Le thé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment décrire un objet
Advertisements

LE SYSTEME D’ENTRETIEN DU LINGE
Les spectres de la lumière
OBJET : La feuille de papier
Traitement du signal.
Plantation du jardin créole
La lumière et les couleurs (Chap4)
LA VICTIME S’ETOUFFE.
Les Couleurs.
Les nuages 1.
Préparation du chocolat et analyse dans un cadre réglementaire dans une application récente Deux méthodes de dosage de la caféine et de la théobromine.
l eau dans tout ses etats
ORGANIGRAMME DES BOISSONS CHAUDES
Les résistances électriques
LEGO DU GRANULE A LA BOITE.
L’ARMAGNAC.
Les couleurs.
Transfert d’images Quelques exemples.
Plan - Préparation du travail - Créer des nouvelles feuilles
b) le décorticage (La taille des gaines )
…le jour des crêpes !!! Le 2 février, c’est la Chandeleur…
Pommes.
Les méthodes de cuisson. Combien y a-t-il de méthodes de cuisson (deux réponses sont correctes) Il y a 7 méthodes de cuisson humides Il y a 14 méthodes.
Le Système solaire.
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
Merci et bon visionnage.
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
Le cacaoyer pousse sous des climats chauds et humides ,
Salade automnale acidulée
Connaissez-vous nos batraciens ?
Objet : ballon de basket
Les insectes Présentation sur le papillon monarque, le papillon amiral et le boursier Par Jeremy et Alexandre.
Lumière blanche et filtres colorés
Une pédagogie de limage. situation dans l'espace: situation dans l'espace: autour autour au coin de au coin de au milieu de / au centre de au milieu.
CHAP 4: Les combustions 1 La combustion du carbone.
Les tourbières: flore et faune
Les pigments minéraux :
Introduction aux probabilités
Les égyptiens en mosaïque
L’échelle de pH.
Extraction des colorants des M&M’s
L’inséparable.
Gibier.
Quel couleur?.
Etude qualitative des cellules du sang sur frottis coloré au MGG
Venez découvrir en quoi consiste leur métier!
- Xin Chang - - 新昌 - du 22 au 24 février. Village des grands-parents de REN XiaoLi Maisons de torchis…
Restaurant Cassini Cours N°1 Année 2013 Cours de Cuisine.
Abelia x grandiflora. Origine : Hybride.
Réalisation de nos cartes au trésor
ENFLEURAGE.
Photo en groupe avec les orange de marie-josée. Mousse d'agrume Cette recette peut être préparée avec l'un des trois agrumes, à choisir en fonction des.
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Les adjectifs: Pratiquons #2
Question 1: Des savants ont découvert, tout récemment dans les glaces de l'Arctique, les corps de deux humains, un homme et une femme, dans un état de.
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
Des savants ont découvert, tout récemment dans les glaces de l'Arctique, les corps de deux humains, un homme et une femme, dans un état de conservation.
Les différents types de circuits
Menu du jour Thématique fromage.
Antarctique.
Les couleurs primaires et secondaires
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
Réalisation de la Sauce caramel épaisse et de la crème Crème caramel au beurre salé.
LA COLORIMÉTRIE EN COIFFURE
Faline Présente Moi, le Berger de Beauce.
Le vocabulaire de la description
Cardinaux Yan.  Généralités  Selon la tradition, ce sont les Chinois qui auraient découvert les vertus du thé qu’ils ont utilisé comme médicament jusque.
Les couleurs des Canaris Texte Stéphane Vansteelant Photos CNJF, Champion Canary Club, G. Cam, A Cotten, E. Descamps, L Martin Teisseire, J-P Hennebique.
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
Transcription de la présentation:

Le thé

Différences entre les thés Thé noir Thé vert Thé rouge Thé blanc Flétrir, rouler, fermenter, sécher Flétrir, torréfier, rouler, sécher Longue fermentation Sécher à l’air libre

Le thé noir en Occident Le flétrissage (18 à 32 heures) : permet de retirer une partie de l'humidité présente dans les feuilles fraîches. Le roulage (30 minutes) : les feuilles sont roulées, cela a pour effet de briser les cellules de la feuille qui libéreront des enzymes permettant une meilleure fermentation. La fermentation (oxydation) (1 à 3 heures) : les feuilles sont mises à reposer dans une pièce chaude et humide. La dessiccation (20 minutes) : pour arrêter la fermentation, on soumet les feuilles à une température de 90 °C. Le tamisage : il s'agit de trier les feuilles et de les emballer.

