Engagement individuel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
Un service en ligne Support du PDMF.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Cahier de textes Souhaitez-vous un cahier de texte en ligne???
Lycée Polyvalent BEL AIR Lycée des métiers de larchitecture métallique et des matériaux de synthèse Le TUTORAT Le TUTORAT Vendredi 5 novembre 11h30-13H00.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Réseau des Observatoires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
LES ANAPHORES.
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
2 sorties.com Où sortir, comment sortir, quelles idées…Tout est évident sur le site ! Présentation automatisée, attendez que les éléments apparaissent…PRES.
Formation Cybercarnet
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
Vice-rectorat de Mayotte
responsable de responsable creer données cours cursus générer edt
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 08.2 Décembre 2008 Présentation sonorisée Cette présentation animée et.
Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique.
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique Cliquez pour continuer.
Guide à l'usage des élèves
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
Découvrez dans le détail toutes les nouveautés de pardessuslahaie.net.
Engagement individuel
Présentation de Net Prévoyance
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
collège Michel Vignaud, Morangis
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
Créer un mur virtuel collaboratif
Sujets abordés Les documents de début d’année
Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10. Adresse de connexion à l’application Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
6 ème 1 er trimestre TESTS Tests initiaux Télécharger les tests Guide de passation Saisie des résultats Tests 6 ème – Faire télécharger les fichiers PDF.
Covoiturage Grand Lyon Présentation et mode d’emploi du dispositif loca l
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Types de problèmes de comportement
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Pourquoi utiliser le cahier de texte de l’ENT au lieu de PRONOTE ? ENT.
Gérer ses rendez-vous en ligne avec google et netvibes.
Le CDI des lycées Champollion. L’accueil des élèves Le CDI est ouvert les lundi, mardi et jeudi de 8 à 18 h ; les mercredi et vendredi de 8 à 16 h. Vous.
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
Engagement individuel
Transcription de la présentation:

Engagement individuel Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique

...... Partie publique du site : Le Monde du ROLL Accès pour les membres enregistrés professeur ...... Je veux m’inscrire : je crée mon compte en quelques clic. Partie publique du site : Le Monde du ROLL Fondements et principes du ROLL, La charte du ROLL Réflexions théoriques de base sur la Lecture Contacter un membre de l’équipe nationale

Identification de l’enseignant. Accès à « Ma classe » Je suis connecté : Identification de l’enseignant. La Salle des profs (Réseau social) Echange, partage, groupes de travail sur la lecture. L’enseignant pourra partager ses fiches d’activités, classer ses fiches favorites, créer ou participer à des groupes de travail à thèmes…. Il pourra avoir le blog de sa classe. Encadrés « spécial Information » Tout sur le ROLL Accès à tous les niveaux du roll (cycle 2, cycle 3 et collège) pour formation, information ou recherche spécifique.

Liste des élèves NOM Prénom Niveau MA CLASSE Liste des élèves NOM Prénom Niveau PLANTIER Pierre CE2 PALMA Jean MILKO Alicia POLTY Francine BUNEL Marion CM1 MARTIN Gilles DUPONT Marc DURAND Emilie L’enseignant inscrit ses élèves et les niveaux de classe correspondants

Préparation de la passation des tests Mon carnet de bord nous indique : Ce qui est en cours. Ce qui est à prévoir. (déterminé à partir des résultats des tests et des décisions de l’enseignant) Ce qui est terminé Le site nous propose de télécharger les tests correspondants au(x) niveau(x) de notre classe TESTS MON CARNET DE BORD Actuellement Préparation de la passation des tests CE2 Tests initiaux Télécharger les tests Guide de passation Saisie des résultats Ensuite, l’enseignant fait passer les tests et saisit les résultats en ligne. AGENDA Semaine du 5 au 9 novembre Matin Après-midi Lundi Mardi Passation tests CE2 Mercredi Jeudi Passation tests CM1 Vendredi L’agenda affichera la période de passation des tests. L’enseignant pourra programmer ses activités ROLL CM1 Tests initiaux Télécharger les tests Guide de passation Saisie des résultats

