français 2-3-AP ® langue et culture Dr. DiNicola 2013-2014 Salle 122
français 3 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. RELAIS !: Le passé composé et les participes passés II. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V Activités/Devoirs III. Dialogue p. 82 (Vous avez compris ?) IV. Regardons p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Activités /Devoirs V. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS !: Exercices de Révision VI
Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Qui va? B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C. Make sure you’re signed up for Remind 101!
français 3 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. RELAIS !: Le passé composé et les participes passés II. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V Activités/Devoirs III. Dialogue p. 82 (Vous avez compris ?) IV. Regardons p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Activités /Devoirs V. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS !: Exercices de Révision VI
Le passé composé des verbes réguliers français 3 II. CHANGEZ CHAQUE PHRASE au passé composé: 1. Je travaille aujourd’hui. 2. Elles ne trouvent pas les fruits dans le frigo. 3. Joue-t-il au football américain? 4. Nous remplissons le formulaire. 5. Tu ne grandis jamais! 6. Pâlissez-vous? 7. Josephine répond en français. 8. Je n’attends pas le métro. 9. Ne vend-il pas son chien? Le passé composé des verbes réguliers
Le passé composé avec être La maison d’être
Le passé composé avec être La maison d’être/Dr. & Mrs. Vandertrampp (1) Most verbs in French form the past tense using ________________ as the auxiliary/helping verb. (2) Verbs of _______________: These verbs require _________________ as the auxiliary/helping verb… Descendre Rentrer & Mourir Retourner Sortir Venir Arriver Naître Devenir Entrer Revenir Tomber Rester Aller Monter Partir Passer
Le passé composé avec être La maison d’être 1. Lucie et Solange ________________________ au resto. (venir) 2. Philippe _____________________ informaticien. (devenir) 3. Catherine _____________________ dans le musée. (entrer) 4. Quand est-ce que ta tante _____________________ de l’hypermarché ? (sortir) 5. Nous _____________________ chez nous après une longue journée. (rentrer) 6. Je _____________________ car j’ai oublié mes affaires. (revenir) 7. N’_____________________ pas ___________ en avance hier soir ? (partir) 8. Les pilotes _____________________ l’année dernière dans un accident d’avion. (mourir) 9. Madonna est _____________________ le 16 août 1958. (naître)
III. Le passé composé avec être La maison d’être RÈGLE : What is the rule for the past participles in the passé compose with être? When forming the passé compose with être, the past participles agree with the ______________________ of the sentence in _______________ and ____________________. Treat the past participles like ____________________________ agree with être!
français 3 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. RELAIS !: Le passé composé et les participes passés II. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V Activités/Devoirs III. Dialogue p. 82 (Vous avez compris ?) IV. Regardons p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Activités /Devoirs V. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS !: Exercices de Révision VI
français 3: L’ordi p. 66 Act. 1-2 1. Oui, j’ai un ordinateur chez moi et j’utilise un ordi à l’école. Oui, j’utilise un ordi pour les faire. Non, j’utilise l’internet. Quand je tape mon texte, je regarde l’écran. Quand je commence à travailler, j’allume l’ordi. Je mets ma disquette dans le lecteur. Oui, je vais quelque fois sur Internet. Oui, j’envoie des emails à mes amis. Oui, je retire la disquette quand j’ai fini mes devoirs. Oui, j’ai une imprimante. J’imprime mes devoirs. 2. On allume l’ordinateur. On met une disquette dans le lecteur. On clique sur l’icône du logiciel avec la souris. On tape les données. On sauvegarde des données. On retire la disquette. On éteint l’ordinateur.
