Communication présentée le 1 er juin dans le cadre de la conférence des étudiants sur l'économie sociale LINFLUENCE DE LÉLARGISSEMENT DU PANIER DES SERVICES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Les services à la personne en région Aquitaine
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
Travail domestique et genre
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Les organisations publiques
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Stratégies de Gestion et de financement en faveur du transport Rapport sur les discussions et recommandations du groupe.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Licence Professionnelle
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Réunion d’information destinée aux associations
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Les contrats aidés.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Communication présentée le 1 er juin dans le cadre de la conférence des étudiants sur l'économie sociale LINFLUENCE DE LÉLARGISSEMENT DU PANIER DES SERVICES SUR LA VIABILITÉ FINANCIÈRE ET LUTILITÉ SOCIALE DE LA COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ ET DE SERVICES À DOMICILE DU ROYAUME (CSSDR) Fatoumata Diadiou UQAC Sous la direction de Marielle Tremblay et de Sébastien Savard Juin 2010

Économie sociale: entreprendre autrement (Demoustier,2001), humaniser léconomie en se différenciant de lentreprise marchande et lentreprise publique. Les entreprises déconomie sociale (EES) poursuivent des missions à la fois économiques et sociales, ce sont des entreprises durables qui sont rentables sur le plan social et viables sur le plan économique (Réseau dinvestissement social du Québec (RISQ),2003). Cette vision épouse le principe de base des EES de concilier utilité sociale et rentabilité économique. Les opérations financières servent à atteindre des objectifs sociaux, doù la nécessité de suivre un équilibre et une complémentarité entre les deux. Lutilité sociale dune entreprise déconomie sociale vise « les impacts et les effets positifs sur la communauté qui ne se traduisent pas nécessairement en termes monétaires sur ses comptes, ni par un impact monétaire quantifiable sur léconomie nationale, régionale ou locale (RISQ, 2003) la rentabilité financière dune entreprise déconomie sociale, encore appelée viabilité économique ou viabilité financière, désigne lensemble des revenus autonomes découlant des activités marchandes auprès des consommateurs privés ou publics (Jocelyne Chagnon,2004)

Problématique suite Difficulté de faire cohabiter deux missions qui ne sont pas toujours compatibles. Une double mission: complexe (Vienney,1994) dû au fait que ce sont des associations qui gèrent des entreprises en les regroupant dans une seule organisation. Létude sest intéressée aux EESAD dont la majorité rencontre des problèmes financiers (Chagnon, 2003). Causes du sous financement: marchandisation observée au cours de linstitutionnalisation (Damours, 2002), régulation marchande (Vaillancourt et al, 2003). Yvan Comeau(2002) affirme que lélargissement du panier des services répond à une vision consumériste (néolibérale consistant à répondre aux besoins du marché). Lélargissement du panier des services consiste à passer des activités daide à la vie domestique(AVD) (principalement du ménage comme soutenu lors du sommet de léconomie et de lemploi en 1996) à des activités daide à la vie quotidienne ( comprenant le gardiennage, les levers, les couchers, la préparation de repas diète, la gardiennage…). Vaillancourt (2007): les problèmes financiers éloignent les EESAD de leur mission sociale. Doù notre interrogation de savoir linfluence de lélargissement sur le panier des services sur lutilité sociale et la viabilité financière de la CSSDR.

Définition (multitude): selon les critères, son objet dévaluation, selon son enjeu… (…) est dutilité sociale lactivité dune organisation de léconomie sociale qui a pour résultat constatable et, en général, pour objectif explicite, au-delà dautres objectifs éventuels de production de biens et de services destinés à des usagers individuels, de contribuer à la cohésion sociale […], à la solidarité […], à la sociabilité, et à lamélioration des conditions collectives […] Jean Gadrey (2004). Plusieurs secteurs ont marqué de leur empreinte la naissance du concept. Émergence en France (1970) pour règlementer et baliser les critères dutilité sociale. sur le plan de la convention fiscale: les exonérations financières; sur le plan législatif: pour réguler laide publique et la concurrence entre les entreprises déconomie sociale et les autres formes dentreprise ( les ESS ne doivent pas sinvestir dans des domaines où les autres dentreprises sont présentes) Enjeu de lévaluation de lutilité sociale: différencier les EES et les entreprises privées et publiques. Opérationnalisation des dimensions étudiées dans le mémoire analyse financière : recettes et dépenses; surplus ou déficit utilité sociale à forte vocation économique: coûts évités dimension humaine de lutilité sociale: la cohésion sociale et la valorisation