RESULTATS DES TESTS INITIAUX Décision d’orientation de travail MA CLASSE RESULTATS DES TESTS INITIAUX Une fois les résultats saisis, l’analyse automatique permet de déterminer si des élèves sont en difficulté. CE2 Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu L’enseignant a accès aux résultats détaillés Résultats détaillés Décision d’orientation de travail

Résultats détaillés…

Affichage des résultats des tests : Détail des résultats de « Ma classe » Réussite test DOCUMENTAIRE Catégorie Cat. 1 "Très Faible" V Cat. 2 "Faible" Cat. 3 "Acceptable" Cat. 4 "Bonne" Nom des élèves Alexis   Flore F Sorine Claudy Zoé Elise Manon Louis Sanna  F Mélanie Okonwa Alice Kévin Emma Axelle Maëla Alexandre Sabrina Mathieu Nb. Élèves 4 6 8 1 Réussite test NARRATIF Catégorie Cat. 1 "Très Faible" V Cat. 2 "Faible" Cat. 3 "Acceptable" Cat. 4 "Bonne" Nom des élèves Flore   Sorine F Axelle Louis Alexis Manon Claudy Okonwa Elise Mélanie Emma Alexandre Sanna Alice Mathieu Zoé Kévin Maëla Sabrina Nb. Élèves 4 5 6 Réussite test ARI Catégorie Cat. 1 "Très Faible" V Cat. 2 "Faible" Cat. 3 "Acceptable" Cat. 4 "Bonne" Nom des élèves Louis   Okonwa F Sanna Mathieu Maëla Zoé Manon Claudy Flore Mélanie Kévin Sorine Alice Axelle Alexis Alexandre Emma Elise Sabrina Nb. Élèves 6 5 3 Compréhension "Implicite" Catégorie Cat. 1 "Très Faible" Cat. 2 "Faible" Cat. 3 "Acceptable" Cat. 4 "Bonne" Nom des élèves Alexis Flore Manon Claudy Louis Sorine Mélanie   Okonwa Elise Axelle Sanna Emma Alice Sabrina Kévin Mathieu Alexandre Zoé Maëla Nb. Élèves 3 9 6 1 Affichage des résultats des tests : Résultats par test : NARRATIF – DOCUMENTAIRE - ARI Résultats de la compréhension « implicite » sur les 3 tests Répartition des élèves par catégorie Nombre d’élèves par catégorie Affichage de la vitesse de lecture pour chaque test.

Affichage des résultats des tests Détail des résultats de « Ma classe » - Autre type d’analyse Affichage des résultats des tests Moyenne de la classe et comparatif avec les résultats nationaux.

1er trimestre 2010/2011 : Alexandre BOULAY Détail des résultats d’un élève pour un trimestre 1er trimestre 2010/2011 : Alexandre BOULAY Vitesse de lecture NARRATIF Acceptable DOCUMENTAIRE Faible ARI Résultat de chaque test et comparatif avec la classe La vitesse de lecture Le profil de l’élève : ses points faibles Profil de l’élève BOULAY Alexandre Faible en compréhension des textes Narratifs Faible en vitesse de lecture pour les textes Documentaires

Affichage des résultats des tests sur l’année Détail des résultats Alexandre BOULAY Affichage des résultats des tests sur l’année Résultats de l’élève et comparatif avec les résultats de la classe. Vitesse de lecture   1er trimestre 2ème trimestre Term. NARRATIF Acceptable Faible DOCUMENTAIRE ARI

Evolution des résultats d’un élève sur plusieurs années

Orientation du travail suite aux tests initiaux…

RESULTATS DES TESTS INITIAUX Décision d’orientation de travail MA CLASSE RESULTATS DES TESTS INITIAUX CE2 Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Résultats détaillés Ensuite, on s’oriente vers la remédiation Décision d’orientation de travail

Travail avec le groupe ED (Elèves en Difficulté) en aide personnalisée Orientation du travail Travail avec la classe entière

