3 reprises à la médecine du travail et par vous-même.
DEFINITION DE L’OBESITE
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
T BABIN YM FLORES J MARTINEZ 17/03/2004 AMM
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Lignes directrices 2009 de la Société canadienne de cardiologie pour le diagnostic et le traitement de la dyslipidémie et pour la prévention des maladies.
HYPERCHOLESTEROLEMIE s’en préoccuper jusqu’à quel âge ? Glem oct 2007.
Athérosclérose et risque cardiovasculaire
Prévention du diabète de type 2
RECOMMANDATIONS SUR LA PRISE EN CHARGE DE L’HTA
Évaluation du risque cardiométabolique Dr Gilles Côté, M.D., 20 mai 2011.
La santé et la condition physique au Canada.  Au moins 5 de vos 10 références doivent provenir de documents scientifiques.  Mais qu’est-ce une référence.
Les troubles nutritionnels
Indications à l’instauration d’un traitement anti hypertenseur Chantal NADANE TCEM2 Octobre 2012.
Dans le cadre du projet : les parcours du cœur. Les maladies cardio-vasculaires désignent l'ensemble des maladies qui touche le cœur et les vaisseaux.
Présentation HTA du 12/12 Hélène LEBOULANGER Traitement de l’HTA essentielle : quand, quoi et comment?
Transcription de la présentation:

Présentation d’une durée de 3 minutes SCORE - Canada Évaluation du risque vasculaire global sur 10 ans « Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation »

« Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » SCORE « Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » La démarche SCORE CANADA est une stratégie de gestion du risque vasculaire qui utilise un instrument d’évaluation du risque vasculaire global, la «table SCORE». La table SCORE CANADA est le seul instrument d’évaluation du risque vasculaire global, c’est-à-dire du risque de décès par maladie cardiovasculaire ou cérébrovasculaire, étalonné pour le Canada. ----- Notes de la réunion (11-10-30 20:23) -----

« Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » SCORE « Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » Plusieurs facteurs de risque favorisent le développement de l’athérosclérose et de la maladie vasculaire. Ces facteurs interagissent; parfois en se multipliant. L’amélioration d’une seule composante du risque global comme le tabagisme, la diète, l’exercice, la pression artérielle ou les lipides influence le risque vasculaire global. Lorsqu’il est difficile de maîtriser un des facteurs, le risque global peut être réduit en agissant sur les autres facteurs de risque.

L’outil d’évaluation du risque vasculaire SCORE CANADA « Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » L’outil d’évaluation du risque vasculaire SCORE CANADA

« Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » La démarche SCORE CANADA a été élaborée sur recommandations de la «Coalition Vasculaire Canadienne» Elle se résume de la manière suivante: Établir le risque vasculaire global Fixer les objectifs/les cibles Agir pour les atteindre

« Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » SCORE C A N A D A La table SCORE pour le Canada pour une personne de 40 à 70 ans La table SCORE est un modèle mathématique qui tient compte des statistiques de mortalités canadiennes, lesquelles changeront dans le temps. La table SCORE évoluera avec les publications officielles des statistiques de mortalité. Un risque global de décès par maladie vasculaire de 5% ou plus est défini comme un risque élevé. Utiliser la table du risque relatif pour une personne de moins de 40 ans.

« Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » Les avantages de l’outil SCORE Canada 1. La démarche permet de quantifier le risque vasculaire global 2. Favorise la définition d’objectifs clairs pour minimiser ce risque 3. L’équipe “patient - professionnels de la santé”, peut appliquer de manière intégrée, les recommandations des diverses sociétés savantes.

« Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » Les objectifs cibles retenus sont ceux des diverses sociétés savantes canadiennes • L’activité physique (Société canadienne de l’activité physique) • L’hypertension artérielle (Programme canadien d’éducation sur l’hypertension artérielle) • Les dyslipidémies (Groupe de travail canadien) • Le diabète (La Société canadienne du diabète)

« Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » SCORE C A N A D A La table SCORE pour le Canada pour une personne de 40 à 70 ans Un risque global de décès par maladie vasculaire de 5% ou plus est défini comme un risque élevé. Comment utiliser la table SCORE pour le Canada? La table SCORE est un modèle mathématique qui tient compte des statistiques de mortalités canadiennes, lesquelles changeront dans le temps. La table SCORE évoluera avec les publications officielles des statistiques de mortalité. Utiliser la table du risque relatif pour une personne de moins de 40 ans.

SCORE Canada Risque de Mortalité CV-10 ans ELEVÉE ≥ 5% MODÉRÉE 2-4% « Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » SCORE Canada Risque de Mortalité CV-10 ans ELEVÉE ≥ 5% MODÉRÉE 2-4% FAIBLE ≤ 1%

SCORE Canada Risque de Mortalité CV-10 ans ELEVÉE ≥ 5% MODÉRÉE 2-4% « Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » SCORE Canada Risque de Mortalité CV-10 ans ELEVÉE ≥ 5% MODÉRÉE 2-4% FAIBLE ≤ 1%

