Conclusion Enjeux d’une industrie minière moderne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
BILAN ENVIRONNEMENT MULTICRITERE
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Conseil Spécialisé « Vins » du 15/02/2012
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
Les polluants… CO CO2 CH4 SO2 CFC installations carburants & forêts agriculture SO2 combustibles fossiles CFC utilisation des produits.
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Solutions de gestion de l’énergie
L’Homme exploite les ressources géologiques
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Pollution de l’air Sommaire Introduction Hypothèse Développement
LATTS – Laboratoire commun CNRS (UMR 8134), Ecole des Ponts, UMLV
Les accords de branche Energie/CO 2 : dune génération à lautre André LEBRUN Directeur du Département Environnement, Aménagement du Territoire, Energie.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Facteurs de diffusion des technologies du « charbon propre » Nathalie Popiolek.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Bonjour.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Qualité environnementale
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Benoit Taillon Pigamon Inc. AQEI – 15 novembre 2006
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Impacts des investissements des régimes de retraite sur l’environnement par Daniel Bouchard Analyste au Groupe investissement responsable inc. Dans le.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Canada 2011 Commentaire général : vous devez tenir en 1 heure max. Idéalement, vous visez 45 minutes. Je sais que cela signifie que vous devez faire une.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Un établissement de l’APED ESPOIR
Projets de SDAGE et de programme de mesures
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
ppt de révision - t3 : éNERGIE
1 Projet Objectif Développement Durable 2007 Présentation à l’Agence Française du Développement 11/12/06 Xavier Bécuwe – Rémi Cerdan – Romain Denoix –
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
Les impacts des pétroles et gaz non-conventionnels.
Les Richesses minérales du Canada
Armelle Gac Institut de l’Elevage
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Accidentologie industrielle
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
Commission de suivi de site de Donges réunion du 3 décembre 2014 Actions de surveillance conduites par l’inspection des installations classées du Ministère.
Méthodologie Approche spatiale Option Transversale Ville Durable
Point taxe carbone 02/04/09. Fiscalité environnementale Contexte Européen –Directive fiscalité de l’énergie 2003 –Livre vert de la Commission européenne.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Les effets de la croissance sur l’environnement
L’énergie dans le monde
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
SECTEUR MINIER ET DEVELOPPEMENT DURABLE Cas du Maroc Addi AZZA Ingénieur général Conseiller du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Le GDS EcoInfo Présentation des offres de service du GDS Réunion Admin06 du 20/09/2012 Eric Drezet.
Transcription de la présentation:

Conclusion Enjeux d’une industrie minière moderne J’ai complètement enlevé la 1ère partie de ce chapitre pour en ramener une partie dans le chapitre 1. Par ailleurs, une fois qu’on a fait cela, on peut considérer que ce qui reste n’est plus vraiment une partie, mais plutôt une grande conclusion. L’idée directrice est la suivante. C’est très bien tout ce qu’on vous a raconté jusque là, mais le développement de cette industrie minière est-il acceptable (remarque : en France, la réponse d’aujourd’hui serait non ; mais dans les gens qui viennent au colloque, beaucoup espèrent relancer l’industrie minière en France. Le thème va donc les intéresser). Qu’est-ce qui pourrait le rendre inacceptable : les impacts environnementaux, les impacts socio-éthico-humains. Les temps modernes, Charlie Chaplin Politique et stratégiques Environnementaux Ethiques et humains

Enjeux environnementaux Consommation importante Energie et eau Pollution CO2 et soufre Empreinte sur le paysage Réhabilitation Des mœurs en évolution Pour moi, le discours global sur l’environnement est, en très schématique, celui que j’indique dans les transparents qui suivent. On commence par dire que l’exploitation minière à des impacts indiscutables et on les liste (c’est ce qui est fait sur ce transparent). MINES ParisTech - 02/02/2011

Une industrie fortement consommatrice Ensuite, on illustre les impacts, sur ce transparent et le suivant. MINES ParisTech - 02/02/2011

Une industrie polluante On continue à illustrer les impacts ici Stockage du soufre (Syncrude) et camion Cat de 400t (Suncor) MINES ParisTech - 02/02/2011