Travail avec le groupe ED Soutien personnalisé

TESTS COMPLEMENTAIRES Ajouter/Supprimer un élève Tests complémentaires Pour le cycle 3, les tests complémentaires « Lexique » et « Syntaxe » sont proposés pour les élèves ED TESTS COMPLEMENTAIRES MON CARNET DE BORD CE2 Actuellement CE2 : Groupe Syntaxe Voir CM1 : Groupe Documentaire Voir A prévoir CE2 : Groupe Vitesse de lecture Commencer Terminé CE2 : Groupe de travail Lexique Voir Liste des élèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Ajouter/Supprimer un élève AGENDA Tests complémentaires Télécharger les tests Guide de passation Saisie des résultats Semaine du 5 au 9 novembre Matin Après-midi Lundi Mardi Groupe Doc Mercredi Jeudi Groupe ARI Vendredi On laisse la possibilité à l’enseignant d’ajouter ou d’enlever un élève à la liste des élèves devant passer les tests complémentaires. Le principe de fonctionnement reste identique aux tests initiaux

L’analyse des résultats des tests nous donne les priorités de travail. Un protocole de travail va être proposé pour résoudre les difficultés. RESULTATS TESTS COMPLEMENTAIRES MON CARNET DE BORD Actuellement CE2 : Groupe Syntaxe Voir CM1 : Groupe Documentaire Voir A prévoir CE2 : Groupe Vitesse de lecture Commencer Terminé CE2 : Groupe de travail Lexique Voir CE2 Faibles en Lexique Alicia Faibles en Syntaxe Kévin Axel Alexandre Activités préconisées Fiches d’activités Activités préconisées Fiches d’activités AGENDA Activités sur les 3 types de textes Alicia Kévin Axel Alexandre Semaine du 5 au 9 novembre Matin Après-midi Lundi Mardi Groupe Doc Mercredi Jeudi Groupe ARI Vendredi Activités préconisées Fiches d’activités L’enseignant a accès aux résultats détaillés Résultats détaillés des tests complémentaires

Comment travailler le « Lexique » au Cycle 3 L’enseignant pourra visualiser les fiches Un lien vers une partie « Formation » va permettre à l’enseignant de se documenter sur la notion Protocole de travail « Lexique » CE2 Formation Comment travailler le « Lexique » au Cycle 3 Fiches pour les élèves Lexique Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 AQT AQT Niveau 1 Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Protocole de travail avec fiches spécifiques à la difficulté. Plus de fiches dans la bibliothèque du ROLL

Formation : Comment travailler le « Lexique » au Cycle 3 Travail sur le LEXIQUE au CE2 Formation : Comment travailler le « Lexique » au Cycle 3 Fiches d’activités Lexique Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 AQT AQT Niveau 1 Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 L’enseignant pourra aussi utiliser ses propres fiches… L’enseignant pourra donner son avis sur les fiches. … Ou en trouver d’autres dans la bibliothèque du ROLL. Plus de fiches dans la bibliothèque du ROLL

Travail avec la classe entière Accompagnement pédagogique

RESULTATS DETAILLES DES TESTS INITIAUX CM1 L’analyse détaillée nous indique les élèves ED et NON ED par tests. MA CLASSE RESULTATS DETAILLES DES TESTS INITIAUX CM1 Narratif Documentaire ARI Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Commencer un travail Commencer un travail Commencer un travail Implicite Vitesse de lecture Zoom sur un exemple de travail sur l’implicite Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Commencer un travail Commencer un travail

RESULTATS DETAILLES DES TESTS INITIAUX CM1 On retrouve les groupes d’élèves ED et NON ED en Implicite MA CLASSE RESULTATS DETAILLES DES TESTS INITIAUX CM1 Implicite Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Commencer un travail Ajouter/Supprimer un élève Narratif Documentaire ARI Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu On laisse la possibilité à l’enseignant de modifier la liste des élèves ED et non ED. Commencer un travail Commencer un travail Commencer un travail Implicite Vitesse de lecture Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Lien vers le protocole de travail Commencer un travail Commencer un travail

Comment travailler l’implicite» au Cycle 3 On retrouvera le même principe de protocole de travail avec accès à la formation théorique et des fiches d’activités spécifiques à la difficulté. Protocole de travail sur l’implicite au CM1 Formation Comment travailler l’implicite» au Cycle 3 Fiches pour les élèves Implicite Niveau 1 Niveau 2 Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 AQT Niveau 1 Niveau 2 Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Pour les ED, on choisira les activités de niveau 1 ; Pour les NON ED, celles de niveau 2. Plus de fiches dans la bibliothèque du ROLL

Pour terminer…