Services environnementaux Application des normes et règlements sur les sources de bruit Par:Guillaume Plamondon et Benoit Sicotte Services environnementaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Advertisements

Définir « lenvironnement » Pourquoi est-il essentiel de le protéger? Droit de lenvironnement.
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
La protection des femmes dans les conflits armés
Philippe Barla GREEN et Université Laval
Aide à la Prescription des Fenêtres
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Directive cadre sur les déchets
Présentation générale
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Principes de base de la négociation collective
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
La politique de Sécurité
Baccalauréat professionnel SEN
L'INTEGRATION PAYSAGERE
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
Service IXcom TELEPORT. IXcom - Le service Téléport IXcom propose un service Téléport, destiné aux opérateurs ou entreprises souhaitant disposer de facilités.
Les exigences de la norme ISO 14001
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
UTILISATION DE LASER DANS L’ESPACE AÉRIEN CANADIEN
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Lévaluation environnementale Définition Définition Étapes Étapes EES Phase I; EES Phase I; Caract. env. prél. Phase II; Caract. env. prél. Phase II; Caract.
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Les coûts indirects et l ’imputation
Processus d’éthique des affaires
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
Surveillant Etablissement Aquatique
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Administrateur et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise Yves Medina Associé PwC 18/12/2007.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Equipements de protection individuelle.
Cours Départemental Matériel Niveau 4 Compréhension du fonctionnement du matériel dans le but d’assurer le rôle et les responsabilités de guide de palanquée.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Politique de sécurité au CERN
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Transports Canada CAQ 2010 Jean Desjardins. Transports Canada Système de gestion de la sécurité Phase II - La revue documentaire - Vérification de l’implantation.
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Le débroussaillement Pourquoi faut-il débroussailler?
Présenté par Serge A. Boileau, Président et Réginald Lebrun, chef de division de la Planification Le 10 mai 2007 Association de professionnels en droit.
Normes internationales en gestion environnementale
 LA MÉDIATION SUIVANT LE NOUVEAU CODE DE PROCÉDURE CIVILE DU QUÉBEC Moyen économique de régler un différend André Bizier, h.j., B.A. Président Chambre.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
IMPACTS DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES AU PORT DE QUÉBEC Mobilisation citoyenne et recherche de solutions pour un milieu urbain plus sain.
Transcription de la présentation:

Services environnementaux Application des normes et règlements sur les sources de bruit Par:Guillaume Plamondon et Benoit Sicotte Services environnementaux de Bell Canada. APDPIQ: 21 mai 2004

Plaintes provenant des citoyens et des municipalités Demandes des gens du réseau Politique corporative en matière de conformité aux lois et aux critères de diligence raisonnable Système de gestion environnementales (SGE) Le bruit, une préoccupation environnementale ?

Équipements sources de bruit Compresseur 65 dB VEC 72 dB Cabinet 52 B dB AEPE 68 dB Cabinet dB

Services environnementaux Équipements sources de bruit

Services environnementaux Équipements source de bruit

Services environnementaux Équipements source de bruit

Services environnementaux Le bruit est réglementé RéglementationRéglementation

Services environnementaux Loi sur la qualité de l'environnement du Québec Loi sur la qualité de l'environnement L.R.Q., Ch. Q-2 a. 1 (5) - «contaminant»: une matière solide, liquide ou gazeuse, un micro-organisme, un son, une vibration, un rayonnement, une chaleur, une odeur, une radiation ou toute combinaison de l'un ou l'autre susceptible d'altérer de quelque manière la qualité de l'environnement; Réglementation provinciale

Services environnementaux Québec Directive émise par le MENV (Directive 98-01) Zone07:00 à 19:00 19:00 à 07:00 Zone I – Rural/résidentielle 45 dB(A)40 dB(A) Zone II – Urbaine/résidentielle 50 dB(A)45 dB(A) Zone III – Commerciale 55 dB(A)50 dB(A) Zone IV – Industrielle 70 dB(A)70 dB(A) Directive provinciale