français 3: L’ordi / Le téléphone p. 66 Act. 3 / p. 72 Act. 7 3. Oui, la femme veut envoyer un fax. Elle utilise un télécopieur / un fax. Oui, il est allumé. La femme met le document face écrite non-visible. Elle appuie/pousse sur la touche. Elle transmet le document p. 72 7. Oui, je téléphone souvent. Oui, je me sers d’un portable. Oui, de temps en temps je téléphone d’une cabine téléphonique. Je donne des coups de fil à mes parents. Mon numéro de téléphone est le 571-438-2739. Mon indicatif régional est 571. Oui, je fais un mauvais numéro de temps en temps. Je vérifie un numéro de téléphone dans un annuaire. Si je téléphone à quelqu’un qui habite dans un autre pays, je dois savoir l’indicatif du pays. Oui, j’ai un répondeur téléphonique/automatique. Oui, quand il n’y a pas de réponse, je laisse un message sur le répondeur.
français 3: Le téléphone pp. 72-73 Act. 8-9 8. On décroche le téléphone. Si c’est un téléphone public, on met la télécarte dans la fente. On attend la tonalité. On compose le numéro. La personne à qui on téléphone répond. On commence à parler. A la fin de la conversation, on raccroche le combiné. p. 73 9. a. b. c.
français 3 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. RELAIS !: Le passé composé et les participes passés II. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V Activités/Devoirs III. Dialogue p. 82 (Vous avez compris ?) IV. Regardons p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Activités /Devoirs V. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS !: Exercices de Révision VI
Stem-Changing –er Verbs / Les verbes en –er irréguliers français 3 Stem-Changing –er Verbs / Les verbes en –er irréguliers Complétez la phrase avec le meilleur verbe qui a un radical qui change ou qui est irrégulier en conjugaison. #8 et #9 vont utiliser le même verbe conjugé avec le pronom donné. Nous _____________ cinq cartes d’embarquement pour notre famille. Comment _______-t-on le nom, <<Amélie?>> Nous ne __________ pas encore nos devoirs et notre mère n’est pas du tout content. Je pense qu’elle ___________ notre père. Honnêtement, je ______ mes devoirs dans la poubelle. Quand ___________-vous vos enfants au cinéma? Je n’__________ jamais de fille à Homecoming! Où ___________-nous ce soir, à quel restaurant?! J’___________ que l’avion ne va pas avoir du retard. M. DiNicola dit, <<___________, classe, la pendule, la pendule!>> Ensuite, nous _____________ le mot ensemble! Quelle musique ____________-vous, mes potes? Jacque, je sais que tu ____________ le rock classique! Ma cousine _________ cinq dollars à son ami car il n’a plus d’argent. emmener épeler préférer amener jeter appeler acheter commencer manger espérer répéter envoyer
https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 2 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. Les verbes en –ir réguliers: RELAIS! Activités/Devoirs II. Corrections p. 271 Act. 14-15-16-17 III. ENSEMBLE: Feuille pour une note! IV. Cartes de revision V. Examen Évaluations VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur le dialogue p. 276 !
Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Qui va? B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C. Make sure you’re signed up for Remind 101!
français 2 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. Les verbes en –ir réguliers: RELAIS! Activités/Devoirs II. Corrections p. 271 Act. 14-15-16-17 III. ENSEMBLE: Feuille pour une note! IV. Cartes de revision V. Examen Évaluations VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur le dialogue p. 276 !
français 2 Corrigeons p. 271 14-15-16-17 p. 271 Act. 14 1. Moi, j’aime toutes les matières. 2. Moi, j’aime toutes les langues. 3. Moi, j’aime toutes les sciences. 4. Moi, j’aime tous les livres. 5. Moi, j’aime tous les CD. 6. Moi, j’aime tous les profs. p. 271 Act. 15 1. Quel 2. quelle 3. quelle 4. quel 5. quelles 6. quels p. 271 Act. 16 1. Toute 2. Tout 3. Toute 4. Tous p. 271 Act. 17 1. tout, quelles 2. tous, quelles, quels 3. toutes, quelles 4. tous, quels 5. tous, quelle
français 2 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. Les verbes en –ir réguliers: RELAIS! Activités/Devoirs II. Corrections p. 271 Act. 14-15-16-17 III. ENSEMBLE: Feuille pour une note! IV. Cartes de revision V. Examen Évaluations VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur le dialogue p. 276 !
