Les formes normales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III. Conception de schéma de base de données
Advertisements

Material/Sources: Daniel Bardou, Julie Dugdale &
Material/Sources: Daniel Bardou, Julie Dugdale &
Bases de données : modèlisation et SGBD
Un modèle conceptuel Le modèle Entité-Association Frédéric Gava (MCF)
Modèle Entités-Associations
Le modèle logique des données relationnel MLD
Bases de Données Relationnelles Modélisation Conceptuelle (Chapitre 3) Validation et transformations.
Règles de normalisation du MCD
La base de données : le modèle relationnel.
Le modèle logique (Relationnel) de données
Méthodes de conception
Programme Introduction aux BD et aux SGBD Le modèle relationnel
Nicolas Bourbaki.
Le modèle entité / associations MCD (Modèle Conceptuel des Données)
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Bases de Données Plan du cours : Année : 2009/10 A - Généralités :
Initiation au système d’information et aux bases de données
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
Initiation au système d’information et aux bases de données
ETAPE03 « Produits et ingrédients…… » « Produits et ingrédients… » Rappel : Dans létape 2, nous avons vu une organisation plus complète des données relatives.
B.Shishedjiev - Modèle relationnel
Initiation à la conception de systèmes d'information
Programmation logique Logique des prédicats du premier ordre
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Conception des données
La structuration et la représentation informatique de l'information
Modélisation de données (modèle relationnel)
L’utilisation des bases de données
Modèle Logique de Données
Cas pratique : Interim.
Conception de BD relationnelle
Bases de Données Avancées: Base de données relationnelles
MODELE RELATIONNEL concept mathématique de relation
1 Formes Normales Chapitre Objectifs Illustrer les redondances dans le stockage de linformation Introduire les dépendances fonctionnelles comme.
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Normalisation. RELATION NORMALE Une relation est dite normale si aucun des domaines qui la composent n'est lui-même une relation. En d'autres termes,
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Chapitre 3 La normalisation du modèle relationnel
Optimisation de requêtes
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Intégration de schémas
DOSSIER G10 – La base de données Relationnelle
UML : FORMES NORMALES PREMIERE FORME NORMALE (1FN) :
Bases de données : modèlisation et SGBD
Sélection de colonnes (la projection)
Programmation fonctionnelle Preuve
Quinio1 Bases de données : modèlisation et SGBD Séance 3 B Quinio.
Méthode d’analyse et de conception
Systèmes de gestion de BD
Notion de Dépendance Fonctionnelle (DF)
Normalisation des BD. Normalisation d’un schéma relationnel  Une mauvaise répartition des données dans les relations peut engendrer :  Des problèmes.
LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Modèle entités-relations
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
LES FORMES NORMALES Les trois premières formes normales ont pour objectif de permettre la décomposition de relations sans perdre d’informations. Elles.
Le modèle conceptuel des données
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Dépendances et normalisation
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Dépendances et normalisation Exercices Université Panthéon-Assas Paris 2 L2 Economie-Gestion.
Introduction Module 1.
Le modèle logique des données relationnel
Bases de données – Cours 2
ACCESS SGBDR Relations Objets. Gestion de Fichiers        données MS applications Independance enregistrement Programme: manipule une.
LP1 ACCESS SGBDR Relation Objets. Caractéristiques des SGBDR Organisation SI système de pilotage Institutions Clients Concurrence Fournisseurs système.
LP1 Outils Base de données Modélisation Relation Objets.
Les bases de données Séance 3 Construction du Modèle Conceptuel de Données.
Cours de Systèmes de Gestion de Données - Licence MIAGE – 2003/20041 Cours n°2 La conception d ’un schéma relationnel (suite) Chantal Reynaud Université.
Schéma de base de données Présentation. Conception du schéma logique  Transformation du schéma conceptuel en structures de données supportées par les.
Bases de données   J-L Hainaut I. Concepts des bases de données 1. Motivation et introduction 5. Les SGBD 2. Concepts des bases de données 3.
Transcription de la présentation:

Les formes normales

La théorie de la normalisation elle met en évidence les relations "indésirables" elle définit les critères des relations "désirables" appelées formes normales Propriétés indésirables des relations - Redondances - Valeurs NULL elle définit le processus de normalisation permettant de décomposer une relation non normalisée en un ensemble équivalent de relations normalisées

