Les nouveaux territoires classe de 1ère

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Transcription de la présentation:

Les nouveaux territoires classe de 1ère Un exemple d’aménagement d’un territoire à l’échelle locale

TERRITOIRE : « portion d’espace géographique bornée, appropriée, administrée, aménagée » => Notion juridique, sociale, culturelle, voire affective TERRITOIRE : portion d'espace bornée environnement et paysages propres s'observe à des échelles d'analyse différentes le territoire se définit par des frontières portion d'espace appropriée, administrée et aménagée par les collectivités humaines support d'une identité collective et produit de pouvoir, et s'apparente souvent au cadre de fonctionnement du politique => C'est donc bien une construction sociale provisoire

NOTIONS GEOGRAPHIQUES DE SECONDE AU CYCLE TERMINAL

NOTIONS A METTRE EN RELATION

PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE L’Europe, la France GEO 1ère Programme de Première PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE L’Europe, la France B.O. hors-série n° 7 du 3 octobre 2002 Documents d’accompagnement

Approfondir la notion de territoire en première (Séries ES et L)

la notion de territoire Approfondir la notion de territoire en première (Séries S ) Pour annoncer diapo suivante : Analyse de ces tableaux => territoires de nivx très différents

Territoires de niveau variable GEO 1ère Territoires de niveau variable (Europe, Etat, région, agglomération, « pays ») Nombreuses relations entre eux approche multiscalaire pour comprendre cet emboîtement des territoires

II. Réseaux et flux en Europe et en France GEO 1ère II. Réseaux et flux en Europe et en France La métropolisation et les réseaux urbains Les réseaux de communications et les flux de transports La mobilité des hommes III. La France et son territoire (métropole et DOM-TOM) Peuplement et répartition de la population Des milieux entre nature et société L’espace économique Disparités spatiales et aménagement des territoires IV. Les régions en France et en Europe Le fait régional : une région d’Europe, de préférence celle du lycée Disparités régionales en France et en Europe Trois études de cas : grands axes de communication transalpins problèmes d’aménagement d’un territoire : - à l’échelle locale - sur une région

Impératifs économiques, contraintes naturelles, GEO 1ère « Cette question est abordée à partir d’une étude de cas : les grands axes de communication transalpins. » Impératifs économiques, contraintes naturelles, enjeux environnementaux CONTEXTUALISATION : Échelle européenne et française : rôle structurant des axes de communication et des carrefours

GEO 1ère « Cette question est abordée à partir d’une étude de cas sur l’aménagement d’un territoire, conduite à l’échelle locale (agglomération ou « pays »). Elle permet d’identifier la multiplicité des acteurs et de décrire les politiques mises en œuvre. » CONTEXTUALISATION : Échelle nationale : disparités spatiales du territoire français et grands enjeux des politiques visant au développement raisonné des territoires.

GEO 1ère « Ce thème est étudié à partir d’une étude de cas qui ne se limite pas à une monographie mais permet de réfléchir à la notion de région.» CONTEXTUALISATION : Région resituée dans son contexte national, européen et éventuellement mondial

II. Réseaux et flux en Europe et en France GEO 1ère II. Réseaux et flux en Europe et en France La métropolisation et les réseaux urbains Les réseaux de communications et les flux de transports La mobilité des hommes III. La France et son territoire (métropole et DOM-TOM) Peuplement et répartition de la population Des milieux entre nature et société L’espace économique Disparités spatiales et aménagement des territoires IV. Les régions en France et en Europe Le fait régional : une région d’Europe, de préférence celle du lycée Disparités régionales en France et en Europe =>Étude de cas échelle européenne =>Étude de cas échelle locale =>Étude de cas échelle régionale

III. La France et son territoire (métropole et DOM-TOM) GEO 1ère III. La France et son territoire (métropole et DOM-TOM) 1. Peuplement et répartition de la population 2. Des milieux entre nature et société 3. L’espace économique 4. Disparités spatiales et aménagement des territoires IV. Les régions en France et en Europe 1. Le fait régional : une région d’Europe, de préférence celle du lycée 2. Disparités régionales en France et en Europe étude de cas, échelle locale : communauté d’agglomération Limoges Métropole aménagement d’un territoire : acteurs, enjeux, transformation du territoire étude de cas, échelle régionale : Limousin notion de région évolution de la région (+ prolongement ECJS… ) intégration de la région à l’UE, position dans l’organisation de l’espace européen initiatives transfrontalières, à l’échelle européenne : Arc atlantique

4. Disparités spatiales et aménagement des territoires PLAN DU CHAPITRE   4. Disparités spatiales et aménagement des territoires étude de cas à l’échelle d’un territoire local

4. Disparités spatiales et aménagement des territoires PLAN DU CHAPITRE   4. Disparités spatiales et aménagement des territoires étude de cas à l’échelle d’un territoire local les politiques d’aménagement transforment : les territoires et leur organisation spatiale disparités spatiales à l’échelle de la France, et politique d’aménagement du territoire national, intégrée à l ’espace communautaire

Objectifs de cette étude de cas : Un exemple d’aménagement d’un territoire à l’échelle locale : une nouvelle voie de liaison pour Limoges Métropole Objectifs de cette étude de cas :   Cognitifs  territoire enjeux de l’aménagement acteurs à toutes les échelles l’aménagement transforme les territoires et leur organisation spatiale Méthodologiques sélectionner sur un site Internet des informations précises, pour répondre à des questions analyser une image (logos) exercer un regard critique construire un croquis

Photos du Chantier janvier, février, mars 2006

« Le centre-ville de Limoges va désormais pouvoir être clairement identifié grâce la création d’un logo : il s’agit d’une fleur stylisée dont les pétales représentent l’ensemble des quartiers et des places qui composent le grand bouquet du centre ville. Le concept « Cœur de Limoges » part de l’idée que le centre-ville est un cœur de fleur où l’on butine au grès de ses envies. »