Stem-Changing –er Verbs / Les verbes en –er irréguliers français 2 Stem-Changing –er Verbs / Les verbes en –er irréguliers Complétez la phrase avec le meilleur verbe qui a un radical qui change ou qui est irrégulier en conjugaison. #8 et #9 vont utiliser le même verbe conjugé avec le pronom donné. Nous _____________ cinq cartes d’embarquement pour notre famille. Comment _______-t-on le nom, <<Amélie?>> Nous ne __________ pas encore nos devoirs et notre mère n’est pas du tout content. Je pense qu’elle ___________ notre père. Honnêtement, je ______ mes devoirs dans la poubelle. Quand ___________-vous vos enfants au cinéma? Je n’__________ jamais de fille à Homecoming! Où ___________-nous ce soir, à quel restaurant?! J’___________ que l’avion ne va pas avoir du retard. M. DiNicola dit, <<___________, classe, la pendule, la pendule!>> Ensuite, nous _____________ le mot ensemble! Quelle musique ____________-vous, mes potes? Jacque, je sais que tu ____________ le rock classique! Ma cousine _________ cinq dollars à son ami car il n’a plus d’argent. emmener épeler préférer amener jeter appeler acheter commencer manger espérer répéter envoyer
français 2 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. Les verbes en –ir réguliers: RELAIS! Activités/Devoirs II. Corrections p. 271 Act. 14-15-16-17 III. ENSEMBLE: Feuille pour une note! IV. Cartes de revision V. Examen Évaluations VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur le dialogue p. 276 !
https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 3 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. RELAIS !: Le passé composé et les participes passés II. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V Activités/Devoirs III. Dialogue p. 82 (Vous avez compris ?) IV. Regardons p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Activités /Devoirs V. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS !: Exercices de Révision VI
Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Qui va? B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C. Make sure you’re signed up for Remind 101!
français 3 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. RELAIS !: Le passé composé et les participes passés II. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V Activités/Devoirs III. Dialogue p. 82 (Vous avez compris ?) IV. Regardons p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Activités /Devoirs V. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS !: Exercices de Révision VI
Le passé composé des verbes réguliers français 3 II. CHANGEZ CHAQUE PHRASE au passé composé: 1. Je travaille aujourd’hui. 2. Elles ne trouvent pas les fruits dans le frigo. 3. Joue-t-il au football américain? 4. Nous remplissons le formulaire. 5. Tu ne grandis jamais! 6. Pâlissez-vous? 7. Josephine répond en français. 8. Je n’attends pas le métro. 9. Ne vend-il pas son chien? Le passé composé des verbes réguliers
Le passé composé avec être La maison d’être
Le passé composé avec être La maison d’être/Dr. & Mrs. Vandertrampp (1) Most verbs in French form the past tense using ________________ as the auxiliary/helping verb. (2) Verbs of _______________: These verbs require _________________ as the auxiliary/helping verb… Descendre Rentrer & Mourir Retourner Sortir Venir Arriver Naître Devenir Entrer Revenir Tomber Rester Aller Monter Partir Passer
Le passé composé avec être La maison d’être 1. Lucie et Solange ________________________ au resto. (venir) 2. Philippe _____________________ informaticien. (devenir) 3. Catherine _____________________ dans le musée. (entrer) 4. Quand est-ce que ta tante _____________________ de l’hypermarché ? (sortir) 5. Nous _____________________ chez nous après une longue journée. (rentrer) 6. Je _____________________ car j’ai oublié mes affaires. (revenir) 7. N’_____________________ pas ___________ en avance hier soir ? (partir) 8. Les pilotes _____________________ l’année dernière dans un accident d’avion. (mourir) 9. Madonna est _____________________ le 16 août 1958. (naître)
III. Le passé composé avec être La maison d’être RÈGLE : What is the rule for the past participles in the passé compose with être? When forming the passé compose with être, the past participles agree with the ______________________ of the sentence in _______________ and ____________________. Treat the past participles like ____________________________ agree with être!