La théorie de la normalisation elle met en évidence les relations "indésirables" elle définit les critères des relations "désirables" appelées formes normales Propriétés indésirables des relations - Redondances - Valeurs NULL elle définit le processus de normalisation permettant de décomposer une relation non normalisée en un ensemble équivalent de relations normalisées

Définitions (soient X, Y, Z et W des ensembles d’attributs) : DEPENDANCE FONCTIONNELLE : Une dépendance fonctionnelle (DF) entre les ensembles d'attributs X et Y exprime le fait que X détermine Y ou que Y dépend fonctionnellement de X. Elle s’écrit X → Y. Cela implique qu’à une valeur de X ne peut correspondre qu’au plus une valeur de Y DEPENDANCE FONCTIONNELLE ELEMENTAIRE (DFE) : Une DFE est une dépendance fonctionnelle de la forme X → A, où A est un attribut unique n’appartenant pas à X et où il n’existe pas X′ inclus au sens strict dans X (i.e. X′ ⊂ X) tel que X′ → A DEPENDANCE FONCTIONNELLE DIRECTE (DFD) : Une DFD X → Y est une DF qui ne peut pas être déduite par transitivité : il n’existe pas d’attribut Z tel que X → Z et Z → Y

Illustrations par contre exemple : DEPENDANCE FONCTIONNELLE : CodeEleve → NoteControle N’est une dépendance fonctionnelle car le code élève ne peut pas fournir une note de contrôle. A un élève correspond plusieurs notes. DEPENDANCE FONCTIONNELLE ELEMENTAIRE DFE : Dans la relation RESULTAT(CodeEleve, NumControle, NomEleve)  CodeEleve, NumControle → NomEleve, le NumControle est inutile. N’est pas une dépendance fonctionnelle élémentaire car le nom élève peut être obtenu à partir du simple CodeEleve. DEPENDANCE FONCTIONNELLE DIRECTE DFD : CodeEleve → LibelleNiveau N’est pas une dépendance fonctionnelle directe car il existe CodeEleve → CodeNiveau et CodeNiveau → LibelleNiveau.

La décomposition Objectif: - décomposer les relations du schéma relationnel sans perte d’informations - obtenir des relations canoniques ou de base du monde réel - aboutir au schéma relationnel normalisé

1ère Forme Normale 1FN Une relation est en 1FN si tout attribut est atomique (non décomposable) Contre-exemple ELEVE (no_elv, nom, prenom, liste_notes) Un attribut ne peut pas être un ensemble de valeurs Décomposition ELEVE (no_elv, nom, prenom) NOTE (no_elv, no_matiere, note)

2ème Forme Normale 2FN Une relation est en 2FN si - elle est en 1FN - si tout attribut n’appartenant pas à la clé ne dépend pas d’une partie de la clé C’est la phase d’identification des clés Cette étape évite certaines redondances Tout attribut doit dépendre fonctionnellement de la totalité de la clé

2ème Forme Normale 2FN (illustration) Contre-exemple une relation en 1FN qui n'est pas en 2FN COMMANDE (date, no_cli, no_pro, qte, prixUHT) elle n'est pas en 2FN car la clé = (date, no_cli, no_pro), et le prixUHT ne dépend que de no_pro Décomposition COMMANDE (date, no_cli, no_pro, qte) PRODUIT (no_pro, prixUHT)

3ème Forme Normale 3FN Une relation est en 3FN si - elle est en 2FN - si tout attribut n’appartenant pas à la clé ne dépend pas d’un attribut non clé Ceci correspond à la non transitivité des D.F. ce qui évite les redondances. En 3FN une relation préserve les D.F. et est sans perte.

3ème Forme Normale 3FN (illustration) Contre-exemple une relation en 2FN qui n'est pas en 3FN VOITURE (matricule, marque, modèle, puissance) on vérifie qu'elle est en 2FN ; elle n'est pas en 3FN car la clé = matricule, et la puissance dépend de (marque, modèle) Décomposition VOITURE (matricule, marque, modèle) MODELE (marque, modèle, puissance)

CONCLUSION La normalisation est donc l’opération qui permet de transformer un schéma relationnel composé de relations non normalisées en un autre schéma relationnel composé de relations en 3FN afin d'éviter toute redondance et anomalie de mise à jour.