LA RUSSIE
Présentation de la Russie La Russie est le pays le plus vaste au monde. La fédération de Russie est un état multinational (un état composé de plusieurs nationalités. Les minorités nationales sont les nationalités minoritaires). Les Russes forment 80% de la population, mais il existe 133 autres nationalités (20% de la population). Ces dernières sont surtout installées dans le sud-ouest du pays (moyenne Volga, Caucase) et en Sibérie.
La Russie est née du démembrement de l’URSS en 1991 La Russie est née du démembrement de l’URSS en 1991. C’est le plus grand pays du monde. L’immensité à des avantages au niveau des ressources naturelles , et des terres cultivables plus vaste que celle des Etats-Unis et du Canada réunies. Mais elle a aussi des inconvénients: il faut beaucoup de temps pour aller d’un bout à un autre du pays et la maîtrise d’un si vaste territoire est coûteuse et difficile. Le territoire Russe :
Carte de la localisation de la Russie
LE CLIMAT: La Russie possède un climat continental avec des hivers très froids qui s’allongent puis se refroidissent au niveau du nord-est. L’agriculture ne se fait pas à cause du froid sur la plus grande partie de la Sibérie. Durant l’hiver ,qui peut être très long ,la banquise couvre l’océan jusqu’aux côtes. Le sol est complètement recouvert de neige . La vie quotidienne et donc très difficile dans ces régions.
Les ressources de la Russie Les ressources de la Russie Le sous-sol de la Russie est riche en hydrocarbures( gaz et pétrole ), en charbon ,en fer et en minerais divers. Elle a une immense forêt qui lui fournit du bois en abondance. Ses grands fleuves , produisent beaucoup d’hydroélectricité.
Avec 12 millions d’habitants Moscou est la première agglomération d’Europe. C’est la capitale politique de la Russie, mais aussi la capitale économique (elle produit 1/5e de la richesse nationale) et culturelle (avec de nombreux musées et théâtre et les principales universités du pays) si tu est au cœur d’une région riche, la ville est bien reliée au reste du pays et au monde par réseau dense de voies de communication et de grands aéroports internationaux.
Un peuplement très inégal De fortes inégalités Un peuplement très inégal 1) L a Fédération de Russie comprend 143 millions d’habitants en 2005.La population est concentrée en Russie d’Europe( 80% de la population ) et dans le Sud-ouest de la Sibérie. Dans le reste de la Sibérie et le Grand nord. les densités de population sont très faibles . Cela s’ explique par la contrainte du froid et par l’histoire ( la conquête tardive de la Sibérie par les Russes , à partir du 17eme siècle). 2) Les trois quart des habitants sont des urbains. Sur les treize villes qui ont plus d’un million d’habitants ,neuf sont situées en Russie d’Europe. Les deux villes principales sont Moscou,la capitale politique économique ( 12 millions d’habitants ),et Saint Pétersbourg (5millions).
Les changements profonds dans l’économie depuis 1991. Depuis 1991, de nombreux russes qui vivaient dans les états voisins rentrent en Russie. Des étrangers immigrent aussi en Russie pour fuir la guerre et l’insécurité dans leurs pays (sud-caucase) ou chercher du travail (Ukrainiens biélorusses). Le solde migratoire de la Russie et donc positif.
Antoine Gaël Raphaël