français 3 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. RELAIS !: Le passé composé et les participes passés II. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V Activités/Devoirs III. Dialogue p. 82 (Vous avez compris ?) IV. Regardons p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Activités /Devoirs V. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS !: Exercices de Révision VI
français 3: L’ordi p. 66 Act. 1-2 1. Oui, j’ai un ordinateur chez moi et j’utilise un ordi à l’école. Oui, j’utilise un ordi pour les faire. Non, j’utilise l’internet. Quand je tape mon texte, je regarde l’écran. Quand je commence à travailler, j’allume l’ordi. Je mets ma disquette dans le lecteur. Oui, je vais quelque fois sur Internet. Oui, j’envoie des emails à mes amis. Oui, je retire la disquette quand j’ai fini mes devoirs. Oui, j’ai une imprimante. J’imprime mes devoirs. 2. On allume l’ordinateur. On met une disquette dans le lecteur. On clique sur l’icône du logiciel avec la souris. On tape les données. On sauvegarde des données. On retire la disquette. On éteint l’ordinateur.
français 3: L’ordi / Le téléphone p. 66 Act. 3 / p. 72 Act. 7 3. Oui, la femme veut envoyer un fax. Elle utilise un télécopieur / un fax. Oui, il est allumé. La femme met le document face écrite non-visible. Elle appuie/pousse sur la touche. Elle transmet le document p. 72 7. Oui, je téléphone souvent. Oui, je me sers d’un portable. Oui, de temps en temps je téléphone d’une cabine téléphonique. Je donne des coups de fil à mes parents. Mon numéro de téléphone est le 571-438-2739. Mon indicatif régional est 571. Oui, je fais un mauvais numéro de temps en temps. Je vérifie un numéro de téléphone dans un annuaire. Si je téléphone à quelqu’un qui habite dans un autre pays, je dois savoir l’indicatif du pays. Oui, j’ai un répondeur téléphonique/automatique. Oui, quand il n’y a pas de réponse, je laisse un message sur le répondeur.
français 3: Le téléphone pp. 72-73 Act. 8-9 8. On décroche le téléphone. Si c’est un téléphone public, on met la télécarte dans la fente. On attend la tonalité. On compose le numéro. La personne à qui on téléphone répond. On commence à parler. A la fin de la conversation, on raccroche le combiné. p. 73 9. a. b. c.
français 3 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. RELAIS !: Le passé composé et les participes passés II. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V Activités/Devoirs III. Dialogue p. 82 (Vous avez compris ?) IV. Regardons p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Activités /Devoirs V. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS !: Exercices de Révision VI
Stem-Changing –er Verbs / Les verbes en –er irréguliers français 3 Stem-Changing –er Verbs / Les verbes en –er irréguliers Complétez la phrase avec le meilleur verbe qui a un radical qui change ou qui est irrégulier en conjugaison. #8 et #9 vont utiliser le même verbe conjugé avec le pronom donné. Nous _____________ cinq cartes d’embarquement pour notre famille. Comment _______-t-on le nom, <<Amélie?>> Nous ne __________ pas encore nos devoirs et notre mère n’est pas du tout content. Je pense qu’elle ___________ notre père. Honnêtement, je ______ mes devoirs dans la poubelle. Quand ___________-vous vos enfants au cinéma? Je n’__________ jamais de fille à Homecoming! Où ___________-nous ce soir, à quel restaurant?! J’___________ que l’avion ne va pas avoir du retard. M. DiNicola dit, <<___________, classe, la pendule, la pendule!>> Ensuite, nous _____________ le mot ensemble! Quelle musique ____________-vous, mes potes? Jacque, je sais que tu ____________ le rock classique! Ma cousine _________ cinq dollars à son ami car il n’a plus d’argent. emmener épeler préférer amener jeter appeler acheter commencer manger espérer répéter envoyer
https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 5H/AP ® le 2 octobre 2013 Activités Classeur CHANSON: Stromae « Papaoutai » Activités/ Devoirs I.GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ / RELAIS !: Vocabulaire – Ressentir et vivre / Les verbes au présent / L’Histoire de la France Feuille Act. 11 II. TOUCHE PAS A MON POTE !: La tolérance : Les bijoux de la Castafiore de Georges Prosper Remi III. PARLONS ! LE ZAPPING ! p. 15 : Comment bien écrire le français Compréhension / Discussion 2. COMMUNICATION p. 25 Act. 3-4 IV. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve V. DEVOIRS : Lisez p. 30 « Où allons-nous habiter ? » Faites Act. 1 en phrases complètes. Écrivez un e-mail comme réponse à ses questions ! Compositions/Conversations
Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Qui va? B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C. Make sure you’re signed up for Remind 101!
