Le Subjonctif Présent 9ème année
L’emploi du Subjonctif Présent “Accueillie par un jeune roux passionné de liberté, Jeanne va découvrir chez ces joyaux contestataires le pouvoir de l’imagination. … Elle comprendra que l’amour (…) est aussi une variété du subjonctif, le mode du rêve et du désir … ” extrait du livre d’Erik Orsenna “Les Chevaliers du Subjonctif”
L’emploi du Subjonctif Présent " Le subjonctif est le mode du doute et de l’espérance. Le subjonctif est le mode de l’amour. " Erik Orsenna, Les Chevaliers du Subjonctif Le subjonctif est un mode personnel (il se conjugue à différentes personnes), qui exprime le souhait, le doute, l’indécision … les actions pas encore réalisées et les attitudes subjectives.
L’emploi du Subjonctif Présent On utilise le Subjonctif principalement pour exprimer: des sentiments: le doute; le souhait; l’ordre; le regret; la crainte; le jugement impersonnel une opinion: croire; penser; trouver; supposer; le but: pour que; afin que; de façon que; de sorte que; de peur que; l’opposition et la concession: bien que; quoique; encore que; la condition et l’hypothèse: à supposer que; à condition que; en admettant que, la temporalité: jusqu’à ce que; avant que; en attendant que; la cause: de peur que; de crainte que;
L’emploi du Subjonctif Présent des sentiments: le doute; le souhait; l’ordre; le regret; la crainte; le jugement impersonnel le doute → Il est improbable qu’elle sache. le souhait → J’aimerais qu’elle sache. l’ordre → Je veux qu’elle sache. le regret → Quel dommage qu’elle ne sache pas. la crainte → J’ai peur qu’elle ne sache pas. le jugement impersonnel → Il faut qu’elle sache.
L’emploi du Subjonctif Présent une opinion: croire; penser; trouver; supposer; Elle ne croit pas qu’il accepte. Elle ne pense pas qu’il accepte. Elle n’est pas certaine qu’il accepte. le but: pour que; afin que; de façon que; de sorte que; de peur que; Je lui ai acheté plusieurs livres pour qu’elle lise à la maison. l’opposition et la concession: bien que; quoique; encore que; Bien qu’il dise le contraire, il est responsable du conflit.
L’emploi du Subjonctif Présent la condition et l’hypothèse: à supposer que; à condition que; Le groupe prendra le TGV, à condition qu’il n’y ait pas de grève à la SNCF. la temporalité: jusqu’à ce que; avant que; en attendant que; J’irai boire un verre, en attendant qu’il finisse. la cause: de peur que; de crainte que; Il a changé d’avis, de peur qu’il refuse son voyage.
L’emploi du Subjonctif Présent Observez les phrases suivantes et dites si la phrase exprime la temporalité, la cause, le but, etc. Le directeur aimerait qu’on puisse améliorer la stratégie de communication. exprime la cause exprime le souhait exprime le but Pierre n’a pas participé à la réunion, ce n’est pas qu’il soit mécontent mais qu’il est fatigué. exprime une opinion exprime le doute exprime la cause
L’emploi du Subjonctif Présent Je lui ai laissé mon téléphone afin qu’il puisse me contacter rapidement. exprime la condition et l’hypothèse exprime une opinion exprime le but Bien qu’il soit malade, Paul va participer à la réunion. exprime la cause exprime l’opposition et la concession exprime une opinion
L’emploi du Subjonctif Présent On restera à la maison, jusqu’à ce que l’orage soit terminé. exprime le regret exprime la temporalité exprime une opinion Catherine a arrêté de fumer, de crainte qu’elle ne tombe malade. exprime le souhait exprime la cause exprime le but
Formation du Subjonctif Présent Pour former le Subjonctif Présent: on met le verbe à la 3e personne du pluriel du présent de l’indicatif; Regarder → ils regardent on enlève la terminaison ent; regard et on ajoute les terminaisons du subjonctif présent: (‑e, ‑es, ‑e, ‑ions, ‑iez, ‑ent). Que je regarde, que tu regardes, qu’il regarde, que nous regardions, que vous regardiez, qu’ils regardent
Formation du Subjonctif Présent Verbes réguliers Manger → que je mange, que nous mangions Finir → que je finisse, que nous finissions Lire → que je lise, que nous lisions Rendre → que je rende, que nous rendions Écrire → que j’écrive, que nous écrivions Partir → que je parte, que nous partions
Formation du Subjonctif Présent Verbes irréguliers Faire→ que je fasse, que nous fassions Savoir → que je sache, que nous sachions Pouvoir → que je puisse, que nous puissions Avoir → que j’aie, que nous ayons Être → que je sois, que nous soyons Aller → que j’aille, que nous allions Vouloir → que je veuille, que nous voulions
Formation du Subjonctif Présent Verbes avec deux radicaux Prendre→ que je prenne, que nous prenions Venir → que je vienne, que nous venions Tenir → que je tienne, que nous tenions Devoir → que je doive, que nous devions Recevoir → que je reçoive, que nous recevions Voir → que je voie, que nous voyions Croire → que je croie, que nous croyions
Exercices avec le Subjonctif Présent Mettez les verbes entre parenthèses au Subjonctif Présent. Il faut que tu (partir)_______________________. Je ne veux pas qu’il (venir) __________________ à la fête. Je ne crois pas que vous (savoir) ___________ toute la vérité. Il est important que nous (être) ______________ présents. Je doute qu’il (pouvoir) _____________ le faire. Il vaut mieux que vous (apprendre) _________________ le subjonctif avant l’examen. Je suis heureuse que tu (finir) ___________________ cet exercice. partes vienne sachiez soyons puisse appreniez finisses
Une très mauvaise journée Exercices avec le Subjonctif Présent Une très mauvaise journée Pauline en a assez. Complétez son histoire avec le subjonctif ou l'infinitif des verbes de la liste. pouvoir jouer ranger aller faire venir être laisser travailler tondre sortir “J'en ai trop marre. Tout le monde veut que je __________ quelque chose de différent. Ma mère veut que je __________ ma chambre, tandis que mon père dit qu'il faut ________ la pelouse*. Mes profs veulent que je _____________ nuit et jour, et mon petit frère veut que je __________ avec lui. Mes amis veulent que j’________ au cinéma avec eux mais je n'ai pas envie de ___________ ce soir. Je ne crois pas que je ____________ plaire à tout le monde en même temps et j'ai peur qu'ils _____________ fâchés contre moi. Moi, je voudrais qu'on me _________ tranquille !” fasse range tondre travaille joue aille sortir puisse soient laisse *tondre la pelouse = couper l'herbe du jardin
Maintenant, il faut vraiment que tu étudies ce temps verbal pour que tu puisses l’utiliser quand tu en auras besoin.
Ce document a utilisé les sites suivants: http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/17/grammaire/62.html http://atschool.eduweb.co.uk/rgshiwyc/school/curric/French/VerbBuster/SubjonctifGram.htm http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module8/3.3.html