Résumé 1 : A Comte Sponville

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

La démarche qualité.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Principes de base de la négociation collective
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Evaluer: un exemple au cycle 2
Problèmes ouverts.
L'écoute et la réfutation des objections
METHODOLOGIE.
Réussir le bac de philosophie
Réussir son bac en économie-droit
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Présentation de la Coface
Quels types de problèmes en mathématiques ?
À conclusion de ce projet… 1
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Quest-ce quune enquête et quand est-il approprié de faire une enquête? Objectifs Définir ce quest une enquête et ses composantes Identifier quand une enquête.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
INTRODUCTION Objectif:
Fiche d’application de la grille d’analyse
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Légalité est la qualité de deux choses ayant une caractéristique identique (ex : égalité de taille) L EGALITE.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Qu’est-ce que la politique?
Le premier travail écrit
Introduction et conclusion
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Recherche Documentaire et traitement de l’information
COMMERCE EQUITABLE.
Plan d’un texte argumentatif
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
Plan d’un texte argumentatif
Réflexions de quelques mathématiciens 1904 : Conférence donnée par E. Borel au Musée Pédagogique Publié dans la Revue générale des sciences, 1904 (10),
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Vision éthique J.P. DEMAREZ
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
Correction examen mi-session
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
La dissertation Chapitre 5 edelassus.free.fr.
Comment aborder la tâche?
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Plan des paragraphes 1 à 12 de la 2 ème section I.- parag.1 - 6La moralité et l’expérience Deux thèses IIparag. 7 – 12Nécessité d’une métaphysique pure,
Les marchés « culturels » Exemple des bibliothèques de l'agglomération de Blois.
L’éthique et le professionnalisme
Enseignement moral et civique
Comment la faire ? Quand la faire ?
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Les Préliminaires à la mise
Les bonheurs.
Autrui : fin ou moyen?.
Egalité et discrimination
Enseignement moral et civique Exemple de séquence
Préparer la matière première de la rédaction
La justice et le droit Ière partie. La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Le devoir Vème partie.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Résumé 1 : A Comte Sponville Petit traité des grandes vertus

Présentation de l’auteur -> Ancien maître de conférences à Paris I -> Se consacre depuis 1998 à conférences + essais ->membre du Comité consultatif national d'éthique depuis mars 2008. 

Démarche Tente de rapprocher les réponses des philosophes traditionnels des questions d'aujourd'hui

Ici mobilise -> mythe d’Antigone -> procès de Socrate (prosopopée des lois dans Le Criton de Platon) -> définition par Aristote du « juste » (légalité + égalité; justice et équité) dans le livre V de l’Ethique à Nicomaque -> définition par Kant de la loi morale dans Les fondements de la métaphysique des moeurs

Mais aussi -> l’exemple historique des lois de Vichy, injustes dans leur fondement. -> la vulgarisation de la notion d’échange équitable par une situation empruntée à l’expérience de la vente d’un bien dont on connaît parfaitement l’état

Pour poser la question de: La norme éthique du juste

Enjeu du texte: Définir une norme pratique du juste, étant entendu qu’il n’y a de justice « qu’autant qu’il y a des justes pour la défendre » (fin du § 2)

Thèses en présence Thèse réfutée (§ 1-2) : le légalisme , (assimilation justice = légalité  être juste = obéir inconditionnellement aux lois)

Thèse défendue (annoncée fin § 1, formulée explicitement ds § conclusif et conforme au titre de l’essai): être juste = être vertueux car = subordonner son intérêt à la justice  Justice = vertu consistant à subordonner son intérêt à la norme de justice.

Progression d’ensemble 1- [§ 1-2: réfutation de la thèse du légalisme] La norme du juste n’est pas le respect inconditionnel des lois, mais la morale.

2- [§ 3] difficile de définir ce qu’est un juste en se référant à des normes de justice absolue comme la loi morale (2-1) ou l’égalité (2-2).

3-[§ 4] redéfinition, à partir de l’exemple de l’échange équitable, de la justice comme équité.

Conclusion (dernier §): être juste = préférer la justice à son intérêt propre, même quand la loi ne l’exige pas.

Ecorché du texte préparant le résumé

l’US 1 (1-1) La loi n’est pas toujours juste=> il faut préférer au légalisme la norme morale.

1-2 Il faut souhaiter que les lois aillent dans le sens de la justice, mais, à défaut, il est du devoir des individus de s’insurger contre elles

1ère esquisse de reformulation de l’US 1 La loi n’étant pas toujours juste, il faut préférer/ au légalisme la norme morale. Car quand cette loi, par/ ailleurs nécessaire, n’est par malheur pas conforme à la/ justice, le devoir des justes et de défendre, contre elle/, la justice. (42 mots).

Analyse de l’US 2

2-1 être juste, ce n’est pas respecter la loi morale car elle est Inconnaissable Si intransigeante sur les principes Qu’elle ne sauve la justice que pour en exclure les justes.

2-2 - égalité arithmétique absurde

-justice ne fournit pas de critère d’appréciation de l’égalité géométrique

D’où 1ère conclusion [Définition du juste]: sachant qu’il ignore ce qu’est la justice, le juste agit en conscience, au risque d’errer.

1ère esquisse de reformulation Ces justes peuvent récuser la loi morale, trop radicale ou si théorique qu’elle rend la justice impraticable. La norme d’égalité arithmétique étant absurde et la justice ne leur fournissant aucun critère d’application de la norme d’égalité proportionnelle, ils ne peuvent qu’agir en conscience, au risque d’errer (54 mots)

3-1 [§ 3] définition de l’échange équitable - Un échange entre égaux, - librement consenti, - transparent sur les qualités de l’objet, - respectueux des droits de chacun.

=> § 4: redéfinition du critère d’égalité comme équité + synthèse antithèse/ thèse

Difficile de mettre en pratique cette honnêteté que la loi n’exige pas de nous.

Conclusion Etre juste= être vertueux car sacrifier son intérêt à la justice.

Reformulation de l’US 3 Les critères d’un échange équitable, car librement consenti entre individus égaux en droit, respectueux des intérêts de chacun et transparent sur l’état du bien, peuvent néanmoins nous fournir une norme du juste et de l’injuste. (37 mots)

La justice ne réside donc pas dans l’égalité, incommensurable, des biens, mais dans le souci de l’équité, + exigeant que la loi. Être juste, c’est préférer la justice à son intérêt personnel. (35 mots

Rédaction du résumé

La loi n’étant pas toujours juste, il faut préférer au légalisme la norme morale. Car quand cette loi, par ailleurs nécessaire, n’est par malheur pas conforme à la justice, le devoir des justes est de défendre, contre elle, cette valeur. (42 mots)

Ces justes peuvent récuser la loi morale, trop radicale ou si théorique qu’elle rend la justice impraticable. La norme d’égalité arithmétique étant absurde et la justice ne leur fournissant aucun critère d’application de la norme d’égalité proportionnelle, ils ne peuvent qu’agir en conscience, au risque d’errer (54 mots)

Les critères d’un échange équitable, car librement consenti entre individus égaux en droit, respectueux des intérêts de chacun et transparent sur l’état du bien, peuvent néanmoins nous fournir une norme du juste et de l’injuste. (37 mots)

La justice ne réside donc pas dans l’égalité, incommensurable, des biens, mais dans le souci de l’équité, + exigeant que la loi. Être juste, c’est préférer la justice à son intérêt personnel. (35 mots)