français 5H/AP ® le 2 octobre 2013 Activités Classeur CHANSON: Stromae « Papaoutai » Activités/ Devoirs I.GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ / RELAIS !: Vocabulaire – Ressentir et vivre / Les verbes au présent / L’Histoire de la France Feuille Act. 11 II. TOUCHE PAS A MON POTE !: La tolérance : Les bijoux de la Castafiore de Georges Prosper Remi III. PARLONS ! LE ZAPPING ! p. 15 : Comment bien écrire le français Compréhension / Discussion 2. COMMUNICATION p. 25 Act. 3-4 IV. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve V. DEVOIRS : Lisez p. 30 « Où allons-nous habiter ? » Faites Act. 1 en phrases complètes. Écrivez un e-mail comme réponse à ses questions ! Compositions/Conversations
http://www.youtube.com/watch?v=VyBif-wAXvY
français 5H/AP ® le 2 octobre 2013 Activités Classeur CHANSON: Stromae « Papaoutai » Activités/ Devoirs I.GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ / RELAIS !: Vocabulaire – Ressentir et vivre / Les verbes au présent / L’Histoire de la France Feuille Act. 11 II. TOUCHE PAS A MON POTE !: La tolérance : Les bijoux de la Castafiore de Georges Prosper Remi III. PARLONS ! LE ZAPPING ! p. 15 : Comment bien écrire le français Compréhension / Discussion 2. COMMUNICATION p. 25 Act. 3-4 IV. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve V. DEVOIRS : Lisez p. 30 « Où allons-nous habiter ? » Faites Act. 1 en phrases complètes. Écrivez un e-mail comme réponse à ses questions ! Compositions/Conversations
Le présent des verbes irréguliers A Complete French Grammar and Practice p. 28 #9 1. Ils viennent 2. Reçois-tu 3. Elle ne voit pas 4. Nous rions 5. Il ne sait pas 6. Tu veux 7. Nous vivons 8. Je suis 9. Le stylo appartient 10. La maison vaut p. 28 #11 1. Puis 2. peuvent 3. faut 4. pleut 5. vaut 6. veut 7. veulent 8. vit 9. faites 10. font 11. sais 12. Promets 13. suis 14. suis 15. rions 16. lisons 17. allez 18. avez 19. dit 20. dites 21. croient 22. doivent 23. prenons 24. Éteignez 25. ouvrent 26. voyez? / vois
RELAIS!: Les verbes au présent L’impératif Vocabulaire : Ressentir et Vivre Faites des phrases en vous servant des mots donnés. Il faut avoir exactement le nombre de mots donné! PHRASES de NIVEAU 5-6AP! 10 mots – je / une âme sœur / s’inquiéter / déprimé(e) 11 mots – nous / partager / fâché(e) 12 mots – vous / appeler / veuf 13 mots – elles / jeter / passager / inoubliable 14 mots – ils / espérer / peu mûr / se marier avec 15 mots – tu / draguer / mentir / feindre / orgueilleux 16 mots – un estropié / paniquer / la boue / s’enfoncer
