Pb. SORTIE DU TOTALITARISME EN URSS: EPUISEMENT INTERNE ET PROGRESSIF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1956 Pologne Hongrie Crise de Suez Répercussion en Italie.
Advertisements

Thème 3 : le siècle des totalitarismes
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Rio + 20 L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé l'organisation d'une Conférence des Nations Unies pour le développement durable en également.
UNE CRISE OPPOSANT DIRECTEMENT LES 2 GRANDS :
25 % du temps consacré à l'histoire
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Travail déquipe Imaginez que vous planifiez un coup détat pour saisir le pouvoir. De quoi avez-vous besoin? Quelles situations sociales ou économiques.
Le « Dégel » puis la « Coexistence pacifique »
C. Le fonctionnement des deux blocs:
2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine et la Corée sont
L’U.R.S.S. et la dictature stalinienne
Mai 68 & les N.M.S.
II - Le modèle communiste soviétique
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
NIVEAU 1 UNE EVOLUTION DIRECTEMENT LIEE ………………………………………………
LA FIN DES TOTALITARISMES
LE MODELE SOVIETIQUE L’URSS : UN MODELE IDEOLOGIQUE
LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
UN ISOLEMENT RELATIF DE LA CHINE SUR LA SCENE INTERNATIONALE
Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
La propagande au XXe siècle
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Le progrès de l’humanité
Guerre du Viet-nam.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
3 Dégager les logiques générales de la guerre froide à partir du cas de Berlin mis en perspective Définir la logique bipolaire d’affrontement de deux modèles.
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Leçon 8 Le temps des démocraties populaires (1945/89)
La guerre froide
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Les relations internationales depuis 1945
-2 superpuissances qui émergent sur la scène internationale
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Le 23 octobre 1956 Insurrection de Budapest Le mouvement hongrois d’octobre 1956 était une insurrection, voire une révolution. Ce fut un soulèvement spontané,
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
Ribot Charlotte et Nicaise Céline. En 1985, le bloc communiste* était isolé du reste du monde. L’économie se trouvait dans un état déplorable, il fallait.
Cuba et les États-Unis, une longue histoire Les États-Unis et Cuba vont entamer un rapprochement "historique", a-t-on appris mercredi 17 décembre 2014.
Le siècle des totalitarismes
LE TOTALITARISME ROUGE DANS L'ENTRE DEUX GUERRES
Les relations entre les 2 blocs :
Identité canadienne; Chapitre 9
Le modèle soviétique.
Joseph Staline, dirigeant de l’URSS, jusqu’en
Les relations internationales de 1945 à nos jours
Le modèle soviétique Un modèle totalitaire.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
APRÈS LA DGM PUISSANCE MOYENNE LES CANADIENS ÉTAIENT FIERS ILS RETOURNAIENT DE LA GUERRE UN HÉRO LA MARINE AVAIT TROISIÈME RANG MONDIAL L’ AVIATION.
La guerre froide : 2 modèles qui s'affrontent...
Qui: Les États- Unis et l’URSS Ou:Cuba Quand: 16 Octobre au 28 Octobre 1962 Quoi: Un période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques.
Thème 2: Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 2.
Thème 2 : Histoire La RDA un échec. La RDA n’a pas connu la gloire voulue. En effet la politique dictatoriale mène la RDA à une impasse. Nous étudierons.
Thème 2 : Histoire La RDA une dictature. Notre étude se porte toujours sur la RDA. Dans notre étude du socialisme en Allemagne l’étude de la RDA reste.
Leçon 2 - La Chine et le monde depuis 1949
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 3.
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Révision
La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 3
Thème 2 : Histoire La chine depuis 1949 Partie 2.
Les régimes totalitaires dans les années 30
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
Histoire thème 3 : le siècle des totalitarismes Chapitre 2 : la fin des totalitarismes (Sorte d’)intro : Le totalitarisme s’effondre en 1945, mais il faut.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
L’élection de Dieu - trois générations Romains
ET LA LIBERTÉ D`EXPRESSION. Les moments marquants 1921: Peter Benenson voit le jour en Angleterre. Jeune contestataire, il se démarque par son désir de.
Transcription de la présentation:

Pb. SORTIE DU TOTALITARISME EN URSS: EPUISEMENT INTERNE ET PROGRESSIF La sortie progressive du totalitarisme en URSS: Khrouchtchev , la déstalinisation et ses limites, Gorbatchev, de la “Glasnost” à la disparition de l’URSS Pb. SORTIE DU TOTALITARISME EN URSS: EPUISEMENT INTERNE ET PROGRESSIF OU/ET DISPARITION BRUTALE LIEE A DES EVENEMENTS EXTERNES (COMME POUR L’ALLEMAGNE NAZIE) ?

