Analyse des régimes de temps sur le bassin amazonien par méthode neuronale Jhan Carlo ESPINOZA, Matthieu LENGAIGNE, Josyane RONCHAIL, Sèrge JANICOT, Benjamin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre le passé et prévoir le futur
Advertisements

Guillaume Thirel CNRM/GMME/MOSAYC Thèse encadrée par Éric Martin
L’emplacement physique
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Page 1 ACTIVITES DE LEQUIPE GLOBC. Page 2 Forçage océanique MCA: analyse linéaire Covariance déphasée SST(ASO)/Z500(DJF) Ré-analyses NCEP Persistance.
S. Ricci, A.T. Weaver, E. Machu, P. Rogel CERFACS J. Vialard LODYC
Initialisation du modèle ORCA à laide danalyses MERCATOR : application des outils de lassimilation variationnelle. des outils de lassimilation variationnelle.
adaptée aux forçages atmosphériques pour la
Yohan RUPRICH-ROBERT, Christophe CASSOU et Soline BIELLI
Démarches de modélisation
Service Géologique Régional Aquitaine
Les Cyclones tropicaux à Madagascar et le Changement climatique
Définition et pertinence des découpages territoriaux Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope – Paris, 25 juillet 2008.
Méthodologie de l’étude d’impact
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
DIRECTION NATIONALE DE LA METEOROLOGIE
Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon Réunion du 18/10/2012
B. Belletti, Université de Lyon, CNRS UMR5600
Travaux pratiques sous matlab / octave
Conception d’un Assainissement Régulé, Dynamique et Intelligent
Présenté par: Mario Gagnon Ph.D Océanide inc.
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
The reponse of Atlantique cod (Gadus moruha) to the future climate change. Kenneth F. Drinkwater ICES Journal of Marine Science, 62: LIMANE.
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
Classification Multi Source En Intégrant La Texture
Effets denvironnement sur la formation stellaire à léchelle des galaxies Marie Martig sous la direction de Frédéric Bournaud CEA-Saclay/SAp Semaine de.
Initialisation et prévisibilité de la circulation océanique dans l’Atlantique lors des 50 dernières années Didier Swingedouw, Juliette Mignot, Sonia Labetoulle,
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Le climat ?.
L’océanographie opérationnelle et la prévision océanique
Prévision saisonnière à léchelle régionale : étude de sensibilité de modèles régionaux dans les tropiques Américaines Etienne Tourigny UQAM-CRCMD Directeur.
Effets de la position de la frontière supérieure sur les simulations hémisphériques du Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC) : Survol du projet Par.
Exposé sur publication
Exposé sur publication Interdecadal variation of the lower trophic ecosystem in the northern Pacific between 1948 and 2002, in a 3D implementation of.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
SIRTA Utilisation des observations du SIRTA pour lévaluation et lamélioration du modèle de CLIMAT de lIPSL Configuration zoomée guidée.
OLVAC OLVAC-the Best - Petit rappel - Analyse SWOT - Prospective.
Service d’observations PIRATA
Hurricanes and Caribbean coral reefs: impacts, recovery patterns, and role in long-term decline Toby A. Gardner, Isabelle M. Côté, Jennifer A. Gill, Alastair.
Basée sur la publication de Chang, P & al.,Nature, 2006
Nuages Arctiques en phase mixte
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
Staff du 21/12/2004 Faits Marquants 2004 Point Webmasters Point Sujet Thèses 2005 Point Postdoc 2005 Divers.
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 La prévision du climat aux horizons décennaux Christophe Cassou (CNRS-Cerfacs)
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Briefing Prévision Saisonnière Bilan climatique MAM 2010 Prévision climatique JJA 2010.
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Belowground and aboveground processes !
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
Dorina Surcel et René Laprise
Circulation thermohaline atlantique dans le modèle couplé de l’IPSL : Sensibilité aux flux d’eaux douces en Contrôle et en Scénario Didier Swingedouw.
Événements extrêmes et Régimes de Temps
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Évaluation de méthodes de mise à l’échelle statistique: reconstruction des extrêmes et de la variabilité du régime de mousson au Sahel Étudiant: Dimitri.
Les types d’épreuves en terminale géographie
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Réunion VURCA, 27 janvier 2011, CIRED, Paris Projet VURCA Tâche 3 : Vulnérabilité des villes aux canicules A.L. Beaulant, A. Lemonsu, S. Somot, V. Masson.
Pôle observations Groupe de travail « Etudes de tendances et variabilités climatiques à partir d’analyse d’observations de la Terre »
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Joël Picaut Institut de Recherche pour le Développement (IRD) LEGOS/OMP, Toulouse.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Analyse des régimes de temps sur le bassin amazonien par méthode neuronale Jhan Carlo ESPINOZA, Matthieu LENGAIGNE, Josyane RONCHAIL, Sèrge JANICOT, Benjamin SULTAN

