Unité Gouvernement
Pourquoi un gouvernement? Que ça soit Lord of the Flies, ou l’ émission Survivor, on remarque la nécessité pour les êtres humains de s’organiser. Toutes les sociétés du passé, primitives ou pas, se sont organisées…et on choisit un chef. C’est ce qu’on appelle un gouvernement.
Il n’y a aucune société sur terre qui ne possède une forme quelconque de gouvernement. La plupart des gens voient le besoin d’avoir un gouvernement, mais ils ne sont pas d’accord sur le genre de gouvernement qui serait le meilleur. Les fonctions du gouvernement sont acceptées comme étant de maintenir l’ordre à 3 niveaux: social, politique et économique. Geronimo Genghis Khan Montezuma
1. Un gouvernement où peu de personnes peuvent gouverner . En réalité, bien qu’il y ait différentes formes de gouvernement, il a deux différences essentielles: 1. Un gouvernement où peu de personnes peuvent gouverner . 2. Un gouvernement où plusieurs gouvernent.
Un gouvernement où peu de personnes peuvent gouverner A) Dictature: une seule personne gouverne. Les dictatures ne respectent aucune loi ni constitution. Ils SONT la loi. Ex. Hitler, Mussolini, Staline, Fidel Castro, Saddam Hussein
Un gouvernement où peu de personnes peuvent gouverner… B) Monarchie: le souverain hérite du pouvoir, mais il l’exerce en se soumettant à des lois. Durant le Moyen-Age, le monarque était tout puissant, comme le dictateur (Ex.: Louis XIV: L’Etat – c’est moi!)
Un gouvernement où plusieurs gouvernent A) Monarchie constitutionnelle: Avec le temps le rôle de la monarchie a diminué tandis que le pouvoir des assemblées élues s’est accru (Révolution Industrielle: gouvernement responsable). Ces assemblées élues ont éventuellement passées des lois limitant le pouvoir des monarques. Là où le parlement et le monarque gouvernent ensemble légalement, le gouvernement se nomme une monarchie constitutionnelle. Dans un tel système, c’est le pouvoir de la monarchie qui décline. Ses tâches deviennent symboliques. La Grande-Bretagne et Canada représentent des exemples de tels systèmes aujourd’hui.
Un gouvernement où plusieurs gouvernent B) Aristocratie: - Dans certains pays, le pouvoir de gouverner demeure celui d’une classe privilégiée. Ce groupe peut paraître supérieur à cause de sa naissance, de sa richesse ou de son intelligence. - Un tel gouvernement constitué par les “meilleurs” citoyens s’appelle une aristocratie.
Le gouvernement au Canada En théorie, le gouvernement du Canada est une monarchie. L’Acte du Canada (1982) est la constitution du Canada. A mesure que le Canada est devenu plus mûr et a acquis son indépendence, le rôle de la monarchie est devenu presque insignifiant.
Nos représentants Evidemment, vue la grandeur du Canada, il est impossible que chaque citoyen règne directement. Le peuple se choisit donc des représentants qui gouvernent à notre place. Ces membres du gouvernement se rencontrent dans un Parlement. C’est là où les nouvelles lois sont formées. Pour cette raison, le système canadien se nomme un gouvernement parlementaire et une démocratie représentative.
Démocratie En pratique, le Canada est donc une démocratie, “gouvernement du peuple.” Démocratie: DEMOS (peuple) et KRATOS (pouvoir): le peuple gouverne. Au Canada, le peuple gouverne indirectement!
Pensez-y… Sous quelles conditions de vie chacun des gouvernements suivants va-t-il se développer? Supportez vos réponses! Démocratie Dictature Monarchie Aristocratie
Le gouvernement canadien Le gouvernement canadien est formé des éléments suivants: des représentants élus qui prennent place à la Chambre des communes; le Sénat où les membres sont nommés; et le gouverneur général qui représente la reine.
Les paliers/niveaux du gouvernement canadien Le gouvernement fédéral s’occupe des affaires qui concernent tout le peuple canadien. Ex.: défense nationale, accords internationaux,… Les gouvernements provinciaux s’occupent d’affaires ne concernant que leurs provinces. Ex.: hôpitaux, prisons (pour les termes de moins de 2 ans),… Le gouvernement municipaux ou locaux prennent charge d’affaires purement locales. Ex.: les routes en ville, les égouts, police locale,…
Les pouvoirs du gouvernement Législatif: à le pouvoir de faire des lois (1. chambre des communes 2. Sénat) Exécutif: après qu’une loi soit passée, il faut la mettre en vigueur; les gens doivent être amenés à obéir la loi. (le gouverneur général, premier ministre et son cabinet) Judiciaire: le pouvoir de punir ceux qui enfreignent les lois. (confié à la Cour suprême et aux tribunaux inférieurs à travers le pays.
La Constitution du Canada Une constitution c’est une déclaration des croyances d’un peuple ou des principes qui guident leurs actions. Elle garantit les droits et libertés des citoyens Elle limite le pouvoir du gouvernement Au Canada, elle définit les pouvoirs du gouvernement (fédéral, provincial, municipal)
Pensez-y… Si la constitution d’un pays représente les croyances du peuple, devrait-elle changer avec le temps? A quels grands changements sociaux notre société fait-elle face?