Echelon national Echelon régional Echelon local

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

Les instances de l’Assurance maladie : quelles compétences
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
TARIFICATION ET COÛTS DES ACCIDENTS.
La prise en charge du risque maladie
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
ORGANISATION DE LA PRÉVENTION EN FRANCE
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Deville / Genin / Grandcolas
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Consultations de pathologie professionnelle
La protection sociale complémentaire
Le 19 mars 2009 Caisse dAssurance Maladie de Seine et Marne en partenariat avec la CRAMIF Les matins de la Prévention Comprendre la gestion de la Déclaration.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Les éléments de prévoyance du médecin
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Prévention des risques professionnels
FINANCEMENT DES RISQUES PROFESSIONNELS
Le contentieux des MP S Fantoni.
Les acteurs dans l’entreprise
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Les instances et la gouvernance
Contrat de travail en Belgique
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Prévention des risques professionnels
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
1 CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger Application de la NAT dans la.
L’organigramme du système de santé Français
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation Le point sur les services en ligne.
Les Institutions.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
PROCEDURE DE DECLARATION
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
STATISTIQUES.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Question: Analyser les graphiques ci-dessous (confer fiche méthodologique : utilisation d’un graphique). Ensuite établissez des liens entre les graphiques.
La protection sociale en France
La sécurité dans l’entreprise
Contextes et évolutions
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Commission de suivi de l’Accord Inter-secteurs Papiers Cartons Santé, Sécurité au Travail 8 janvier 2014.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Maladies professionnelles Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
Dr Marie KAYSER Le monde du travail en médecin générale journée du 6 janvier 2011.
Maladies professionnelles
COÛT FINANCIER DIRECT POUR L’ENTREPRISE INDEMNITES JOURNALIERES
ES&ST Grenoble - Novembre THEME 3.4 « SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL » POURQUOI CE THEME? Groupe Ressource académique ES§ST COMMUNICATION ET GESTION.
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
Transcription de la présentation:

Echelon national Echelon régional Echelon local Dispositif sécurité sociale CNAMTS DRP Direction des risques professionnels Echelon national anime CAT/MP paritaire met en œuvre 9 CTN Comités techniques paritaires CRAM Echelon régional anime Commission de prévention des AT/MP Service de prévention régionale 4 CTR Comités techniques régionaux paritaires met en œuvre Echelon local CPAM Instruit les AT/MP, les recours, les paiements

Prévention sécurité sociale l’échelon national La CNAMTS (caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés.) La CNAMTS est un établissement public doté d’un conseil composé notamment de membres désignés par les organisations d’employeurs et de salariés. Au sein de la CNAMTS, c’est la direction des risques professionnels qui a en charge la gestion du risque accident du travail, maladies professionnelles (tarifications, réparation, prévention). A ce titre, elle anime et coordonne l’action des différents organismes nationaux (INRS, Eurogip), régionaux (CRAM, CGSS) et locaux (CPAM).

Prévention sécurité sociale l’échelon national La CAT-MP ( la commission des accidents du travail et des maladies professionnelles). La CAT-MP est un organe paritaire composé de représentants désignés par les organisations d’employeurs et de salariés, et issus du conseil de la CNAMTS, ou des comités techniques nationaux (CTN) et des comités techniques régionaux (CTR). La CAT-MP détermine les oriantations générales de la branche « accidents du travail et maladies professionnelles » de la sécurité sociale et se prononce sur les taux des cotisations versées par les employeurs.

Prévention sécurité sociale l’échelon national Les CTN (comités techniques nationaux). Les CTN sont des organismes consultatifs paritaires chargés d’assister la CNAMTS et la CAT-MP. Il existe 9 comités techniques nationaux répartis par branche ou groupe de branches d’activité. Les CTN effectuent des études sur les risques de la profession et les moyens de les prévenir. Ils centralisent et étudient les statistiques concernant leurs branches d’activités respectives et peuvent s’adjoindre l’assistance de spécialistes des questions de prévention.

Prévention sécurité sociale l’échelon régional La CRAM Développe et coordonne la prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Détermine et notifie annuellement le taux de cotisation accident du travail et maladies professionnelle concernant chaque employeur de la circonscription

Prévention sécurité sociale l’échelon régional Les CTR Les CTR ont pour mission d’assister le conseil d’administration de la CRAM dans la gestion des risques professionnels, accidents du travail et maladies professionnelles. Les quatre CTR sont composés chacun de 18 membres titulaires, 9 représentants des employeurs et 9 représentants des salariés.