1 Conférence Internationale sur lElectrification Rurale (Marrakech, 23-25 janvier 2008) Nono MATONDO-FUNDANI Représentant Résident Bureau National du Maroc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie Eolienne - Généralités
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
Banque mondiale QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS CONCERNANT LAFRIQUE SUBSAHARIENNE (AFRICAN DEVELOPMENT INDICATORS 2006)
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Épidémiologie.
Commission Economique pour l’Afrique
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Les numéros 70 –
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Groupe de la Banque Africaine 39ème Assemblée Générale de l’UPDEA
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Atelier sur l'électrification Rurale
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
B ANQUE DE L A FRIQUE DE L E ST ET DE L A FRIQUE A USTRALE POUR LE C OMMERCE ET LE D ÉVELOPPEMENT P ROGRÈS ET I NTEGRATION DES E CONOMIES R ÉGIONALES B.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
1 John Page, Économiste principal Région Afrique, Banque mondiale 31 octobre 2006 HUIT CHOSES QUE VOUS NE SAVEZ (PEUT-ÊTRE PAS) SUR L’AFRIQUE.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Mali (2014) Burkina Faso (2013) Mauritanie Burundi (2013)Mozambique.
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Malawi (2012) Burkina Faso (2013)Mali (2014) Burundi.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Pool énergétique d’Afrique de l’Est (PEAE) 3 E SESSION : PANORAMA.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
ACTIVITE INTERNATIONALE A LA STEG
ELECTRIFICATION RURALE : L’EXPERIENCE TUNISIENNE
* Introductions nationales par régions géographiques au 5 janvier 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006)
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er octobre 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
Aperçu global du programme CAP en Afrique SUPPORTING POLICY DEVELOPMENT IN THE FIELD OF INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE IN AFRICA: A WORKSHOP FOR EXPERT FACILITATORS.
L’assurance en Afrique du Nord
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er janvier 2016 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
Transcription de la présentation:

1 Conférence Internationale sur lElectrification Rurale (Marrakech, janvier 2008) Nono MATONDO-FUNDANI Représentant Résident Bureau National du Maroc LES PROGRAMMES DELECTRIFICATION RURALE ENTRE EFFICIENCE ET EFFICACITE FINANCEMENT DE LELECTRIFICATION RURALE (Contribution du Groupe de la Banque Africaine de Développement) Groupe de la Banque Africaine de Développement

2 Introduction Les aspects examinés dans cette présentation sont les suivants : Situation actuelle et défis Contributions du Groupe de la BAD Impacts des programmes financés par la BAD Produits financiers offerts par le Groupe de la BAD

3 Situation actuelle et défis LAfrique possède dabondantes ressources dénergie primaire : Réserves de pétrole estimées à 10,5 milliards de tonnes (7 à 8% de réserves mondiales), principalement en Afrique du Nord et dans la Région du Golfe de Guinée. Réserves de gaz naturel estimées à milliards de mètres cube (7,2% de réserves mondiales). Réserves dUranium estimées à tonnes (28% de réserves mondiales), principalement en Afrique du Nord et en Afrique de lOuest.

4 Situation actuelle et défis Réserves de charbon estimées à 62 milliards de tonnes (6% de réserves mondiales) principalement en Afrique du Sud. Ressources hydroélectriques exploitables estimées à MW (avec un productible annuel de GWh) représentent environ 35% du potentiel hydroélectrique du monde, principalement en Afrique Centrale, en Afrique australe et en Afrique de lEst. Ressources dénergies renouvelables (solaire, éolienne,…) importantes.

5 Situation actuelle et défis Toutefois lAfrique se caractérise dans le domaine de lénergie par des indicateurs très faibles, notamment : Faible consommation dénergie par habitant (environ 470 kep/ habitant) qui correspond au tiers de la moyenne mondiale. Faible consommation de lénergie commerciale (3% de la consommation mondiale pour 13% de la population). Il contribue toutefois à 7 à 8% de la production dénergie commerciale.

6 Situation actuelle et défis Forte dépendance à la biomasse (bois, déchets végétaux, …) de près de deux tiers de la population du continent pour la cuisson et le chauffage, principalement en Afrique subsaharienne, ce qui a pour conséquence une grande déforestation particulièrement autour des zones urbaines.

7 Situation actuelle et défis En ce qui concerne lélectricité : Faibles taux délectrification des pays au sud du Sahara, qui varient de 3 à 35% contre plus de 95% pour les pays de lAfrique du Nord. Très faibles taux délectrification rurale dans ces mêmes pays de lAfrique subsaharienne (taux variant de 2 à 10%). Mauvaise qualité de service, niveau de pertes élévées et faible fiabilité des réseaux dans beaucoup de pays de lAfrique subsaharienne, qui connaissent des coupures et des délestages fréquents.

