Le Lac des Cygnes Ô toi, majestueux cygne Le plus magnifique des oiseaux Si blanc, si fier, si digne, Tu es vraiment le plus beau.
Tu illumines le bleu des flots Où sans jamais forcer l’allure De ta virginale parure Tu illumines le bleu des flots Où sans jamais forcer l’allure Tu y danses un long slow.
Tu tolères parfois à tes côtés D’autres oiseaux en quête de poisson Qui ont l’air de t’escorter Comme des frégates auprès d’un porte-avions
Pour toi le temps ne semble pas compter Car tu déambules, calme et serein, Ignorant des passants qui, sur la jetée, T’admirent comme si une star prenait son bain.
Et quand ta belle amoureuse parade Toutes ailes déployées Pas question qu’elle entende une aubade De tout autre cavalier !
Tu le pourchasses avec vigueur Je l’espère, t’appartient avec raison. Au-delà de son horizon Car l’élue de ton cœur Je l’espère, t’appartient avec raison.
Quelque temps plus tard on peut voir Alignés comme pour un défilé Des oisillons qui sur votre territoire Ont seuls le droit de cité.
Quand parfois tu t’envoles au dessus des flots On découvre avec surprise Que tu es vraiment un oiseau Que le grand air grise.
Vous qui semblaient si penauds à terre Montraient à nous les hommes Combien vous êtes unis et solidaires Meilleurs que nous… En somme.
Ô cygne, grand paquebot de nos lagons Continue à faire des ronds dans l’eau Car comme dans le ballet ou la chanson Tu es vraiment le prince des oiseaux.
www.chezarmony.ch/