I/ Khrouchtchev, la fin du stalinisme? A/ En apparence oui: le XXe Congrès du PCUS Exercice classique de questionnement sur un texte Remise en cause du culte de la personnalité Dénonciation des crimes et donc de la terreur de masse Critique contre Staline Donc rupture mais des limites qui apparaissent dès le texte : fin du totalitarisme stalinien mais poursuite de pratiques totalitaires

B/ La poursuite des pratiques totalitaires: - Exemple de Soljenitsyne qui illustre l’ambiguïté de la rupture Khrouchtchévienne

Soljenitsyne condamné sous Staline à 10 ans de Goulag pour un simple mot dans une lettre

A l’extérieur: Budapest 1956

Crise de Cuba : un événement externe, prétexte pour la “Nomenklatura” pour mettre un terme aux réformes Crise de Cuba étudiée dans le thème 2 Ici, il s’agit de tirer les conclusions de cet événement à partir du témoignage d’un acteur et d’un historien:

C'est cette combinaison d'intransigeance et de retenue, de volonté, de force nerveuse et de sagesse, si brillamment contrôlée, si incomparablement dosée, qui a ébloui le monde. ( ... ). Ces treize jours ont donné au monde - et même à l'URSS - le sens de la détermination américaine, de notre conscience de nos responsabilités dans l'usage de la force oui, à condition de correspondre à un effort soutenu, pourrait bien en effet marquer un tournant dans l'histoire des relatons Est Ouest. A. M. Schlesinger ancien conseiller de Kennedy, Les 1000 jours de Kennedy, trad, Roland Mehl Éd. Fenouil. 1966. Les deux « K » ont alors réagi en fonction des armes qu'ils possédaient, mais aussi en fonction de l'idée qu'ils se faisaient l'un de l'autre. Nikita Khrouchtchev savait que John Kennedy ne reculerait pas, celui-ci savait que Nikita Khrouchtchev n'irait pas jusqu'à l'irréparable. Les Chinois l'accusèrent d'avoir péché " par aventurisme d'abord, par capitularisme ensuite " ce qui aggrava le différend sino-soviétique. Khrouchtchev perdit son coup de poker: il est vraisemblable que son échec à Cuba joua un rôle dans son élimination le 14 octobre 1964. C. Delmas, Crises à Cuba, Éd. Complexe, 1983.

C/ un système sclérosé (1964-1985) 1981, Brejnev et principaux membres du bureau politique avec dirigeants des pays de l’Est : moyenne d’âge dépasse les 70 ans.

II/ Une sortie brutale sous Gorbatchev A/ Des facteurs externes? Le rôle des Etats-Unis a-t-il été décisif? Le contexte éco: le pétrole russe B/ Des facteurs avant tout internes: une remise en cause jusqu’aux fondements du système par les réformes de Gorbatchev qui fragilise l’URSS (réveil des nationalismes)

B/ Des facteurs avant tout internes: 1/ Le pari audacieux de Gorbatchev Perestroïka et glasnost Plus de transparence ! Plus de démocratie !” se mit à clamer le régime soviétique à partir de 1987. Véritable socle idéologique de la perestroïka, révolution libérale introduite par Mikhaïl Gorbatchev en URSS, la glasnost allait devenir l’un des instruments clés de la désoviétisation. Glasnost : le fait de rendre public, d’exprimer à haute voix, de rendre visible ou audible ce qui était opaque ou tu. Libérer les événements historiques de la chape de silence qui les enveloppait, ces “taches blanches”, comme disaient les Soviétiques. Rendre possible l’énonciation de la vérité. Libérer l’information, ouvrir le dialogue, introduire la contradiction, la critique. La glasnost fut la bouffée d’oxygène salvatrice qui allait finalement aboutir au démantèlement de tout un système d’endoctrinement, de contrôle, d’asservissement. On assista alors à l’ouverture des archives, à la mise à disposition des ouvrages “interdits” dans les bibliothèques, à la création de journaux indépendants. Enfin, la population fut libérée d’une pratique harassante mais vitale, celle du contournement perpétuel de la parole totalitaire. Jusque-là il avait fallu, chaque jour de son existence, dire oui de la tête et non de toute son âme. La glasnost a contribué à renverser le communisme. Aujourd’hui, si une certaine opacité règne toujours dans de nombreux domaines de la vie publique, la politique et la justice notamment, les Russes peuvent au moins la dénoncer et se mobiliser. Désormais, plus que la glasnost, c’est la prozratchnost – la transparence au sens physique du terme – qu’ils revendiquent de plus en plus souvent, à mesure que la société civile s’organise. (Courrier international, 25/02/2110)

Un choix original si on regarde ce qui se passe en même temps dans la Chine communiste de Deng Xiaoping

qui fragilise l’URSS (réveil des nationalismes)

Conclusion