français 5H/AP ® le 2 octobre 2013 Activités Classeur CHANSON: Stromae « Papaoutai » Activités/ Devoirs I.GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ / RELAIS !: Vocabulaire – Ressentir et vivre / Les verbes au présent / L’Histoire de la France Feuille Act. 11 II. TOUCHE PAS A MON POTE !: La tolérance : Les bijoux de la Castafiore de Georges Prosper Remi III. PARLONS ! LE ZAPPING ! p. 15 : Comment bien écrire le français Compréhension / Discussion 2. COMMUNICATION p. 25 Act. 3-4 IV. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve V. DEVOIRS : Lisez p. 30 « Où allons-nous habiter ? » Faites Act. 1 en phrases complètes. Écrivez un e-mail comme réponse à ses questions ! Compositions/Conversations
Les bijoux de la Castafiore Georges Prosper Remy
Les bijoux de la Castafiore Georges Prosper Remi COMPRÉHENSION p. 7 1. Ils sont dans la forêt / les bois. 2. Ils rencontrent une petite fille. 3. Elle pleure car elle a trebuché dans les ronces et s’est cogné la tête. 4. Il est surpris à cause de la condition de leurs maisons et le terrain où ils habitaient. 5. Il dit, « Dire qu’il y a des gens qui vivent comme ça, au milieu d’immondices! » 6. Elle veut prédire l’avenir du Capitaine Haddock afin qu’il lui paie de l’argent. 7. Il leur suggère de trouver quelque part d’autre à demeurer. La réaction des habitants de ce terrain d’immondices est qu’ils ont été permis par la police d’y habiter…et ils ne l’ont pas choisi eux-mêmes. 8. Un gadjo est quelqu’un d’étranger, qui n’est pas Tzigane. 9. Il leur offre une belle pâture près du château: au bord d’une petite rivière. 10. Il dit qu’il est vraiment horrible d’obliger des êtres humains à vivre dans un dépotoir. C’est révoltant!
français 5H/AP ® le 2 octobre 2013 Activités Classeur CHANSON: Stromae « Papaoutai » Activités/ Devoirs I.GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ / RELAIS !: Vocabulaire – Ressentir et vivre / Les verbes au présent / L’Histoire de la France Feuille Act. 11 II. TOUCHE PAS A MON POTE !: La tolérance : Les bijoux de la Castafiore de Georges Prosper Remi III. PARLONS ! LE ZAPPING ! p. 15 : Comment bien écrire le français Compréhension / Discussion 2. COMMUNICATION p. 25 Act. 3-4 IV. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve V. DEVOIRS : Lisez p. 30 « Où allons-nous habiter ? » Faites Act. 1 en phrases complètes. Écrivez un e-mail comme réponse à ses questions ! Compositions/Conversations
Imaginez! Les États-Unis Une amitié historique EXERCICE 1. p. 14. FAUX. Antoine Cadillac a fondé Detroit en 1701. VRAI FAUX. Ce sont les films étrangers les plus vus et les plus appréciés aux EEUU. FAUX. Charles Perrault a écrit des contes connus dans le monde occidental. FAUX. La musique de Céline Dion connaît un énorme succès aux EEUU. EXERCICE 2. p. 14. Cavelier de la Salle a été le premier Européen a descendre le fleuve du Mississippi. Des personnalités importantes comme Benjamin Franklin, John Adams, ou Thomas Jefferson étaient très francophiles. Ils ont créé leur constitution en même temps. Elle symbolise l’amitié entre la France et les EEUU. Le Suisse francophone Louis Chevrolet a fondé la compagnie Chevrolet. Ils s’inspirent des contes de Charles Perrault.
