Les centrales nucléaires SCP 4010 chapitre 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Advertisements


Quelles énergies pour le XXIe siècle?
Nucléaire : l’électricité ou la bombe
L’électricité nucléaire pour les nuls v241111
La place du nucléaire dans le mix énergétique: situation et perspectives Jean-Claude COULMIER Responsable de la Gestion des Cadres à la Division Production.
Les filières nucléaires du futur
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
conversion, transport et stockage
Centrale thermique nucléaire
Correction du contrôle
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
Introduction Puissance et énergie Exercices Pression
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume
Classement des différentes sources en fonction de leurs applications
Les Energies Non Renouvelable.
Partie 4 : le défi énergétique
ENERGIE NON RENOUVELABLE
Atelier6: L’énergie hydroélectrique
L’énergie : un problème majeur pour demain….
Utilisations du nucléaire (1)
Chapitre 13 Activités.
Le marché du photovoltaïque
Les avancées scientifique et réalisations technique
La production de l'énergie électrique
La radioactivité est-elle nuisible pour l’homme ?
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Utilisations de la technologie nucléaire
Les engins spatiaux Par : Julie Tardif et Alice Michaud pour le cours de science de Mme Chantal.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Énergie nucléaire.
Plan du diaporama Le visiatome Le nucléaire c'est quoi?
Conservation de l’énergie
L’énergie Nucléaire Par: Matthew, Georgia, et Haley
Le pouvoir nucleare Par Chris Brake et Meghan Waterman.
Terre et espace.
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. Lénergie hydraulique est une source dénergie renouvelable Parce quelle exploite le cycle de leau qui se renouvèle sans.
7.3 Les reactions nucléaires
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
B A D C Vent Gaz, essence, charbon Uranium
Histoire du nucléaire au Canada Catégories JeopardyJeopardy Final ÉCONOMIE CANADIENNE PRODUCTION D’ÉNERGIE PERSONNES CÉLÈBRES CHALK.
COUT DU KWh SELON LE MODE DE PRODUCTION FIOULCHARBONNUCLEAIRE64%79%32% COMBUSTIBLE EXPLOITATION INVESTISSEMENT 8% 13% 13% 23% 19% 49%
Les Cycles Biochimiques
II – Quand l’atome s’échauffe
LES ENERGIES FOSSILES.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les centrales nucléaires sans avoir jamais osé le demander ...
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Les différentes énergies
Barrage de saint croix Les barrages du Verdon retienne les eau, forment parfois des lac artificiels ,dont le plus important est celui de SAINTE-CROIX.
Sûreté dans l’industrie nucléaire Catégories JeopardyJeopardy Final SÛRETÉ DES RÉACTEURS DÉCHETS NUCLÉAIRES PROTECTION DE L’ENVI-
Le pétrole Vous pouvez visiter le lien sur :
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
LES 2 GRANDES FAMILLES DE SOURCES D’ ENERGIE :
Directeur général de l’AEN
L’hydroélectricité.
Histoire de l'énergie Prehistoire: le feu -100: moulin à eau 1690: machine à vapeur 1800: pile électrique 1859: premier puit de pétrole 1942: première.
Élaborer par: Jannet Mahfoudhi
École normale ,Morlanwelz, , 2009
Transformations nucléaires
IAEA Sources de rayonnements Réacteurs de Recherche Jour 4 – Leçon 4 1.
A LA DECOUVERTE D'UNE ENERGIE PROPRE: L'ENERGIE DE FUSION NUCLEAIRE
7.3 Réactions Nucléaires La fission nucléaire et la fusion sont des processus qui provoquent la libération ou l’absorption d’énormes quantités d’énergie.
L’amélioration de l’efficacité énergétique dans le nucléaire : de Zoé à Génération IV l’utilisation de l’uranium Christophe BEHAR Directeur de l’Énergie.
La fusion et la fission nucléaire
Sources de Rayonnement
Géographie du Canada Chapitre 27 – L’énergie: alimenter notre nation.
Les centrales nucléaires SCP 4010 chapitre 4
Les centrales nucléaires SCP 4010 chapitre 4
Transcription de la présentation:

Les centrales nucléaires SCP 4010 chapitre 4 http://www.planete-energies.com/contenu/nucleaire/production-electricite/reacteur.html Dominique Arpoulet, prof de sciences Centre des 16/18, Commission scolaire Marie-Victorin

Réacteur Nucléaire

Fission nucléaire et Réaction en chaîne http://radioactivite2.free.fr/radioactivite%20artificiel.html

Comparaison de la teneur énergétique de différents combustibles Une quantité donnée de combustible nucléaire produit 15 000 à 20 000 fois plus d’énergie que la même quantité de pétrole ou de charbon. Ce besoin de peu de combustible est un argument pour les pro-nucléaires.

