UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Ethique Posture Engagement
Le point de vue du clinicien
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Avec les enfants de trois à huit ans
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
« Progresser dans la connaissance de Jésus Christ »
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
Sont-ils heureux…? Comment devenir moine…?
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Les Assises de lEnseignement Catholique Depuis 2001…
Loi de la bioéthique.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
L’acharnement palliatif
La lumière.
Les JEUNES et le VOLONTARIAT…
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La voyage de Jean Pierre
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Formation soins palliatifs et qualité de vie
La prise de décision médicale en fin de vie
Lapproche du patient en fin de vie : un regard éthique Benoît Van Cutsem 20 novembre 2010 Soins Palliatifs et Qualité de Vie.
La patience.
Présentation de la CFDT en 4h
En peuple, résister et espérer. Objectif A : Témoigner de la force de l'action collective, de la force reçue des autres et de la force puisée dans l'évangile.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Douleur et soins palliatifs
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
les nouveaux rôles du cadre
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
CORNET 2nd B.
Gestion de la souffrance morale
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
L’éthique et le professionnalisme
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
Introduction à la préservation
Parole d’enfants : outil citoyen
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
Commission NHBD du Centre de transplantation de l’UCL NHBD: Quelques questions éthiques Jacquemin Dominique Centre d’éthique médicale – Faculté libre de.
DEFIS ETHIQUES DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE REFLEXIONS D’UN ASSISTANT Z. Jedidi, M.D. H. Jedidi, M.D. La Société Médico-Chirurgicale de Liège.
Transcription de la présentation:

UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel engagement du professionnel? Jacquemin Dominique Cliniques Universitaires UCL de Mont-Godinne Centre déthique médicale – Faculté libre de Médecine Université Catholique de Lille

Plan Introduction: une question difficile Introduction: une question difficile I. Le professionnel convoqué comme être spirituel I. Le professionnel convoqué comme être spirituel II. Quels niveaux de parole ouvrir? II. Quels niveaux de parole ouvrir? III. Jusquoù convoquer le professionnel? III. Jusquoù convoquer le professionnel? IV. Ethique et subjectivité du professionnel IV. Ethique et subjectivité du professionnel

Introduction

Etre confronté à une demande: difficile… Nous sommes sollicités dans notre identité professionnelle (guérir/sauver) Nous sommes sollicités dans notre identité professionnelle (guérir/sauver) Nous sommes sollicités dans notre identité personnelle Nous sommes sollicités dans notre identité personnelle

Une parole commune et personnelle: pas évident… Nous délocalise de nos valeurs, de nos références habituelles: irruption du « tragique ». Nous délocalise de nos valeurs, de nos références habituelles: irruption du « tragique ». Entre accueil bienveillant et refus Entre accueil bienveillant et refus Entre miséricorde et jugement Entre miséricorde et jugement Entre sollicitude et incompréhension Entre sollicitude et incompréhension Entre devoir de compétence et tentation de fuir Entre devoir de compétence et tentation de fuir

Une parole commune et personnelle: pas évident… Entre notre questionnement par rapport à la norme et le désir de ne pas la remettre en cause. Entre notre questionnement par rapport à la norme et le désir de ne pas la remettre en cause. Entre la refus de répondre et le plein accueil de la souffrance de lautre. Entre la refus de répondre et le plein accueil de la souffrance de lautre.

Une épreuve tant psychique que spirituelle… Touchés dans des zones profondes: Touchés dans des zones profondes: –Attachement à la vie –Solidarité à lautre –Rapport possible à la transgression et à la culpabilité Touchés dans ce qui nous constitue comme humain dans le rapport à la vie-mort, la vie bonne, limage du corps… Touchés dans ce qui nous constitue comme humain dans le rapport à la vie-mort, la vie bonne, limage du corps… Touchés, pour certains, dans leur rapport à Dieu, la foi, lEglise… Touchés, pour certains, dans leur rapport à Dieu, la foi, lEglise…

Un rapport présumé à la décision? Ouvrir la discussion dans le présent, et non dans le futur possible ou impossible… Ouvrir la discussion dans le présent, et non dans le futur possible ou impossible… Ouvrir la discussion ne conduit pas automatiquement à sengager Ouvrir la discussion ne conduit pas automatiquement à sengager Comment oser une véritable parole, où je puisse être libre de mes propos, sans « mengager », ni me sentir engagé à lavance? Comment oser une véritable parole, où je puisse être libre de mes propos, sans « mengager », ni me sentir engagé à lavance? Mais toujours une discussion sur le sens de lexistence, la mienne, celle « des autres », celle du patient… Mais toujours une discussion sur le sens de lexistence, la mienne, celle « des autres », celle du patient…