français 5H/AP ® le 2 octobre 2013 Activités Classeur CHANSON: Stromae « Papaoutai » Activités/ Devoirs I.GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ / RELAIS !: Vocabulaire – Ressentir et vivre / Les verbes au présent / L’Histoire de la France Feuille Act. 11 II. TOUCHE PAS A MON POTE !: La tolérance : Les bijoux de la Castafiore de Georges Prosper Remi III. PARLONS ! LE ZAPPING ! p. 15 : Comment bien écrire le français Compréhension / Discussion 2. COMMUNICATION p. 25 Act. 3-4 IV. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve V. DEVOIRS : Lisez p. 30 « Où allons-nous habiter ? » Faites Act. 1 en phrases complètes. Écrivez un e-mail comme réponse à ses questions ! Compositions/Conversations
https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 2 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. Les verbes en –ir réguliers: RELAIS! Activités/Devoirs II. Corrections p. 271 Act. 14-15-16-17 III. ENSEMBLE: Feuille pour une note! IV. Cartes de revision V. Examen Évaluations VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur le dialogue p. 276 !
Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Qui va? B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C. Make sure you’re signed up for Remind 101!
français 2 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. Les verbes en –ir réguliers: RELAIS! Activités/Devoirs II. Corrections p. 271 Act. 14-15-16-17 III. ENSEMBLE: Feuille pour une note! IV. Cartes de revision V. Examen Évaluations VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur le dialogue p. 276 !
français 2 Corrigeons p. 271 14-15-16-17 p. 271 Act. 14 1. Moi, j’aime toutes les matières. 2. Moi, j’aime toutes les langues. 3. Moi, j’aime toutes les sciences. 4. Moi, j’aime tous les livres. 5. Moi, j’aime tous les CD. 6. Moi, j’aime tous les profs. p. 271 Act. 15 1. Quel 2. quelle 3. quelle 4. quel 5. quelles 6. quels p. 271 Act. 16 1. Toute 2. Tout 3. Toute 4. Tous p. 271 Act. 17 1. tout, quelles 2. tous, quelles, quels 3. toutes, quelles 4. tous, quels 5. tous, quelle
français 2 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. Les verbes en –ir réguliers: RELAIS! Activités/Devoirs II. Corrections p. 271 Act. 14-15-16-17 III. ENSEMBLE: Feuille pour une note! IV. Cartes de revision V. Examen Évaluations VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur le dialogue p. 276 !
Stem-Changing –er Verbs / Les verbes en –er irréguliers français 2 Stem-Changing –er Verbs / Les verbes en –er irréguliers Complétez la phrase avec le meilleur verbe qui a un radical qui change ou qui est irrégulier en conjugaison. #8 et #9 vont utiliser le même verbe conjugé avec le pronom donné. Nous _____________ cinq cartes d’embarquement pour notre famille. Comment _______-t-on le nom, <<Amélie?>> Nous ne __________ pas encore nos devoirs et notre mère n’est pas du tout content. Je pense qu’elle ___________ notre père. Honnêtement, je ______ mes devoirs dans la poubelle. Quand ___________-vous vos enfants au cinéma? Je n’__________ jamais de fille à Homecoming! Où ___________-nous ce soir, à quel restaurant?! J’___________ que l’avion ne va pas avoir du retard. M. DiNicola dit, <<___________, classe, la pendule, la pendule!>> Ensuite, nous _____________ le mot ensemble! Quelle musique ____________-vous, mes potes? Jacque, je sais que tu ____________ le rock classique! Ma cousine _________ cinq dollars à son ami car il n’a plus d’argent. emmener épeler préférer amener jeter appeler acheter commencer manger espérer répéter envoyer
français 2 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. Les verbes en –ir réguliers: RELAIS! Activités/Devoirs II. Corrections p. 271 Act. 14-15-16-17 III. ENSEMBLE: Feuille pour une note! IV. Cartes de revision V. Examen Évaluations VI. DEVOIRS: Apprenez par cœur le dialogue p. 276 !
