Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles 20-22 septembre 2011 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LA DELIVRANCE DU CQP CRCA
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Le rôle des partenaires sociaux dans la prévention des risques UC II - Budapest1.
Sylvie SIFFERMANN – Hélène SCHWAB
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
ORGANISATION DE LA PRÉVENTION EN FRANCE
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Fonction publique d’état: médecine de prévention
La prévention de la désinsertion professionnelle
La santé au travail en Picardie
Santé et sécurité au travail dans la fonction publique
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Prévention des risques professionnels
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Echelon national Echelon régional Echelon local
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
Les intervenants en prévention des risques professionnels
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Contrat de travail en Belgique
Missions du conseiller en prévention
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Le système d’inspection du travail dans le Calvados
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
La Prévention des risques professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Les Institutions.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
La santé et sécurité au travail
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La santé et la sécurité au travail
Dr ARASZKIEWIRZ, Dr FAUQUEMBERGUE SMIBTP BEAUVAIS
Evaluation des risques
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
La sécurité dans l’entreprise
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Bilan santé sécurité au travail 2013 Enseignement Supérieur Recherche
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Marc Léger et Anne Lefez
Contextes et évolutions
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Présentation du projet CARTO Amiante
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Statistiques des accidents de travail et des maladies professionnels dans le secteur de la fabrication de peintures et dérivés Karim BASSALAH INGENIEUR.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Plan santé au travail Santé au travail.
PEE Sécurité-Environnement
Dr Marie KAYSER Le monde du travail en médecin générale journée du 6 janvier 2011.
Chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles
COÛT FINANCIER DIRECT POUR L’ENTREPRISE INDEMNITES JOURNALIERES
Transcription de la présentation:

Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre

LOPPBTP Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics 2 Le conseil du secteur du BTP en matière de prévention, sécurité, santé et amélioration des conditions de travail Crée par un décret du 4 juillet missions : conseiller, former, informer 300 collaborateurs = principalement des ingénieurs et des techniciens du BTP (préventeurs)

OPPBTP Un organisme paritaire LOPPBTP est administré par des représentants des salariés et des employeurs, sous la surveillance de représentants de lEtat. 1 comité national dont le conseil est composé de: 5 représentants des organisations syndicales de salariés 5 représentants des organisations demployeurs Le secrétaire général (voix consultative) 1 représentant de la Caisse Nationale dAssurance Maladie (voix consultative) 1 représentant du Ministère du Travail (voix consultative) 11 comités régionaux dont les conseils ont presque la même composition que celui du comité national 3

OPPBTP Un organisme opérationnel sur lensemble du territoire 4

Le CTN B Le Comité technique national du BTP Les CTN (comités techniques nationaux) font partie intégrante de la CNAMTS (Caisse Nationale dAssurance Maladie des Travailleurs Salariés) Ils assistent la CAT-MP (Commission des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles) dont le rôle est de décider les grandes orientations en ce qui concerne: La politique de prévention des risques professionnels La politique dassurance des risques professionnels La détermination des recettes nécessaires à léquilibre des comptes 9 CTN au total = 1 CTN par secteur dactivité 5

Le CTN B 6 CAT-MP CNAMTS CTN A CTN B CTN CCTN DCTN ECTN FCTN G CTN H CTN I

Le CTN B Composition du CTN B: 4 représentants par organisation syndicale (2 titulaires + 2 suppléants). Le même nombre de représentants des employeurs. Le directeur de la sécurité sociale (voix consultative). Le directeur général du travail (voix consultative). Le chef de service de lInspection Médicale du Travail (voix consultative). + éventuellement des spécialistes des questions de prévention. Rôle du CTN B: Donner un avis sur le taux de cotisation appliqué aux employeurs au titre de la tarification des AT/MP. Réaliser des études sur les risques professionnels et les moyens de les prévenir. Élaborer des recommandations de prévention des risques à destination des employeurs du BTP 7

La valeur juridique des recommandations du CTN B Lemployeur na pas lobligation juridique de suivre les recommandations Cependant, lemployeur a une obligation de résultat en ce qui concerne la sauvegarde de la santé de ses salariés. Par conséquent, en cas daccident, le non respect dune recommandation peut avoir des conséquences pour lemployeur si le risque quil sagissait de prévenir sest réalisé: Il sera bien plus facile pour le salarié de faire reconnaître la faute inexcusable de lemployeur (= réparation intégrale du préjudice) 8

Les priorités de prévention du CTN B pour la période Risques chimiques, cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) Attention particulière au risque « amiante » dans le 2 nd oeuvre Chutes de hauteur Première cause daccidents mortels dans le BTP Troubles musculo-squelettiques (TMS) 75 % des maladies professionnelles reconnues dans le BTP Risque routier Deuxième cause daccidents mortels dans le BTP La maîtrise douvrage Conception des chantiers et organisation de la co-activité Laccueil des nouveaux et des intérimaires Salariés particulièrement exposés au risque daccident 9