160501 Paris 11e 160522 Marseille 160605 Gramat (Survol de Mt s/ chaque chaise) “Bonjour !”
Suivons le Maître Jésus Pêcheurs d’Hommes Comment Devenir pêcheur ? Marc 1v17 Quelles sont les Méthodes du Maître ? Luc 5v10, 10v1 et… Comment Retirer le filet ? Matthieu 16v15 Reprenons nos réflexions sur la pêche. Tout au début des Évangiles, J-C annonce Son plan, de faire de nous des pêcheurs. Il ne veut pas seulement nous sauver du péché et de la mort, mais aussi nous offrir la JOIE d’amener d’autres personnes à Lui. Il veut ns trnsformr en pêcheurs, Mc1v17 Il ns montre ses méthodes, Lc5v10+10v1 Aujrd’hui, Il ns montre le filet de la pêche. Lisons notre verset clef, pour aujourd’hui, dans son contexte de Mt16v13à16… Suivons le Maître Jésus
Ce n’est pas l’accrochage. Les questions ! « Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? » Matthieu 16v15 JC serre sn filet de pêche par des questions. Après avoir encerclé les poissons avec un « filet de vérités », IL pose une question. [lire] IL ne laisse pas les poisson dans la mer. Une question demande une réponse ! JC ne reste pas au stade du lancé du filet. Le Maître ns montre que le travail n’est pas terminé avec l’annonce de l’Evangile. Mais, IL ne force personne à rester dans le filet mais, IL le serre, cherchant une décision. Ce n’est pas la pêche à la ligne avc appâts. Ce n’est pas l’accrochage.
Il s’est laissé capturer ! Le résultat ? « Simon Pierre répondit : ‘Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.’ » Matthieu 16v16 Une seule personne est restée dans le filet ! Simon s’engage, juste comme il avait déjà accepté le changement de son nom. [lire] Comment ne pas obéir à Jésus, comme Seigneur, suite à une telle profession ? Jn 9v22 raconte : « Les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue. » Pierre était conscient de sa décision ! Il s’est laissé capturer !
Une 1ere question facile « Comment s’y prendre ? » « Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : ‘Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ?’ » Matthieu 16v13 L’art de la pêche est en mesre de sn succès Le Maître ne retire pas le filet trop vite. Regardons le contexte de la question à laquelle Pierre a répondue. [lire] Cette 1ere question n’engage personne. Cette 1ere ques. n’exige pas une réponse unique, capable d’être jugée vraie ou fausse. Cette 1ere question n’a pas de réponse simple, comme « oui » ou « non ». Les 1eres questions de JC sont faciles, mais dirigeant, conduisant la conversation. Une 1ere question facile
Plus que 275 questions ! Pour qui vivez-vous ? « Cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? Luc 12v20 Le SJC pose beaucoup de questions.[feuille] Cela nous montre des idées comment resserrer le filet de pêche. J’ai classé 276 de Ses ques pour vs aider. La vérité, que notre vie peut disparaître dans un clin d’œil, est importante. [lire] L’inflation fera disparaître toutes nos économies laissées pour nos enfants. Amos 4v12 dit : « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu. » L’avez-vs fait ? Pour qui vivez-vous ?
Que voulez-vous de plus ? Qui ? Pour qui ? Pourquoi ? « Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? » Marc 8v12 Les questions du SJC sondent le cœur. C’est des questions de réflexion. Le Maître ne demande pas si cette génération cherche un signe mais pourquoi Quelles sont ses motives ? [lire] Si quelqu’un ne veut pas avoir confiance en Jésus, jusqu’à ce qu’il voit un miracle, ce n’est pas la foi que le SJC cherche. Dans le passage parallèle de Mt15v4 Jésus rajoute : « Une génération méchante et adultère demande un miracle. Que voulez-vous de plus ?