Services environnementaux Sur les nuisances et le bruit Règlement pour: restrictions, interdiction dactivité spécifique et dopération déquipement (ex. génératrices stationnaires, système de ventilation); Limite de bruit en fonction de lheure de la journée Infractions Amendes - Montréal: $100 à $1000 par jour Ordonnance pour arrêter la source Réglementations municipales

Services environnementaux Revue des normes démissions de bruit des règlements municipaux Heure du jour 07: :00 19: :00 23: :00 Limite de bruit 50 dB(A) 47 dB(A) 45 dB(A) Réglementations municipales Niveau moyen des exigences :

Services environnementaux si les droits du citoyens sont brimés de façon significative par une activité même si lactivité respecte les lois et règlements; possède toute les autorisations requises. Vous expose à des injonctions ou à des poursuites pour dommages, Droit Privé (Code civil du Québec)

Services environnementaux Le bruit est considéré comme un contaminant par la législation environnementale Il existe plusieurs règlements municipaux sur les nuisances et le bruit Même si les équipements sont installés conformément aux lois et règlements, ils demeurent exposés à de possibles litiges au sens du droit privé. En résumé

Services environnementaux 1. 1.Politique 2. 2.Lignes directrices 3. 3.Normalisation de nouveaux équipements 4. 4.Solution pour équipements existants Comment faire face à nos obligations ?

Services environnementaux Politique sur la gestion du bruit Bell Canada reconnaît que les émissions de bruit font parties des impacts que certaines de ses activités peuvent avoir sur l'environnement. Conformément à sa politique environnementale, Bell s'est engagé à mettre en œuvre toutes mesures appropriées pour minimiser les risques de nuisances que les émissions de bruit pourraient occasionner, veillant ainsi au respect des lois environnementales et des réglementations municipales relatives à la nuisance acoustique. Cet engagement sur les émissions de bruit est partie intégrante de la politique environnementale de Bell Canada. Cette politique a été approuvée le Réseau des questions environnementales (RQE) le 5 février 2002.

Services environnementaux Niveau de bruit =Niveau de bruit = bruit de fond ou bruit de fond ou = 45dB = 45dB Bruit de fond: bruit normalement entendu à un site en labsence de bruit généré par les équipements de Bell Mesuré à la limite de la propriété et ce, pendant la période dutilisation de léquipementMesuré à la limite de la propriété et ce, pendant la période dutilisation de léquipement Ligne directrice - Bell

Services environnementaux 45 dB ?

Services environnementaux Lors de linstallation de nouvel équipement: Moins de 45 dB(A) à la limite de la propriété. Moins de 45 dB(A) à la limite de la propriété. Assurer: Assurer: -Choix déquipements : spécifications respectent les lois et règlements (45 dB(A)) -Mesures de bruitaprès linstallation ou la modification de léquipement pour confirmer le respect des lignes directrices -Mesures de bruit après linstallation ou la modification de léquipement pour confirmer le respect des lignes directrices - Réponse systématique aux plaintes et correction rapide des cas de non-conformités. Suivi des lignes directrices

Services environnementaux Équipements nouveaux Cabinet beige (HDSL et autres) munis de caractéristiques anti-bruit (quiet fan) Cabinet ( 45dB, 5 pieds) AEPE et VEC ( 45dB, 10 pieds) Solutions - Bell

Services environnementaux Équipements existants Développement de solutions (RTRE) Ventilateurs à vitesse variable Enceintes acoustiques Cabanons de jardin Solutions - Bell

Services environnementaux Cabinet 52B

Services environnementaux Minimiser les impacts Propriétés ou servitudes de surface appropriée Sites moins sensibles (bord dautoroute, cours décole, stationnement, etc.) Direction du bruit vers milieu moins sensible Utiliser la rue comme zone tampon Les solutions à votre portée

Services environnementaux Travailler avec les gens qui normalisent les équipements afin de vous sauver des tracas! Comme toute bonne problématique il est beaucoup plus facile et moins dispendieux de prévenir que de guérir! ConclusionConclusion

Services environnementaux