Kilauea.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps et le climat.
Advertisements

La formation de l’île de Surtsey
Le volcanisme Pourquoi le traiter en même temps que les séismes ?
Anomalies magnétiques
Les éruptions volcaniques
Sortie Géologique 13/10/2010.
D’où vient votre eau? C’est au Col d’Allos, à 2240 mètres d’altitude, que naît le Verdon, entre les Massifs des Trois-Evêchés et du Mont Pellat. Il traverse.
ETAPE 1 : Utiliser sismolog
1ère année du 1er cycle Révision Prof. B. Desbois –
La gÉomorphologie du canada
Gary.
La Routes des Volcans d’Auvergne
Nous vous présentons la Terre
La montagne pelée : Sommaire :
Les volcans: Un volcan est un édifice formé par la lave accumulée au fil des éruptions dernières. On compte volcans actifs dans le monde: Actif :au.
II.
Une plaque tectonique est-elle : - Un morceau de plancher océanique
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
La dorsale médio atlantique: l’exemple de l’Islande
Les Volcans.
Régions physiographiques
Japon: centre de désastre naturel
Le piton des neiges La Réunion:.
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Musique :
L’eau et le climat.
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Les Glaces.
Il y a plusieurs volcans sur lïle de la réunion Le piton de la Fournaise est le seul encore en activité La dernière éruption a eu lieu le 9 décembre 2010.
M A U R I C E L’ Î L E.
L’ébranlement des théories fixistes
Les volcans.
Vésuve.
Toutes les éruptions volcaniques sont-elles semblables?
Le volcanisme Dossier documentaire réalisé par les élèves de CM2 de l’école St Léger Février 2013.
LES DIFFERENTS TYPES DE VOLCANS
II. Le volcanisme Introduction
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Nouvelle Calédonie Diaporama de Gi.
Les volcans Un volcan entre en éruption lorsqu’il se met à cracher du magma. Il peut rester calme, mais il peut aussi devenir beaucoup plus violent. Une.
C-2- Basée sur le degré de saturation
Points les plus extrêmes du Globe
Les 10 volcans les plus dangereux du monde
Japon: centre de désastre naturel
Pourquoi - Là ? Pourquoi volcans, séismes, reliefs continentaux et océaniques se localisent-ils de cette manière à la surface du globe ?
Éruption volcanique sur l’île de la réunion
Des climats qui changent
Information du volcan Par: Daisy Martin.
Des laves fluides qui forment de longues coulées
La lithosphère.
Japon l'île qui n'en finit pas de grossir tempsreel.nouvelobs.com.
Des climats qui changent
LA FUREUR DES VOLCANS.
de la surface des continents
Géographie physique CGC 1DF Les Volcans.
L’Etna Hélio et Kylian 2015.
CHAPITRE 2: LE VOLCANISME Un jour de novembre 1989, les habitants d’Oackland, en Nouvelle Zélande, eurent la surprise de découvrir au petit matin au large.
2007 Cliquez pour déroulement La formation des océans Il y a 4,5 milliards d'années : A la surface de la terre il y a beaucoup de volcans et de roches.
Les océans et la régulation du cycle de l’eau
La géographie physique
CHAPITRE 4: LES PLAQUES, STRUCTURE ET MOUVEMENTS
Le volcan : Candilène et Alice:
De la Dérive des continents à
la planète Terre et la croûte terrestre
De la Dérive des continents à
Jeopardy L’eau Sous l’océan Vagues et marées Courants Général $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500.
NOUVELLE ZÉLANDE Matteo Cohendet et Noé Susset CM2 1.
Dorsale.
V/ Le modèle de la tectonique des plaques L’ensemble des données récoltées au cours de la première moitié du XXème siècle va permettre l’avènement du modèle.
Volcans, séismes et risques
Pilayrou Productions présentent VOLCANS !!!.
Transcription de la présentation:

kilauea

Description du kilauea Le volcan Kilauea est apparu il y a 200 000 ans sur le flan sud du Mauna Loa à Hawaii. Le kilauea est un volcan de type bouclier (effusif) de 20 000km3, pour une superficie de 1 500 km2. Sa longitude est de 155°292 Ouest, sa latidude de 19°425'nord et son altidude de 122m. Le Kilauea est le plus jeune volcan de l'île. Le type de cratère du Kilauea est dû à la vidange d'une poche superficielle de magma qui en créant un vide provoque un effrondrement en surface.