8 Situation actuelle et défis Cette situation constitue un lourd fardeau qui contribue à la pauvreté dans beaucoup de pays et retarde le développement socio- économique de lAfrique.

9 Contributions du Groupe de la BAD Pour répondre à ces défis et aux besoins de développement de lAfrique : Le Groupe de la BAD a engagé depuis le début de ses opérations en 1967, environ 5,900 milliards USD pour le financement de 192 opérations du secteur de lélectricité, répartis comme suit : 5,260 milliards USD pour 170 projets de production, transport et distribution urbaine dénergie électrique 640 millions USD pour 22 projets délectrification rurale et 1 étude dans les 13 pays suivants :

10 Contributions du Groupe de la BAD - Tunisie : 5 projets (BAD : env. 250 millions USD) - Ethiopie : 3 projets (BAD, FAD et FSN : env. 200 millions USD) - Bénin : 3 projets (FAD : env. 40 millions USD) - Egypte : 2 projets (FAD : env. 22 millions USD) - Sénegal : 2 projets (FAD : env. 24 millions USD) - RD Congo : 1 projet (FAD : env. 22 millions USD) - Zimbabwe : 1 projet (BAD : env. 20 millions USD) - Tanzanie : 1 projet (FAD : env. 19 millions USD) - Mozambique : 1 projet (FAD : env. 17 millions USD)

11 Contributions du Groupe de la BAD - Guinée Bissau : 1 projet (FAD : env. 10 millions USD) - Malawi : 1 projet (FAD : env. 9 millions USD) - Gambie : 1 projet (FAD : env. 5 millions USD) - Maroc : 1 étude de micro-centrales hydro-électriques (FAD: 1,20 million USD)

12 Contributions du Groupe de la BAD CONSTATS : Malgré limportance de lélectrification rurale pour le développement socio-économique des pays africains, lintervention du Groupe de la BAD dans ce domaine, est relativement modeste tant en nombre de projets quen montants financés, qui ne représentent quenviron 11% du montant total engagé pour le financement des opérations du secteur de lélectricité.

13 Contributions du Groupe de la BAD Ce fait était justifié par labsence dans beaucoup de pays africains dune politique et dune stratégie définies et soutenues délectrification rurale. Toutefois une évolution positive est constatée ces dernières années car les pays lintègrent de plus en plus dans leur politique énergétique. Le nombre de requêtes de financement soumises à la BAD pour ce type de projet est encore faible.

14 Contributions du Groupe de la BAD Avec 5 projets, la Tunisie est le pays où la BAD a eu une intervention soutenue et continue dans le domaine de lélectrification rurale depuis Cette coopération continue a permis : (i) délectrifier plus de villages et localités rurales; (ii) dalimenter en électricité plus de familles et plus de moto-pompes pour lirrigation; et (iii) daugmenter le taux délectrification rurale du pays de 6% en 1979 à 97% en 2005.

15 Impacts des programmes d électrification rurale financées par la BAD (Cas de la Tunisie) POUR LA REALISATION DES PROJETS : Lintégration des programmes délectrification rurale dans tous les plans de développement économique et social depuis le 5 ème plan ( , a contribué à : la création et au développement des PMI locales de fabrication de matériel électrique de distribution(poteaux, câbles, transformateurs MT/BT, compteurs, …) la création et la préservation des milliers demplois auprès des PME chargées de la réalisation des travaux.

16 Impacts des programmes d électrification rurale financées par la BAD (Cas de la Tunisie) POUR LE GOUVERNEMENT ET LA SOCIETE TUNISIENNE DE LELECTRICITE ET DU GAZ (STEG) : La préparation de ces programmes a permis la mise en place dun système efficace de concertation et de planification au niveau régional et national. Ce programme a permis à la STEG dacquérir une expertise technique appréciable pour les études, la réalisation, lexploitation des réseaux monophasés et la gestion commerciale des abonnés ruraux.

17 Impacts des programmes d électrification rurale financées par la BAD (Cas de la Tunisie) POUR LES BENEFICIAIRES : Ces programmes ont un fort caractère social. Ils ont contribué à: lamélioration des conditions et du cadre de vie des populations dans les zones rurales. lallègement des difficultés dapprovisionnement des populations suite au développement des petits commerces et des petits métiers dans les zones rurales.

18 Impacts des programmes d électrification rurale financées par la BAD (Cas de la Tunisie) lamélioration du niveau dinstruction des enfants suite à lalimentation des écoles rurales. lamélioration des conditions dhygiène et de santé des familles rurales. laugmentation des surfaces cultivées et la diversification des cultures dans certaines exploitations agricoles. linstallation des huileries, des fermes et dunités de conservation des produits agricoles.

