LE SCEPTRE DE VIEILLESSE Texte de Simone Robert, proposé par Jackdidier
Il s’était toujours dit, confiant mais profane Qu’il aurait la santé pour marcher dignement Jusqu’à la fin des jours sans avoir une canne, Ce sceptre de vieillesse un peu humiliant.
Ce ne fut pas le cas puisque les rhumatismes Ont souvent attaqué ses membres fatigués. Il dut se résigner empli de fatalisme A prendre en amitié cet objet redouté.
Il s’en accommoda et son pas plus facile L’amenait chaque jour vers des lieux variés Où il aimait parler, disert et volubile Avec ceux qui croisaient ses chemins familiers.
Certains lui demandaient badins, fort malhabiles, « Il te faut une canne ou tu fais du chiqué « ?? Oh ! Comme ils faisaient mal à cet homme fragile Qui revenait amer, à deux doigts de pleurer.
Ainsi passait le temps de ce brave grand-père Bien triste quelquefois sur l’allée du retour Après ces quelques mots posant une frontière Entre lui et la vie qui poursuivait son cours.
Un jour, il est parti pour le dernier voyage Emportant avec lui sa douce humanité Balayant à jamais dans son âme fort sage Ces phrases qui avaient heurté sa dignité .
Texte de Simone Robert, mis en images avec des fractales par Jackdidier