SYNTAXE EXERCICES (partie 2) Linguistique générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES PRONOMS.
Advertisements

Cest ; Il est; Elle est Unité 1 Leçon 2. Il est : He is ; It is Elle est: She is; It is Cest : He is; She is; It is Cest Paul. Il est riche. Cest un garçon.
Cest ; Il est; Elle est Unité 1 Leçon 2. Cest Paul. Cest mon voisin. Il est américain. Il est grand et beau. Il est professeur. Cest un bon ami.
Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
Collage chapitre 2. 1.Je skie on Tuesdays. le mardi.
dire si j’ai des frères ou des sœurs.
Révision de l’usage des articles
Le passé composé des verbes être
le langage les éléments
GERER COMPTABLEMENT LES PAIEMENTS ET REMBOURSEMENTS
Approches formelles en syntaxe et sémantique
Licence Informatique Module Théories et Modèles pour l'Informatique II Option Programmation logique en Prolog Philippe Collard
La numération en hématimètre
Cours de Syntaxe Formelle : Mise à niveau DEA / DES
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
Laccord du participe passé et «avoir». Une révision: Négation des verbes pronominaux Ne ou n précéde le pronom réfléchi Pas suit les verbes conjugués.
1 TOC Thinking Processes des outils pour penser et communiquer LArbre de la Réalité Future © Joël-Henry GROSSARD – juillet
Les Pronoms COD.
Cours de Syntaxe Formelle : Mise à niveau DEA / DES
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
Un Conte de la Corse.
Il est vs. C’est Je ne sais pas! C’est? Il est?.
Pour l’utilisation de l’Analyse en Constituants Immédiats
Généricité ?!.
TD4 2 MIC Romaric GUILLERM Algo-Prog en Ada.
Leçon 10.
Exercice de grammaire corrigé 1
Examen de compilation 4ème année - A
1 CSI3525: Concepts des Languages de Programmation Notes # 3: Description Syntaxique des Languages.
1 DTSI / Service Cognitique Robotique et Interaction OUTILEX Démonstrateur du CEA-LIST : moteur d'interrogation crosslingue (français, anglais, espagnol)
Chapitre 2 section 1.1 Les sommations
Systeme Question-Reponse SQR
Famille GUARINO - Maarifiens à GIENS (83) Mai 2012
Les verbes PRONOMINAUX
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
French II Chapitre 1.
Paradigmes des Langages de Programmation
Démarche de détermination de la structure d'une base de données
Sémantique logique 2- sémantique de Montague
+ Français Deux Lequel est celui-la. + Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles: which one, which ones Observez! J’aime beaucoup ce livre. Lequel? J’aime.
1. THE RELATIVE PRONOUN “QUI”. The relative pronoun qui is a subject pronoun. It may refer to people or things, and corresponds to the English pronouns.
LA FAMILLE. Camille Luc Camille est la sœur de Luc Luc est le frère de camille.
Activité en classe le 15 mars À l’aéroport p Qui est arrivé de Fort-de-France? 2. Son vol a eu du retard? Pourquoi? 3. Elle a fait bon voyage?
G1 – La phrase - texte Victor le maladroit
CH10:Les lois de l'intensité et de la tension( livre ch7 p )
Les pronoms le, la, les.. You have come to know le, la and les as definite articles. Did you know that these articles can be used as direct object pronouns.
LES ADVERBES..
Les paroles rapportées
La révison pour l’interro 3A. Réponses possibles: un appareil photo une caméra vidéo télécharger redémarrer sauvegarder 1.On fait des films avec __________.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Un sondage ?
Les Objets Directs Est-ce que tu vois la fille? Oui je vois la fille. Est-ce que tu aimes la musique jazz? Oui, j’aime la musique jazz. J’aime le français.
Pronoms: Review.
XIP Un analyseur incrémental robuste Laura Monceaux & Isabelle Robba Séminaire LIR – 04 / 06 / 02.
Les arbres Arbres binaires
Les Objets Directs Est-ce que tu vois la fille? Oui je vois la fille. Est-ce que tu aimes la musique jazz? Oui, j’aime la musique jazz. J’aime le français.
Un modèle flexible d'édition intelligente de documents structurés basé sur des techniques de "chart-parsing" Marc Dymetman Exposé LIMSI, 14 déc
INF130 Exemple d’exécution du TP3. Modifier un nom de parti: Validation Si on essaie de modifier un nom avec une case vide on affiche un message d’erreur.
À SAVOIR  QUE REMPLACE le pronom  QUELLES SONT ses FONCTIONS SYNTAXIQUES  QUELLE EST sa PLACE dans la phrase.
Les possessifs. MOI ____ Mari MON ____ Mère MA.
Syntaxe générative – M1 3 ème TD – 2/2/16. Quelques conséquences de l’antisymétrie K VPJ V N Jeanvoit Cet arbre est-il bien formé?
Mise en train: Déchiffrez les phrases! 1. au / les / je / regarder / pour / vais / musée / tableaux 2. jeunes / aiment / lycée /
Le syntagme prépositionnel
Méthodes linguistiques : linguistique de terrain 14 novembre 2014 Aimée Lahaussois
De la théorie Sens-Texte à une grammaire d'unification Sylvain Kahane Lattice, Université Paris 7 EHESS, 30 mars 2001.
Unité 1 Allons faire les exercices.
La négation.  … deux mots  … ne Avant le verbe  … pas APRÉS le verbe La négation se compose de.
UNITE 14. Devoirs – Lundi 27 Vocabulaire exercices: 12 donner en classe 25 sur MFL.
2. Grammaire traditionnelle et linguistique. La notion de la "règle"
TP n°2 Les algues.
La structure hiérarchique de la phrase
Transcription de la présentation:

SYNTAXE EXERCICES (partie 2) Linguistique générale

[TP[NPThe handsome young hooligan ] [VPsmash the car with a hammer]] - Déterminez les constituants (unités syntaxiques) de chaque phrase et nommez-les. - Construisez l’arbre syntaxique correspondant. - Pour chaque constituant, donnez la règle qui le génère. The handsome young hooligan smash the car with a hammer Le beau jeune hooligan brise la voiture avec un marteau [TP[NPThe handsome young hooligan ] [VPsmash the car with a hammer]] Linguistique générale

The handsome young hooligan smash the car with a hammer - Déterminez les constituants (unités syntaxiques) de chaque phrase et nommez-les. - Construisez l’arbre syntaxique correspondant. - Pour chaque constituant, donnez la règle qui le génère. The handsome young hooligan smash the car with a hammer Linguistique générale

- Déterminez les constituants (unités syntaxiques) de chaque phrase et nommez-les. - Construisez l’arbre syntaxique correspondant. - Pour chaque constituant, donnez la règle qui le génère. Le ministre des affaires étrangères italien réclame une suspension immédiate des hostilités en Lybie [TP[NPLe ministre des affaires étrangères italien] [VPréclame une suspension immédiate des hostilités en Lybie]] Linguistique générale

- Déterminez les constituants (unités syntaxiques) de chaque phrase et nommez-les. - Construisez l’arbre syntaxique correspondant. - Pour chaque constituant, donnez la règle qui le génère. Le ministre des affaires étrangères italien réclame une suspension immédiate des hostilités en Lybie Linguistique générale I: 2012-2103

Lybie modifie réclame (la déclaration a eu lieu en Lybie) - Déterminez les constituants (unités syntaxiques) de chaque phrase et nommez-les. - Construisez l’arbre syntaxique correspondant. - Pour chaque constituant, donnez la règle qui le génère. Le ministre des affaires étrangères italien réclame une suspension immédiate des hostilités en Lybie [TP[NPLe ministre des affaires étrangères italien] [VPréclame une suspension immédiate des hostilités en Lybie]] Lybie modifie réclame (la déclaration a eu lieu en Lybie) Linguistique générale

Lybie modifie réclame (la déclaration a eu lieu en Lybie) - Déterminez les constituants (unités syntaxiques) de chaque phrase et nommez-les. - Construisez l’arbre syntaxique correspondant. - Pour chaque constituant, donnez la règle qui le génère. Le ministre des affaires étrangères italien réclame une suspension immédiate des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame (la déclaration a eu lieu en Lybie) Linguistique générale

