Thème 1 : Ondes et Matière
OM1 Ondes et particules, supports d’information.
1. Ondes et particules dans l’Univers.. a) Petits rappels particules élémentaires ou assemblages de particules élémentaires . noyaux formés de neutrons et de protons etc. électrons, neutrinos.
b) Définition du Rayonnement: Un rayonnement est un phénomène d'émission et de transport d'énergie provenant d'une source. Les deux types de rayonnements Le rayonnement électromagnétique Le rayonnement de particules
Les ondes électromagnétiques Une onde électromagnétique est un phénomène de transport d'énergie électromagnétique sans qu'il n'y ait de transport de matière. La lumière du Soleil est une onde électromagnétique. Grâce à ce rayonnement, la planète reçoit de la chaleur donc les ondes lumineuses émises par le Soleil transportent bien de l'énergie.
Spectre électromagnétique Le spectre électromagnétique classe les sources de rayonnement électromagnétique en fonction de la longueur d'onde du rayonnement émis en différentes catégories : Spectre électromagnétique Plus la longueur d'onde d'une onde électromagnétique est petite, plus l'énergie qu'elle transporte est grande.
Le rayonnement des particules Le rayonnement de particules est un phénomène de transport d'énergie qui se fait par transport de matière dû au mouvement des particules (noyaux atomiques, protons, électrons, neutrons, etc). En plus des rayonnements électromagnétiques, le Soleil, comme tous les astres, émet des rayonnements de particules chargées responsables du phénomène des aurores polaires.
2) Les ondes dans la matière. a) Ondes mécaniques Les ondes mécaniques sont des ondes qui se propagent dans les milieux matériels en modifiant localement et temporairement les propriétés du milieu (pression, densité, etc.). Exemples: Les ondes sismiques, les vagues sur l'océan. En tant qu'onde, les ondes mécaniques transportent de l'énergie sans transport de matière.
b) L'émission et la détection des ondes mécaniques. Les ondes mécaniques sont émises par une source qui apporte de l'énergie au milieu matériel créant ainsi la perturbation. L'activité volcanique souterraine est une source d'énergie pouvant créer une perturbation au niveau de la croûte terrestre donnant naissance à un séisme.
c) L'énergie des ondes mécaniques L'échelle de Richter est une échelle logarithmique permettant de mesurer la dangerosité d'un séisme. De même, le niveau sonore est une grandeur qui évolue sur une échelle logarithmique qui permet d'évaluer la dangerosité d'un son pour l'oreille humaine.
FIN OM1