Tendances significatives dans les débits extrêmes des sous bassins 1 -1 Espinoza et al., in press (JOH) PCA sur données pluviométriques pour MAM 1.0 Espinoza et al., Accepted (IJC) -0.5

Variables : ERA40 2.5x2.5º; 17x13 grilles. 1967-2002 journalier Régions d’étude et données utilisées pour l’analyse des régimes des temps Variables : ERA40 2.5x2.5º; 17x13 grilles. 1967-2002 journalier 10ºN, 80ºW 10ºN, 50ºW Où se projettent les jours pluvieux sur la carte ? t200 – u200 – v200 d200 – z200 t500 – u500 – v500 w500 - z500 t850 – u850 – v850 d850 - z850 30ºS, 80ºW 30ºS, 50ºW Carte de Kohonen

Analyse local des régimes des temps Pluie>90% = 17mm MAM t850 u850 v850 d850 w500 d200 tcw

Analyse régional des régimes des temps Pluie>90% = 13mm MAM u,v850 w500 t850 d850 tcw d200

Les variables dynamiques (U et V850) sont-elles capables de reconnaître la pluie ? MAM Carte construite avec U et V850 Pluie>90% = 13mm

Analyse pour l’ensemble de la région 1.-Construction du réseau avec U850 et V850 pour toute la fenêtre du nord d’Amérique du sud 2.-CAH sur vecteurs référents de neurones 3.-Définitions des classes = Types de temps 2 3 4 5 6 7 1

Relation types de temps - pluie NORD SUD NORD SUD 100 50 25

Description des types de temps pour MAM Convergence Divergence NORD SUD 100 50 25

Comparaison avec la pluie de ERA-40. (Re-analyse atmosphérique) La pluie d’ERA40 reproduit relativement bien la pluie observée (en particulier dans le sud) Anomalie de pluie In Situ NORD SUD 100 50 25

Prévision de la pluie à partir de la fréquence des régimes de temps Corrélation multiple: Fréquence de TT vs Pluie Observée Pluie observée et SST r = 0.60 La fréquence des TTs pluvieux diminue après 1992, comme la pluie moyenne observée La pluie observée est plus fortement liée à la variabilité de la SST dans l’Atlantique tropical que dans le Pacifique.

Conclusions Une méthode basée sur les réseaux de neurones nous a permis d’identifier les différents types de temps sur le bassin amazonien. Le lien entre ces types de temps et la pluie sur deux sous région à été mis en évidence, en particulier le rôle du LLJ et AAS sur la pluie de ces sous régions Les analyses utilisant la pluie de ERA-40 sont cohérents avec celles utilisant la pluie in situ. Plus adaptée au sud qu’au nord-ouest du bassin. La variabilité de la fréquence des classes pluvieuses explique en partie la variabilité interannuelle de la pluie. La relation existant entre les régimes de temps et la pluie locale pourra être utilisée pour reconstituer les pluies futures à partir de simulations atmosphériques Par la suite le lien climat – hydrologie permettra d’analyser l’impact du changement climatique sur l’hydrologie du bassin.