Un professionnel convoqué comme être spirituel

Vie spirituelle comme mouvement du sujet CorpsVie psychique Ethique Religieux / transcendant

Vie spirituelle comme mouvement du sujet Un mouvement que je porte et qui me porte Un mouvement que je porte et qui me porte La demande deuthanasie: un moment qui remet particulièrement en mouvement les quatre dimensions La demande deuthanasie: un moment qui remet particulièrement en mouvement les quatre dimensions

CorpsVie psychique Ethique Religieux / transcendant Tenir ensemble les 4 éléments Une influence réciproque Chacun est une voie daccès à la totalité du mouvement

Lorsquon parle deuthanasie… A quel niveau de la subjectivité? A quel niveau de la subjectivité? Quest-ce qui peut en être dit et à qui? Quest-ce qui peut en être dit et à qui? Lorsquon parle de souffrance, la sienne et celle du patient, de quelle souffrance? Lorsquon parle de souffrance, la sienne et celle du patient, de quelle souffrance?

Quels niveaux de parole ouvrir?

Quelles questions ouvertes? Dans la discussion déquipe, sur quels niveaux du sujet portent nos échanges? Dans la discussion déquipe, sur quels niveaux du sujet portent nos échanges? Que ce soit pour la situation discutée ou pour la décision, quelle quelle soit Que ce soit pour la situation discutée ou pour la décision, quelle quelle soit Quel niveau se trouve privilégié et pourquoi? Quel niveau se trouve privilégié et pourquoi?

Quelles questions ouvertes? Quels niveaux de souffrances se trouvent appréhendés: Quels niveaux de souffrances se trouvent appréhendés: –Rapport au corps –Rapport au psychisme –Rapport aux normes, valeurs… –Questions religieuses… Le(s)quel(s) sont privilégiés, tus, pourquoi? Le(s)quel(s) sont privilégiés, tus, pourquoi?

Jusquoù convoquer le professionnel?

Les différents niveaux du sujet Quels niveaux dinscription des différents acteurs est permis, favorisé dans la discussion? Quels niveaux dinscription des différents acteurs est permis, favorisé dans la discussion? Subjectivité des individus et rapports de pouvoir (équivalence éthique et spirituelle) Subjectivité des individus et rapports de pouvoir (équivalence éthique et spirituelle)

Temporalité et évolutivité des sujets On na pas tous la même histoire professionnelle, les mêmes « blessures ». On na pas tous la même histoire professionnelle, les mêmes « blessures ». Le rapport à la vie morale est une histoire en construction. Le rapport à la vie morale est une histoire en construction. Respecter la temporalité morale de tous les acteurs. Respecter la temporalité morale de tous les acteurs. Ne jamais enfermer dans le présent… Ne jamais enfermer dans le présent…

Bien et visée du bien… Visée du bien Et bien effectué Quelle place pour le chemin? Quelle représentation du « bien »?

Ethique et subjectivité du professionnel

Passer de léthique à la spiritualité Le rapport à la demande deuthanasie est une invitation à inscrire léthique dans un lieu « plus profond » Le rapport à la demande deuthanasie est une invitation à inscrire léthique dans un lieu « plus profond » Elle nous convoque dans les dimensions mutuelles de notre humanité (moi et léquipe) Elle nous convoque dans les dimensions mutuelles de notre humanité (moi et léquipe) Nécessité et insuffisance du rapport à largumentation Nécessité et insuffisance du rapport à largumentation

Passer de léthique à la spiritualité Quelle capacité dintégrer la décision prise et à quel niveau de notre subjectivité? Quelle capacité dintégrer la décision prise et à quel niveau de notre subjectivité? Place pour lobjection de conscience = une opportunité de rester le sujet que je suis. Place pour lobjection de conscience = une opportunité de rester le sujet que je suis. Garder mémoire du débat pour mieux me connaître moi-même et continuer à grandir en professionnel et humain. Garder mémoire du débat pour mieux me connaître moi-même et continuer à grandir en professionnel et humain.