Understanding the Nexus of Health, Social, and Economic Impacts of Climate Change on Canadians Workshop Nov.30 – Déc.1, 2004 Ottawa, Ontario Changements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Pastoralisme et adaptation au changement climatique
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
ecbi european capacity building initiative
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Programme Science dans la société
Développement durable en 5ème
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le développement durable
Ecosystèmes marins et côtiers
Diversité et spécificités locales
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Direction du Changement Climatique
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Protéger votre réputation par une approche proactive.
BEI 2000.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Gestion de la biodiversité
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Projets TPE sur la Méditerranée
L’éducation au développement durable
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Territoire maritime. Le terrain sur lequel on pratique les activités reliées à la pêche.
Les prévisions et la gestion de la demande
Développement durable & littoral
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
La nature du changement climatique
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Chérine Akkari, étudiante à la maîtrise
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Un échange des expériences canadiennes et africaines
1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
82 e du Congrès de l'Acfas - Colloque 611 Le rôle du partage d’expérience et des technologies de l’information et de la communication dans l’adaptation.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
TIAVINA, R. Université de Moncton 12 Mai 2014 « LES ENJEUX DE LA GOUVERNANCE LOCALE ET ENVIRONNEMENTALE SUR LES COMMUNAUTÉS CÔTIERES AU NOUVEAU-BRUNSWICK.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Les ressources naturelles du Canada – Pour aujourd’hui et pour demain L’observation de la Terre pour le support géomatique d’urgence au Gouvernement du.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Transcription de la présentation:

Understanding the Nexus of Health, Social, and Economic Impacts of Climate Change on Canadians Workshop Nov.30 – Déc.1, 2004 Ottawa, Ontario Changements Climatiques, Perceptions et Perspectives: Cas des communautés côtières du sud-est du Nouveau-Brunswick Kénel Délusca, Muriellle Tramblay,et Omer Chouinard Université de Moncton

Plan de Présentation Contexte Objectifs Méthodologie Résultats Conclusions

Contexte Projet: impacts de lélévation du niveau de la mer et du changement climatique sur les zones côtières du sud-est du Nouveau- Brunswick

Objectif du Projet Quantifier les impacts de lélévation du niveau de la mer sur la zone côtière du sud-est du Nouveau-Brunswick, à lappui de la gestion durable, de la résilience des communautés et du développement de stratégies dadaptation.

Composantes du Projet Élévation du niveau de la mer Érosion côtière Marées de tempête et Modèles météorologiques Marées de tempête et Climatologies Canada, EC Données LIDAR et Modèles Numérique de Terrain Écosystèmes Parc National Kouchibouguac Impacts socio-économiques Stratégies dAdaptation Intégration

Marées de Tempêtes Cap-des-Caissie Photo credit: Daniel Goguen (Baie de Bouctouche)

Érosion Côtière Cap Lumière, printemps 2004

Objectifs de létude Général: Sinformer des perceptions des communautés côtières sur le phénomène des changements climatiques et les pratiques dadaptation Érosion Caractéristiques de la mer Changements climatiques Comportements face aux marées de tempête Impacts sur léconomie Responsabilités du gouvernement

Méthodologie Revue de littérature Enquêtes semi dirigées Échantillonnage non probabiliste: Méthode de « Boule de neige » Groupes de discussion

Résultats (perceptions) 6 catégories Érosion Lien dappartenance et utilisation de la zone côtière Variations climatiques Comportements face aux marées de tempêtes (présent et futur) Impacts sur léconomie Rôle et attitudes du gouvernement

1.Érosion Phénomène naturel Accélération du phénomène Création dîlots et de chenaux Perte et création dhabitats (cas «sand barclams») Perte de plages, perte de dunes Menaces pour les investissements (immeubles) Attitudes: acceptation/adaptation

2.Utilisation de la zone côtière Ressource à exploiter Beauté du paysage Utilisation de leau (tourisme), des sols et exploitation des espèces pélagiques et mollusques Pollution Danger pour la santé humaine Problèmes deau potable Attitude: Actions communautaires/souhaits de compromis entre nature/activités (tourisme)

3.Variations Climatiques Phénomène naturel Phénomène nouveau Fortes variations saisonnières Incertitudes sur les variations climatiques Risques plus élevés que opportunités Attitude: inquiétudes, craintes, proposition de lois et dalternatives

4.Comportements face aux marées de tempêtes/ Résignation Sentiment disolation dans laction Non-considération des assurances Résistance Construction de gabions, cordons de roches, murs en ciment, remparts et remplissage Redesigning des infrastructures

5.Impacts sur léconomie Migration marquée vers les côtes (depuis environ 30 ans) Variation de la saison touristique Adaptation aux changements dans les activités de pêche (aquaculture, ensemencement) Augmentation des assurances et des taxes: crainte dune flambée Hausse du capital foncier

6.Rôle et attitude du gouvernement/ Actions a posteriori(loi sur les mesures durgence) Législation absente (inégale) Conflits de perception gouvernement provincial ou fédéral versus les communautés locales Lacunes technologiques (infrastructures) Besoins de solidarité et dune véritable politique côtière

Conclusions Incertitudes dans les prédictions des conditions climatiques futures Menace semble toutefois réelle Nécessité de mesures dadaptations durables (en essayant de lier les connaissances locales aux connaissances scientifiques

Nouvelle phase de létude Inventorier les activités dadaptation aux variations climatiques entreprises par les gens habitant les zones côtières (mêmes sujets) Permettre de voir linfluence des perceptions sur les activités Permettre de comprendre le processus de prise de décision Permettre de définir dautres activités dans le domaine des changements climatiques et de fournir une base au volet dadaptation du projet « Impacts de lélévation du niveau de la mer sur les zones côtières du sud-est du Nouveau-Brunswick

Merci