Comment utiliser la table SCORE pour le Canada ? « Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » Comment utiliser la table SCORE pour le Canada ? 1. Choisir la case la plus près des valeurs correspondant aux facteurs suivants : Âge, Tabagisme, Pression artérielle systolique, rapport Cholestérol total/C-HDL 2. Moduler ce pourcentage de risque à la hausse si • La personne approche de la catégorie d’âge suivante • L’athérosclérose pré-clinique est déjà démontrée • L’histoire familiale est chargée en maladies vasculaires à un jeune âge (multiplier par 1,7 / homme et X 2 / femme) • Obésité, IMC > 30 Kg/m2, tour de taille > 102 cm (homme) et > 88 cm (femme) • Sédentarité • Diabète: multiplier par 3 pour un homme et par 5 pour une femme • Taux très élevé de triglycérides • Taux élevé de protéine hsC-réactive, de fibrinogène, d’homocystéine, d’apolipoprotéine B ou Lp(a)

SCORE Canada Risque de Mortalité CV-10 ans ELEVÉE ≥ 5% MODÉRÉE 2-4% « Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » SCORE Canada Risque de Mortalité CV-10 ans ELEVÉE ≥ 5% MODÉRÉE 2-4% FAIBLE ≤ 1%

Comment utiliser la table SCORE pour le Canada ? « Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » Comment utiliser la table SCORE pour le Canada ? Ne pas utiliser cette table pour les personnes atteintes de maladie CV, les personnes diabétiques : homme > 45 ans ,femme >50 ans ,présence de maladie pôur > 15 ans et âgé de >30 ans ,présence de multiples facteurs de risque ,présence d ‘atteinte microvasculaire les personnes avec un facteur de risque très anormal nécessitant une intervention médicale ou les personnes de 70 ans et plus. Les tableaux doivent être utilisés pour aider à la décision clinique et non pas pour s’y substituer.

SCORE Canada Risque de Mortalité CV-10 ans ELEVÉE ≥ 5% MODÉRÉE 2-4% « Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » SCORE Canada Risque de Mortalité CV-10 ans ELEVÉE ≥ 5% MODÉRÉE 2-4% FAIBLE ≤ 1%

Pour une personne de moins de 40 ans, « Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » Comment utiliser la table SCORE pour le Canada ? Pour une personne de moins de 40 ans, Utiliser la table du “risque relatif ”

Comment utiliser la table SCORE pour le Canada ? « Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » Comment utiliser la table SCORE pour le Canada ? Tableau d’évaluation du risque relatif pour les personnes de moins de 40 ans Le chiffre dans chaque carreau signifie que la personne est “n” fois plus à risque de maladie vasculaire qu’une autre du même âge et chez qui tous les facteurs de risque sont minimaux.

Quels sont les objectifs de la prévention vasculaire ? « Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » Quels sont les objectifs de la prévention vasculaire ? 1. Aider les personnes à faible risque de maladie vasculaire à maintenir cet état et aider à réduire le risque chez celles dont le risque est élevé 2. Obtenir les caractéristiques des personnes en santé 3. Maîtriser les facteurs de risque chez la personne à haut risque, surtout si elle a une maladie vasculaire établie, un diabète ou une insuffisance rénale 4. Protéger par un traitement préventif médicamenteux la personne à haut risque et celle avec une maladie vasculaire établie.

Quels sont les objectifs de la prévention vasculaire ? « Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » Quels sont les objectifs de la prévention vasculaire ? 2. Obtenir/Maintenir les caractéristiques des personnes en santé 0 tabac 5 Cinq portions de fruits/légumes ou plus par jour et choix d’aliments santé 30 Trente minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour 140 Pression artérielle inférieure à 140/90 mmHg 5 Cholestérol Total inférieur à 5 mmol/L 3 Cholestérol-LDL inférieur à 3 mmol/L 0 Diabète: Glycémie à jeun inférieur à 7 mmol/L 0 Obésité: IMC inférieur à 25 Kg/m2 et absence d’obésité abdominale

Quels sont les objectifs de la prévention vasculaire ? « Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » Quels sont les objectifs de la prévention vasculaire ? 3. Maîtriser les facteurs de risque chez la personne à haut risque, surtout si elle a une maladie vasculaire établie, ou si elle souffre de diabète ou d’insuffisance rénale

Quels sont les objectifs de la prévention vasculaire ? « Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » Quels sont les objectifs de la prévention vasculaire ? Protéger par un traitement préventif médicamenteux la personne à haut risque et celle avec une maladie vasculaire établie. 4. Prescrire ASA, statine, IECA ou ARA pour les personnes à risque élevé et celles chez qui une maladie vasculaire est déjà établie. 5. Considérer un traitement pharmacologique pour maîtriser l’hypertension et le diabète.

Message de santé publique « Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » Message de santé publique 0 Zéro tabac 5 Cinq portions de fruits et légumes (ou plus) par jour et choix d’aliments santé 30 Trente minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour

« Systematic Cerebrovascular and cOronary Risk Evaluation » Recommandations pratiques Maintenir un faible risque 0 tabac 5 Fruits / Légumes 30 min exercice Réévaluer le risque global périodiquement aux 2 ans Recommandations 0 tabac 5 portions de fruits et légumes par jour et aliments variés céréales oupain de blé entier, poisson, limiter apport de sel / sodium. 30 minutes d’exercice à un niveau d’intensité modérée, la plupart des jours. Maîtrise du poids si IMC ≥ 25 kg / m2 ou tour de taille ≥ 88 cm (F) ≥ 102 cm (H) Prescrire ASA, statine, IECA ou ARA, dans la plupart des cas si un sujet avec maladie vasculaire ou diabète de type 2 avec atteinte d’organe cible, ou risque SCORE > 5 % Considérer un traitement pharmacologique pour maîtriser l’hypertension et / ou le diabète. Il n’est pas indiqué d’utiliser la table d’évaluation du risque pour le suivi médical.