Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection notice / Copyright notice Copyright © Siemens Enterprise Communications GmbH & Co KG Tous droits réservés. HiPath 3000/5000 V7.0 HiPath.
Advertisements

Le site « e-dons » cité dans cette présentation nest pas encore opérationnel à ce jour.
Revue rapide de tous les aspects du service. Tryble en trois points Tryble permet de "cloner" des contenus présents dans un PC … dans un service Internet.
LA CERTIFICATION ELECTRONIQUE
« Le commerce électronique en Tunisie :
الدفوعات الإلكترونية عبر الأنترنات Chef du Centre de Développement
M2: Fondements de la Sécurité :authentification
E-PAIMENT.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
CORRECTION DU DEVOIR DE SYNTHESE N° 2
Guillaume CACHO Pierre-Louis BROUCHUD
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Viet Hung NGUYEN Epinat François
Réseaux Privés Virtuels
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
Places de marché electroniques
Droit : LE gie carte bleue
Aux services bancaires aux technologique du Cloud Banking MBSP Prestataire de Services de Mobile Banking Bienvenue.
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
*Troc: échange de main à Avant: Troc * Aujourdhui: e-commerce.
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Comment s’effectue le paiement sur internet?
LA CERTIFICATION ELECTRONIQUE APPLIQUEE AU SYSTÈME DE PAIEMENT ALGERIEN Alger, Séminaire du 08 & 09 Décembre 2009.
Plateforme de gestion de données de capteurs
document réalisé par JF Percevault et YR Cornil
Les WebConférences Transition Numérique Plus
Public Key Infrastructure
SSL (Secure Sockets Layer) (couche de sockets sécurisée)
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
LA MONNAIE.
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
Mise en place d'un serveur SSL
Protocole 802.1x serveur radius
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique :Protocoles et technologies
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Développement dapplications web Authentification, session.
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Aymeric BERNARD Stéphane BRINSTER Guillaume LECOMTE.
VPN - SSL Alexandre Duboys Des Termes IUP MIC 3 Jean Fesquet
Dématérialisation & Téléprocédures
Paysafecard.com Wertkarten AG Payer cash sur Internet Vienne, 06 September 2014.
Dématérialisation & Téléprocédures
SEMINAIRE DE FORMATION DES CORRESPONDANTS DE LA MRSMP Lundi 1er octobre 2001 Mission pour la Réforme des Systèmes et Moyens de Paiement (MRSMP) Le SYSTEME.
Le protocole d’authentification
Sécurité Les Virus Logiciels non sollicités et réalisant des opérations malveillantes ou destructrices Typologie –D’application :introduit par recopie.
Les Réseaux Privés Virtuels (RPV ou VPN)
Le Paiement Sécurisé Electronique E-BUSINESS CENTURY.
Étude d ’approfondissement Le Paiement Électronique
12 décembre 2009© présente Les achats sur Internet Comprendre les connexions sécurisées avec votre navigateur WEB Tous droits réservés.
La sécurité des transactions et Signatures Electroniques
De la création d’un site marchand à sa promotion
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Sommaire  Modifications de l’Active Directory  Présentation de SSL  Configuration de SSL  Tests de fonctionnement ○ Internet Explorer ○ Firefox.
Sécurité d’un site d’achat Des étapes pour procéder aux achats en ligne de façon sécuritaire.
On a opté pour partager avec vous notre expérience en authentification forte vu l’intérêt que suscite ce sujet d’actualité et je tiens à remercier les.
Sécurité des Web Services
Les identités numériques dans un monde connecté Digicloud 2016 – Marrakech Ouadie TALHANI Consultant Senior Sécurité Tél.: +336.
Le e-commerce La sécurisation des paiements sur les sites marchands.
Les Systèmes de Paiements Électroniques. Les Systèmes de paiements Électroniques Moyens de paiements « traditionnels » Nécessite double coïncidence des.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands Thème: Le site web Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands

1- Paiement sécurisé : les principes   Lorsqu’on veut vendre sur Internet, se pose le problème du paiement sécurisé. Quelle que soit l’activité ou la taille de la société, qu’il s’agisse de biens physiques à livrer, de services ou de produits numériques délivrés en ligne… le moment du paiement en ligne est crucial. Le paiement électronique constitue l’un des principaux freins au développement du commerce en ligne. Aujourd’hui encore, le grand public perçoit généralement Internet comme un espace non sécurisé. Cette peur, facilement compréhensible, est pourtant en partie exagérée dans le sens où donner son numéro de carte sur le web n’est pas plus dangereux que de le donner par téléphone ou que de confier sa carte à un serveur au restaurant.

2 - Les protocoles et les nouveaux modes de paiement 2 – 1 Les protocoles de sécurité sur Internet   SSL : L’élément fondamental de la sécurité des transactions sur Internet passe évidemment par le cryptage des échanges et l’authentification des partenaires. Développé par Netscape, ce protocole autorise le chiffrement du numéro de carte bancaire et est compatible avec tous les navigateurs du marché. Cette solution crypte les données grâce à une clé qui peut être sur 512, 1024 bits et plus.

Le numéro de carte ne circule pas en clair, ce qui évite son piratage, mais le problème d’une fraude n’est pas complètement résolu, SSL est utilisé pour protéger le contenu des messages et non pour authentifier le client. Comme c’est l’absence de signature électronique qui rend les actes d’achat ou de vente répudiables, ils ne sont donc pas garantis par les banques. Autrement dit, c’est le commerçant qui prend le risque. SSL reste tout de même la solution la plus utilisée sur Internet aujourd’hui.

SET : Le protocole SET devrait devenir le standard mondial des paiements par carte bancaire. Les identités certifiées SET sont vérifiées par chaque partenaire, à chaque transaction, grâce à une clé publique : l’acheteur génère un fichier où il saisit ses coordonnées bancaires hors connexion et l’envoie à son organisme financier. Celui-ci lui renvoie alors une clé logique cryptée à enregistrer dans son navigateur. Lors de la transaction, celui-ci transmet la clé au vendeur, qui vérifie sa validité auprès de la banque de l’acheteur. Ainsi, les informations bancaires ne circulent pas entre le vendeur et l’acheteur, mais entre chacun des acteurs et un organisme financier que l’on nomme " tiers de confiance ".

2 – 2 Perspectives d’avenir en terme de paiement en ligne : Le paiement avec son portable Le paiement s’effectue sur la base du crédit présent sur le compte du titulqire de lq ligne téléphonique

Le porte-monnaie électronique et le porte-monnaie virtuel Ces modes de paiement, contrairement aux précédents, envisagent la mise à disposition d'une somme d'argent prépayée sur une carte à puce ou sur le disque dur des acteurs. Le porte-monnaie électronique (PME) est en fait une carte à puce prépayée, que l'on crédite d'une somme, soit par débit du compte en banque, soit par apport d'espèces. Il permet le règlement d'une multitude de services, en assurant l'anonymat des opérations, les transactions transfrontières, ainsi qu'une protection en cas de perte ou de vol.

L'avantage du PME est qu'il permet d'effectuer des transactions en ligne aussi bien que hors ligne, et qu'il gère indifféremment des montants en francs ou en euros. Le PME peut se présenter sous la forme d'une carte indépendante ou comme une fonction supplémentaire intégrée à la carte bancaire.