Prolifération nucléaire en 2005 Source : Greenpeace

Les réacteurs nucléaires dans le monde Source : Wikipedia En 2006, 442 réacteurs de puissance fonctionnent dans 31 pays différents dans le monde, soit un total de 370 GW produisant environ 17% de l'électricité mondiale

Pays possédant le plus de réacteurs Source : Wikipedia Les États-Unis, la France et le Japon comptent à eux seuls 49% des sites nucléaires et produisent 57% de l'électricité provenant des centrales nucléaires. États-Unis Les États-Unis, qui sont le 1er pays au nombre de réacteurs de puissance actifs (104 réacteurs en 2005 dans environ 70 centrales en activité), produisent environs 20% de l'électricité grâce au nucléaire. Les États-Unis ont construit également un réacteur en Antarctique  France Derrière les États-Unis, la France est le 2e pays au nombre de réacteurs actifs (59 réacteurs en 2005) dans 19 centrales en activité. La France produit environ 80% de son électricité à partir de l'énergie nucléaire. Japon En 2005, le Japon compte 55 réacteurs nucléaires répartis sur 17 centrales en activité, ce qui le place au 3e rang des producteurs d'électricité nucléaire, et lui permet de fournir environ 30% des besoins en électricité du pays. Russie La Russie possède 31 réacteurs civils (en 2005) dans 10 centrales en activité qui fournissent environ 16% de l'électricité du pays, ce qui la place en 4e position mondiale.

Centrales nucléaires au Canada Source : Wikipedia Centrale nucléaire de Bruce (Tiverton, Ontario) Centrale nucléaire de Pickering (Pickering, Ontario) Centrale nucléaire de Darlington (Bowmanville, Ontario) Centrale nucléaire de Gentilly (Bécancour, Québec) Centrale nucléaire de Point Lepreau (Point Lepreau, Nouveau-Brunswick)

CANDU Source : Wikipedia

CANDU Source : Wikipedia Le réacteur CANDU, conçu au Canada dans les années 1950 et 1960, est un réacteur nucléaire à l'uranium naturel (non enrichi) à eau lourde pressurisée. L'acronyme « CANDU » signifie CANada Deuterium Uranium en référence à l'utilisation de l'oxyde de deutérium (eau lourde) et du combustible à l'uranium naturel. C'est un réacteur à tubes de forces, c'est-à-dire que le combustible et le modérateur sont séparés. L'eau lourde, qui joue le rôle de modérateur, est « froide » dans la cuve. La cuve est traversée par 380 tubes de forces comprenant trois éléments de combustibles et de l'eau lourde sous pression, servant de caloporteur ou de l'eau légère bouillante (CANDU-BLW comme le réacteur Gentilly-1 de la centrale nucléaire de Gentilly). À la différence des réacteur à eau pressurisée (REP) utilisés dans les autres pays occidentaux, les réacteurs CANDU possèdent un réseau de canalisation transportant le liquide caloporteur et un réseau transportant le liquide modérateur. Dans les réacteurs de type REP, un seul réseau de canalisation assure ces deux fonctions. Notons que la pression dans les canalisations transportant le liquide caloporteur est de 120 fois supérieure à la pression atmosphérique.

CANDU Source : Wikipedia Aucune usine d'enrichissement de l'uranium n'est nécessaire pour faire fonctionner un réacteur CANDU, car seul de l'uranium naturel (contenant 99,3% d'238U et 0,7% 235d'U) est requis pour le faire fonctionner. Ainsi, un pays possédant seulement des réacteurs CANDU (mais pas d'usine d'enrichissement) peut néanmoins se doter de l'arme nucléaire grâce aux réacteurs de type CANDU, en utilisant le plutonium produit en grande abondance par ces réacteurs. Une fois la durée de vie utile du combustible atteinte, après 1 an et demi, l'uranium utilisé possède encore une assez forte concentration d'235U, ainsi que beaucoup de plutonium. Ce combustible usé peut être retraité, comme n'importe quel combustible nucléaire. Cependant, au XXIe siècle au Canada, il est stocké en vue d'une utilisation future dans les réacteurs CANDU de prochaine génération actuellement en développement. En effet, les scientifiques espèrent que les combustibles usagés des réacteurs CANDU (qui possèdent encore une forte concentration en combustible) pourront être réutilisés dans les futures générations de réacteur.

CANDU Source : Wikipedia Le Canada a vendu des réacteurs CANDU aux pays suivants : l'Argentine la Corée du Sud l'Inde le Pakistan la République de Chine (Taiwan) la République populaire de Chine (Chine continentale) la Roumanie Fait intéressant à noter, beaucoup de ces transactions eurent lieu à l'époque avec des régimes totalitaires ou des pays à la démocratie chancelante. De plus, il est généralement admis que l'Inde et le Pakistan se sont dotés de l'arme atomique grâce aux réacteurs CANDU. Le Groupe de propriétaires de CANDU regroupe les pays actuellement propriétaires de réacteurs de ce type.

Sites à voir http://www.cea.fr/jeunes/themes/l_energie_nucleaire/le_fonctionnement_d_un_reacteur_nucleaire http://www.laradioactivite.com http://fr.wikipedia.org/wiki/Nucl%C3%A9aire http://www.planete-energies.com/contenu/nucleaire/production-electricite/reacteur.html http://www.greenpeace.org/france/campaigns/nucleaire http://eig.unige.ch/nucleaire/divers-espace.html http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/images/641/loiret_061.jpg http://hiroshimabomb.free.fr/fission.gif http://archives.radio-canada.ca/270s.asp?IDLan=0