19 Impacts des programmes d électrification rurale financées par la BAD (Cas de la Tunisie) La femme rurale été parmi les principaux bénéficiaires de ces programmes, qui ont permis daméliorer sensiblement sa qualité de vie.

20 LE GROUPE DE LA BAD Le Groupe de la BAD comprend les trois institutions suivantes : La Banque Africaine de Développement (BAD), créée en août 1964 Le Fonds Africain de Développement (FAD), créé en novembre 1972 Le Fonds Spécial du Nigeria (FSN), créé en février 1976

21 PRODUITS FINANCIERS OFFERTS PAR LE GROUPE DE LA BAD Le Groupe de la BAD offre des trois guichets de ressources et de garantie tant pour le secteur public que pour le secteur privé, à savoir : Les ressources de la BAD Les garanties de la BAD Les ressources du FAD Les ressources du FSN

22 Solvabilité PNB / habitant Faible Fort(e) Cat. Guichets A FAD (inférieur à 885$ EU) B BAD/FAD C BAD capacité de remboursement performances macro-économiques risque pays remboursement prêts antérieurs Éligibilité aux guichets du Groupe de la BAD (Politique de crédit de 1995)

37 pays cat.A FAD 2 pays cat.B BAD/FAD 14pays cat.C BAD Soit au total 53 pays Algérie LibyeEgypte Mauritanie Mali Niger Tchad République Démocratique du Congo Soudan République Centrafricaine Guinée Equatoriale Gabon Congo Cameroun Angola Guinée Bissau Guinée Sierra Leone Liberia Côte d'Ivoire Tunisie Burkina Faso Ghana Nigeria Togo Ethiopie Somalie Djibouti Erythrée Kenya Tanzanie Mozambique Afrique du Sud Botswana Zimbabwe Namibie Zambie Swaziland Lesotho Malawi Ouganda Burundi Rwanda Madagascar Sénégal Gambie Maroc Accès aux ressources du Groupe de la BAD

24 Pays membres BADPays membres BAD –Pays à revenu intermédiaire –Pays considérés solvables –Revenu par habitant supérieur à 885 USD –Prêts aux conditions du marché (avec avantages de la notation AAA de la BAD) Pays membres FADPays membres FAD –Pays à faible revenu –Prêts à des conditions concessionnelles et dons –Utilisation de ressources BAD pour les projets enclaves et les projets du secteur privé Conditions des prêts Prêts en UC (Choix de la monnaie pour le 11è FAD) Sans taux dintérêt Période de remboursement : 50 ans Délai de grâce : 10 ans Conditions des prêts Choix de la monnaie de prêt : EUR, USD, JPY ou ZAR Choix type taux dintérêt : Flottant, fixe ou variable Période de remboursement : 14 à 20 ans Délai de grâce : 4 à 6 ans

MARCHES EUROPEENS MARCHE AMERICAIN MARCHE JAPONAIS BAD $ $ £ £ ¥ Cat C 14 Secteur public de 14 pays Secteur privé tous pays RD Cat B 2 BAD: Intermédiaire financier pour les ressources non concessionnelles

26 * Libor au 1 er février Pour les taux fixes, cest le libor plus le taux obtenu pour la transaction SWAP. Taux prêteurs flottants et fixes DEVISESLIBOR*TAUX FLOTTANT (Libor + 40 points de base) $ EU5,405,80 JPY0,580,98 EURO ()3,924,32

27 Taux prêteurs variables multidevises et à devise unique DEVISES Coûts moyens des emprunts = Taux de base prêteur % (1er février au 31 juillet 2007) USD 7,77 JPY 5,13 EURO 6,36 CHF 4,16 MULTIDEVISES 6,60

FAD Année USD UC (milliard) (million) FAD I FAD II FAD III FAD IV FAD V FAD VI FAD VII FAD VIII FAD IX FAD X FAD XI , pays de la catégorie A BAD et 26 Etats participants Souscriptions cumulées: 35,32 milliards USD FAD: Intermédiaire pour ressources concessionnelles

29 En 2005, le Conseil dadministration de la BAD a approuvé des mesures visant à améliorer lefficacité de lassistance de la Banque dans les pays à revenu intermédiaire (Pays BAD). Ces mesures comprennent trois (3) nouveaux éléments pour une meilleure programmation des activités de la Banque dans ces pays, notamment: Stratégie pour les pays à revenu intermédiaire (PRI) Prêts aux entreprises du secteur public sans la garantie de lÉtat Fonds Fiduciaire dassistance technique accordant des dons Plus daccent sur les études économiques et sectorielles

30 Je vous remercie de votre aimable attention.