En éruption depuis 1983 Depuis plus de 20 ans le problème des vulcanologues de l'observatoire n'est plus de prévoir la prochaine éruption mais de savoir quand elle se finira, car depuis 1983, 104 km4 ont été recouvert par la lave pour un volume estimé à 2km2. Le 3 janvier 1983 dans la zone Est du Kilauea se sont ouvertes des fissures éruptives, d’où s’échappent de véritables rivières de lave, Quelques mois plus tard un édifice de 400 m de haut, le Puu Oo, émergea des champs de lave ; il abrita un lac de lave où s’est produit pendant plusieurs années, tous les 20 à 30 jours des fontaines de lave montant à plusieurs centaines de mètres de hauteur, véritable muraille de feu tellurique, dont le spectacle durait plusieurs jours.

Les coulées de lave progressaient car des tunnels se constituaient, qu’empruntaient les laves lors de chaque emballement du Puu Oo. Le 25 novembre 1986 il n’est plus possible de faire le tour de l’île car la route est traversée par les coulées. Trois jours plus tard, les coulées rejoignaient l’océan. L’endroit où les laves arrivent en mer est repérable par l’important panache de vapeur qui monte à la suite de cette rencontre. Les quatre éléments fondamentaux d’Empédocle d’Agrigente sont réunis : le feu, l’eau, l’air et la terre. Cependant, les Rangers du Parc National d’Hawaii interdisent parfois l’accès, car la rencontre magma-eau provoque des explosions parfois violentes et la côte est abrupte. Les laves qui se mettent en place sous l’eau sont de forme très particulière : les pillows lavas (les laves en coussins, car ils sont ronds). Ce type de morphologie de lave peut s'observer vers Briançon (France) dans le massif du Chenaillet.

La déesse Pélé A Hawaii, la déesse Pélé est la déesse du feu. Elle fut chassé a nombreuse reprise par sa soeur Na-maka-o-kaha'i (Maui), la déesse des eaux. Pélé se réfugia dans un cratére au nord de l'archipel d'hawaii. Mais sa soeur noya le cratére dans lequel elle s'était réfugiée, elle essaya un autre refuge, mais de nouveau sa soeur arriva et anéanti les effort de Pélé. Cet scene se répéta de nombreuse fois ce qui est a l'origine de l'archipelle hawaiien. Après une dernière lutte Pélé mourut à Mauï et son esprit s’éleva pour devenir une déesse et elle s’installa au Mauna Loa à Hawaii. Elle serait actuellement dans le cratère du Kilauea. Très irritable elle provoquerait une éruption à chacune de ses colères. Ce mythe fut entretenu par les nombreux fils, très fins, resemblant à des cheveux, que l'on trouve près des fontaines de lave. Attribués à Pélé, ces cheveux sont en fait des gouttes de lave qui sont étirées par le vent on les surnomment : Les cheveux de Pélé.

Les cheveux de Pélé

Les arbres de Lave Dans les coulées de lave du Kilauea on trouve parfois de petits cônes de lave de 2 à 3 m de haut d'où émerge un tronc d'arbre carbonisé. Quelque fois la coulée de lave est si fluide et a un tel débit que, l'orsqu'elle traverse une forêt, elle enrobe de lave des arbres jusqu'à 3 m de haut. Quand la lave diminue elle laissent des traces de sculptures énigmatiques.

La théorie du point chaud Hawaii est l’île volcanique la plus récente et la plus volumineuse (150 x 130 km) de l’archipel hawaiien (long de 3 600 km et constitué par plus de 100 volcans). Les datations de ces différentes îles volcaniques montrent une variation régulière de l’âge, depuis la fosse Aléoutiennes (75 millions d‘années) jusqu’à l’île d’Hawaii, la plus récente, qui présente des volcans en activité. L’alignement des îles, en relation avec les datations, témoigneraient du déplacement de la plaque Pacifique vers l’Ouest, au-dessus d’un « point chaud » situé sous la lithosphère et correspondant à la montée d’un panache mantellique.

Ce point chaud, perce la croûte océanique et crée des volcans Ce point chaud, perce la croûte océanique et crée des volcans. La lithosphère (croûte plus une partie du manteau supérieur ) se déplaçant par rapport au point chaud, qui lui est fixe, est à l’origine de cette succession d’îles. Hawaii a donc émergé il y a environ un million d’années et se trouve, aujourd’hui, avec le volcan éteint du Mauna Kea à plus de 4 200 m d’altitude. Un autre mastodonte, le Mauna Loa est près de le dépasser avec une altitude de 4 171 m.