Une étude de cas au sein de la CSSDR (Jonquière: Saguenay) Une approche qualitative a permis de collecter les données pertinentes aux questions de la recherche Une revue de littérature sur lutilité sociale (synthèse des approches Gadrey,2004 et RISQ,2003) et sur lanalyse financière des EES (RISQ,2003 et Chagnon,2004). Consultation documentaire à la CSSDR afin la décrire sous sa forme institutionnelle et organisationnelle. Entrevues semi dirigées qui ont duré entre 50 et 70 minutes. Un échantillon de 11 personnes dont 2 employées de la direction, 2 membres du CA et 7 préposées Verbatims codifiés sur NVIVO selon les trois indicateurs

Les AVQ représentent, plus de 30% des services vendus, pourtant, financièrement, la CSSDR est déficitaire ( à cause des exigences logistiques et ladministration des AVQ tel que le transport des préposées). Utilité sociale à forte composante économique: les coûts évités. Chômage (aide sociale): lélargissement permet linsertion professionnelle des femmes dont lemployabilité est limitée (sous scolarisées, absence de formation, moyenne dâge avoisinant la cinquantaine…) Évitement de lhébergement des personnes âgées et ou handicapées ( linstitutionnalisation est dispendieuse et les places dans les CHSLD sont limitées). Moindre coût des services: 15$ payés aux préposées tandis que les auxiliaires sociales et familiales qui font le même travail dans les centres de santé et de services sociaux gagnent 18$. la qualité des services ( proximité et présence des préposées): permettent aux bénéficiaires de rester plus longtemps dans leur communauté.

Une reconnaissance du travail des préposées: le travail daide domestique amènent certains à les appeler « servantes » ou « bonnes » alors que les AVQ favorisent une autre image plus positive et un estime de soi. Une valorisation des préposées car elle font faire un travail daide personnelle je vais avoir une valorisation beaucoup plus élevée face à une personne qui est dans un fauteuil roulant, qui a besoin de moi, que la personne âgée qui a besoin juste dentretien et de communiquer (entrevue6 ) Les AVQ procurent une formation professionnelle (avec attestation) qui répond au rêve de certaines préposées qui nont pas eu la chance de poursuivre des études avancées. Une meilleure visibilité de la Coopérative: la CSSDR devient plus connue et reconnue. Le partenariat avec le CSSS, les écoles de formation, les organismes de subvention de lemploi etc. est favorisé par lélargissement du panier des services, Plus de femmes veulent travailler dans la coopérative.

La CSSDR na pas su équilibrer la viabilité financière et lutilité sociale posant ainsi léternelle question du sous financement des EESAD et leur capacité à répondre encore à leur mission sociale. Lélargissement profite plus à lÉtat qui économise en désinstitutionnalisant les personnes âgées et/ ou handicapées. Le coté social de lélargissement du panier des services profite aux préposées par la reconnaissance de leur travail et à la Coopérative par une plus grande notoriété dans le territoire.. Cependant, la substitution demplois dévolus au public favorise la sous- traitance des AVQ et instaure une marchandisation des services qui, au début, avaient une vocation première sociale. Les AVQ demandent plus de formation et de plus en plus les auxiliaires sociales et familiales offrent leur services à la CSSDR, doù linquiétude de voir les femmes sous scolarisées, âgées et sans formation laissées en rade au profit des diplômées.