Croire l’Evangile d’abord Croire en quoi ? …En Qui ? « Jésus lui dit : ‘Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?’ » Jean 11v25-26 JC pose des questions sur la confiance. La différence entre croire quelque chose et croire quelqu’un est énorme. Dans une seule question Jésus nous montre les deux aspects de la foi. [lire] Le Maître Pêcheur est à l’œuvre ! Il commence avec une annonce des vérités et puis resserre le filet avec une ques. Jésus ne demande pas si elle croit en Lui, mais si elle croit la vérité qu’Il annonce. C’est un 1er pas dans la bonne direction. Croire l’Evangile d’abord
Quelle serait votre réponse en face de la mort de votre frère ? « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. » Jean 11v27 Il est facile à dire qu’on croit le message de l’Evangile, mais quand toutes les nouvelles sont mauvaises, il nous faut plus qu’une confession de foi, une doctrine à croire ! Sa réponse est positive, mais timide.[lire] Sa confession de foi est aussi solide que celle de Pierre, sans confiance perso en J-C. La croyance, même dans la vérité, ne tient pas la route dans l’adversité. Elle est rentrée chez elle, sans Jésus. Il est temps de prendre le 2e pas et croire Jésus.
Est-ce qu’elle avait vraiment confiance en Jésus ? « Jésus dit : ‘Otez la pierre.’ Marthe, la sœur du mort, lui dit : ‘Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là.’ » Jean 11v39 Le Maître Pêcheur voit le besoin de Marthe. Il va jusqu’au tombeau de son frère. Le SJC dévoile son manque de foi ! [lire] Elle l’appel « Seigneur » avec sa tête, mais son cœur n’a pas confiance en Lui. Combien il est facile de faire une bonne confession de foi sans tout confier au SJC ! De vouloir reprndre le contrôle de ntr vie, se débrouiller, ou prendre une décision sans la remettre au SJC… sont tous des signes d’un manque de confiance perso en Lui. Jésus a encore une petite question pour Marthe.
Jésus met en doute sa foi ! « Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » Jean 11v40 2Cor13v5 dit : «Examinez-vous vs mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi.» Vtr foi est dans une confession, ou en Christ? La question de Jésus a dû secoué Marthe. [lire] «Si je crois ? Mais, bien sûr, je crois!» Les actes de Marthe ne suivaient pas sa confession de foi, qu’elle venait de faire. Mais en ouvrant le sépulcre, Marthe et Marie montraient leur confiance perso en JC Plus tard, Marthe risquait probablement sa vie en servant Jésus selon Jn12v9à10. Elle s’est enfin confiée à Lui.
Une toute dernière question « Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? » Jean 3v12 Une question sur la foi, dans un monde qui renie l’existence de Dieu, est puissante. Voici « la question qui tue » un athée ! [lire] La foi chrétienne n’est pas « un saut dans le noir », comme les autre religions du monde, qui refusent la raison et la science. Notre foi est terre-à-terre. Tte la création en est témoin, aussi bien que l’histoire +la raison saine de ntr conscie Notre foi est une confiance personnelle dans le Seigneur Jésus-Christ, pas un crédo ! Comment croire ?
Revoir, réagir et revenir : Il faut Devenir Pêcheur d’Hommes avant de prendre des outils de la pêche. cf Marc 1v17 Les Méthodes du Maître sont différentes du commerce du monde. cf Luc 5v10, 10v1… Amener quelqu’un au Seigneur en retirant le filet par des questions permet à la personne de réfléchir avant de se donner à Christ… Revoyons ce que la Bible nous enseigne au sujet des Pêcheurs d’Hommes ! Réagissons cette semaines en mettant en pratique les Méthodes du Maître. Revenons aux passages bibliques de Mc1v17, Lc5v10, Lc10v1 et maintenant Mt16v15 afin de laisser le Seigneur nous faire des Pêcheurs d’Hommes. [lire écran] Jésus leur dit : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » Mt 16v15