Lybie modifie suspension - Déterminez les constituants (unités syntaxiques) de chaque phrase et nommez-les. - Construisez l’arbre syntaxique correspondant. - Pour chaque constituant, donnez la règle qui le génère. Le ministre des affaires étrangères italien réclame une suspension immédiate des hostilités en Lybie [TP[NPLe ministre des affaires étrangères italien] [VPréclame une suspension immédiate des hostilités en Lybie]] Lybie modifie suspension Linguistique générale

Lybie modifie suspension - Déterminez les constituants (unités syntaxiques) de chaque phrase et nommez-les. - Construisez l’arbre syntaxique correspondant. - Pour chaque constituant, donnez la règle qui le génère. Le ministre des affaires étrangères italien réclame une suspension immédiate des hostilités en Lybie Lybie modifie suspension Linguistique générale I: 2012-2103

1. Quelle est la racine de l’arbre? Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame 1. Quelle est la racine de l’arbre? 2. Quels sont les nœuds terminaux? Faites une liste. 3. Est-ce que VP est un nœud non-terminal? Linguistique générale

1. TP 2. D1, Adj, N1, V, Adv, D2, N2, P1, N3, P2, N4 3. Oui Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame 1. TP 2. D1, Adj, N1, V, Adv, D2, N2, P1, N3, P2, N4 3. Oui Linguistique générale

1. Faites une liste des nœuds dominés par NP2 Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame 1. Faites une liste des nœuds dominés par NP2 2. Quels nœuds dominent N3? 3. Est-ce que V est un nœud dominant? 4. Quel nœud domine D2 et NP2 mais pas NP1? Linguistique générale

1. D2, N2, PP1, P1, NP3, N3 2. NP3, PP1, NP2, VP, TP 3. Non 4. VP Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame 1. D2, N2, PP1, P1, NP3, N3 2. NP3, PP1, NP2, VP, TP 3. Non 4. VP Linguistique générale

1. Quel nœud domine exhaustivement D2, N2, P1 et N3? Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame 1. Quel nœud domine exhaustivement D2, N2, P1 et N3? 2. Faites une liste des nœuds dominés exhaustivement par PP2 3. Est-ce que D1, Adj et N1 forment un constituant? Pourquoi? 4. Est-ce que AdvP est un constituant de VP? Linguistique générale

2. P2, N4 (et non NP4 car il n’est pas terminal) Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame 1. NP2 2. P2, N4 (et non NP4 car il n’est pas terminal) 3. Oui, car ils dont exhaustivement dominés par NP1 4. Non Linguistique générale

1. Quel nœud domine immédiatement D2? Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame 1. Quel nœud domine immédiatement D2? 2. Faites une liste des nœuds dominés immédiatement par NP1 3. Est-ce que PP2 domine immédiatement N4? Pourquoi? 4. Quel nœud domine immédiatement P1? Linguistique générale

3. Non, c’est NP4 qui est immédiatement dominé par PP2 Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame 1. NP2 2. D1, AdjP, N1 3. Non, c’est NP4 qui est immédiatement dominé par PP2 4. PP1 Linguistique générale

1. Est-ce que PP1 est un constituent immédiat de VP ? Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame 1. Est-ce que PP1 est un constituent immédiat de VP ? 2. Est-ce que NP4 est un constituent immédiat de PP2 ? 3. Quelle est la mère de D1? 4. Quelles sont les sœurs de N2? 5. Est-ce que N3 est fille de PP1? Linguistique générale

1. Non, c’est un constituant immédiat de NP2 Le premier ministre réclame souvent une suspension des hostilités en Lybie Lybie modifie réclame 1. Non, c’est un constituant immédiat de NP2 2. Oui 3. NP1 4. D2, PP1 5. Non, c’est la fille de NP3 (les relations mère-fille se basent sur la dominance immédiate) Linguistique générale

Caroline demande à Christophe si Paul aime le poulet au curry [TP[NPCaroline] [VPdemande à Christophe si Paul aime le poulet au curry ]] Linguistique générale

Caroline demande à Christophe si Paul aime le poulet au curry Linguistique générale