Impact paysager : les politiques de réhabilitation Réhabilitation d’un bassin à résidus (Suncor, sables bitumineux) Bien sûr, les mines font des efforts pour minimiser leurs impacts, remettre en état les sites. Ces efforts permettent parfois d’effacer quasiment toute trace de l’exploitation (charbon). Dans d’autres cas, il peut subsister des problèmes sur une longue période de temps (digues des sables bitumineux, avec ce fameux pb de « séchage » et de temps très long avant qu’on puisse retourner dessus, … Mine de charbon de Genessee (Prairie Mines & Royalty Limited) MINES ParisTech - 02/02/2011

Osisko: un projet minier en environnement urbain Ces impacts peuvent prendre une dimension encore plus forte dans le cas de mines quasi-urbaine comme Canadian Malartic. Développer donc ici la proximité de la ville que j’ai enlevé de la partie 1 et bien présenter les différentes contraintes liées à la proximité de la ville. Vue du projet Canadian Malartic. Crédit: Osisko. MINES ParisTech - 02/02/2011

Des mesures inédites Construction du « mur vert » Réduction des nuisances sonores Réduction des émissions de poussières Adaptation du matériel En même temps qu’on développe les pbs, on montre comment OSISKO y a répondu. Le déplacement des maisons permet de faire la transition avec le 2ème thème. MINES ParisTech - 02/02/2011

Enjeux éthiques et humains Nécessité de conquérir l’acceptabilité sociale Importance de l’activité minière dans la dynamique sociale La sécurité dans le monde minier Remarque : j’ai changé l’ordre de présentation des différents points. Le texte sur Osisko qu’il y avait juste avant amène en effet tout droit sur cette question d’acceptabilité sociale, et on termine sur la sécurité qui fait l’objet des transparents suivants. MINES ParisTech - 02/02/2011 Crédit : Cameco

Mine et acceptabilité sociale Capacité de mobilisation publique « Trou Story » Opérations de communication Oil Sands Discovery Center Quelle responsabilité pour une entreprise minière ? Achète-t-on le droit d’exploiter ? Malartic : investissement dans les écoles Goldex : quelle compensation ? Lien avec Trou Story. Jusqu’où va la responsabilité des entreprises minières dans la compensation des dommages causés? Achète-t-on le droit d’exploiter? Remarque : j’essaye d’obtenir une copie du film Trou Story. Si ça marche, le film sera diffusé après votre présentation! MINES ParisTech - 02/02/2011

La sécurité au travail Des mesures de sécurité adaptées aux contraintes de l’exploitation Des accidents aux conséquences parfois fatales Sécurité et profitabilité : L’exemple de Goldex (Agnico-Eagle Mine Limited) Grandes lignes du discours : L’industrie minière est une industrie qui présente clairement des risques (milieu hétérogène et incertain et chute de blocs, milieu confiné, …). Le statistiques d’accidents (en particulier taux de fréquence) n’y sont néanmoins pas sensiblement plus élevée que dans d’autres industries (moins que dans le BTP par exemple). En particulier parce que les entreprises minières ont des politiques fortes de sécurité. Mais on peut parfois s’interroger sur la limite sécurité-profitabilité MINES ParisTech - 02/02/2011

La sécurité au travail: Goldex Commencer par raconter : on a fait la visite, ça a été fermé le lendemain. Ensuite expliquer la méthode : chambre magasin géante. On ouvre à la base et on créé les cones de soutirage. Contrairement au block caving, la roche ne s’effondre pas d’elle-même. On fait donc des galeries dans la partie en rouge, et à partir de ces galeries, des forations en éventail autour. On tire alors de grandes quantités en une seule fois et on constitue progressivement la chambre magasin. Pb : la taille de la cavité. Une portée de plus de 100m, ce qui est énorme et surprend de nombreuses personnes. On peut alors s’interroger. Était-il raisonnable d’envisager une cavité de cette dimension, très au-dessus de ce qui se fait habituellement. N’a-t-on pas voulu y croire absolument (ou envers et contre tout) parce que si cette méthode ne marchait pas, il n’y avait tout simplement pas de réserves? MINES ParisTech - 02/02/2011

Merci pour votre attention… et vos questions ! Canada 2011 On a vu l’importance de l’industrie minière au Canada. On a vu le dynamisme de cette industrie. On a vu aussi pour finir que ce n’était pas sans poser des pbs. Mais au-delà des aspects économiques, on voit aujourd’hui monter la question de la sécurité d’approvisionnement qui amènent d’autres arguments que seulement économiques pour développer une industrie minière locale. Merci pour votre attention… et vos questions ! MINES ParisTech - 02/02/2011