Thé vert Flétrir: les feuilles après la cueillette Torréfaction pour empêcher l'oxydation qui ferait pourrir la feuille. Rouler Sécher plusieurs fois afin d'obtenir une forme particulière. La méthode chinoise, d'une part, par laquelle les feuilles sont chauffées dans de grandes bassines de cuivre placées sur le feu  La méthode japonaise, d'autre part, par laquelle les feuilles seront chauffées à la vapeur, très brièvement, en moins d'une minute, avant d'être roulées et séchées.

Thé jaune et blanc Thé jaune Les plus fins et souvent les plus rares des thés. Très délicats, ils subissent une légère fermentation à l'étouffée et leurs feuilles ne sont pas travaillées. Seuls les bourgeons duveteux sont utilisés. Thé blanc Il est produit à très petite échelle en Chine (dans la province du Fujian) et au Sri Lanka. Les nouveaux bourgeons, cueillis avant d'être épanouis, sont soumis au flétrissage afin que l'humidité naturelle s'évapore, puis au séchage. Les bourgeons ont un aspect argenté (on les appelle parfois pointes d'argent , silver tips) et donnent une infusion cristalline couleur mandarine pâle.

Un travail long et délicat Une fois les instructions données, les cueilleuses très habilement et avec soin, "pincent" entre le pouce et l’index l’extrémité à cueillir (ou "shoot") puis les lancent dans une hotte tressée qu’elles portent dans le dos. A titre d'exemple, 12 000 shoots en cueillette fine (sur théiers chinois à petites feuilles) peuvent ne représenter qu’un kilo de thé manufacturé !

Les différentes cueillettes "Pekoe" signifie en chinois "duvet blanc" et désigne les jeunes feuilles, encore enroulées et nommées inexactement "bourgeon", car elles présentent un léger duvet blanc. Cueillette impériale Pekoe + une feuille Cueillette fine Pekoe + deux feuilles Cueillette classique appelée quelques fois aussi "cueillette grossière": Pekoe + trois feuilles ou plus

Thé noir feuilles entières - FOP (Flowery Orange pekoe) : Pekoe + 2 feuilles (cueillette fine) Parfois, comme à Darjeeling, la classification est encore plus précise lorsque le nombre de Golden tips (bourgeons) - OP (Orange Pekoe) : Pekoe +2 feuilles mais sans golden tips car la cueillette est plus tardive et le bourgeon est devenu feuille - Pekoe : feuilles moins fines, sans bourgeons, aspect grossier, l’infusion est foncée et l’arôme moins délicat - Souchong : très grandes feuilles, feuilles basses sur le théier, larges, âgées donc faibles en théine, qualité acceptable s’il s’agit d’un thé de Chine (surtout pour un thé fumé) sinon la liqueur est médiocre. - Pekoe Souchong : cueillette grossière, la liqueur est peu foncée, elle possède moins d’arôme et moins de corps

Thé noir feuilles brisées - BOP (Broken Orange Pekoe) : présentation homogène et régulière, sans morceaux de feuilles plates ou mal fermentées. La liqueur est corsée, l’infusion très colorée, vigoureuse, épaisse en Low Grown (thé de basse altitude) et mordante en High Grown (haute altitude). Comme pour les FOP si on constate une importante présence de golden tips on notera par ordre croissant de qualité: - BP (Broken Pekoe) : 2ème ou 3ème feuille, le thé est plus grossier et plus noir que le BOP, pas de Golden Tips. Il sert régulièrement pour des blends en feuilles brisées. - BP S (Broken Pekoe Souchong) : très grossier, basse qualité - Broken tea : irréguliers, morceaux de feuilles plates, très médiocre

Thé noir feuilles broyées (utilisées essentiellement pour les sachets) Fannings: petits morceaux de feuilles mesurant à peu près 1,5 mm, l’infusion est très colorée et très corsée. Dust : plus petit que Fannings, souvent moins d’un millimètre. Il est impropre de traduire Dust par "poussière" car ce sont des vrais morceaux de feuilles, qui peuvent atteindre, parfois, des sommes élevées lors de ventes aux enchères.