https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 3 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. RELAIS !: Le passé composé et les participes passés II. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V Activités/Devoirs III. Dialogue p. 82 (Vous avez compris ?) IV. Regardons p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Activités /Devoirs V. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS !: Exercices de Révision VI
Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Qui va? B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C. Make sure you’re signed up for Remind 101!
français 3 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. RELAIS !: Le passé composé et les participes passés II. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V Activités/Devoirs III. Dialogue p. 82 (Vous avez compris ?) IV. Regardons p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Activités /Devoirs V. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS !: Exercices de Révision VI
Le passé composé des verbes réguliers français 3 II. CHANGEZ CHAQUE PHRASE au passé composé: 1. Je travaille aujourd’hui. 2. Elles ne trouvent pas les fruits dans le frigo. 3. Joue-t-il au football américain? 4. Nous remplissons le formulaire. 5. Tu ne grandis jamais! 6. Pâlissez-vous? 7. Josephine répond en français. 8. Je n’attends pas le métro. 9. Ne vend-il pas son chien? Le passé composé des verbes réguliers
Le passé composé avec être La maison d’être
Le passé composé avec être La maison d’être/Dr. & Mrs. Vandertrampp (1) Most verbs in French form the past tense using ________________ as the auxiliary/helping verb. (2) Verbs of _______________: These verbs require _________________ as the auxiliary/helping verb… Descendre Rentrer & Mourir Retourner Sortir Venir Arriver Naître Devenir Entrer Revenir Tomber Rester Aller Monter Partir Passer
Le passé composé avec être La maison d’être 1. Lucie et Solange ________________________ au resto. (venir) 2. Philippe _____________________ informaticien. (devenir) 3. Catherine _____________________ dans le musée. (entrer) 4. Quand est-ce que ta tante _____________________ de l’hypermarché ? (sortir) 5. Nous _____________________ chez nous après une longue journée. (rentrer) 6. Je _____________________ car j’ai oublié mes affaires. (revenir) 7. N’_____________________ pas ___________ en avance hier soir ? (partir) 8. Les pilotes _____________________ l’année dernière dans un accident d’avion. (mourir) 9. Madonna est _____________________ le 16 août 1958. (naître)
III. Le passé composé avec être La maison d’être RÈGLE : What is the rule for the past participles in the passé compose with être? When forming the passé compose with être, the past participles agree with the ______________________ of the sentence in _______________ and ____________________. Treat the past participles like ____________________________ agree with être!
français 3 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. RELAIS !: Le passé composé et les participes passés II. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V Activités/Devoirs III. Dialogue p. 82 (Vous avez compris ?) IV. Regardons p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Activités /Devoirs V. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS !: Exercices de Révision VI
français 3: L’ordi p. 66 Act. 1-2 1. Oui, j’ai un ordinateur chez moi et j’utilise un ordi à l’école. Oui, j’utilise un ordi pour les faire. Non, j’utilise l’internet. Quand je tape mon texte, je regarde l’écran. Quand je commence à travailler, j’allume l’ordi. Je mets ma disquette dans le lecteur. Oui, je vais quelque fois sur Internet. Oui, j’envoie des emails à mes amis. Oui, je retire la disquette quand j’ai fini mes devoirs. Oui, j’ai une imprimante. J’imprime mes devoirs. 2. On allume l’ordinateur. On met une disquette dans le lecteur. On clique sur l’icône du logiciel avec la souris. On tape les données. On sauvegarde des données. On retire la disquette. On éteint l’ordinateur.
français 3: L’ordi / Le téléphone p. 66 Act. 3 / p. 72 Act. 7 3. Oui, la femme veut envoyer un fax. Elle utilise un télécopieur / un fax. Oui, il est allumé. La femme met le document face écrite non-visible. Elle appuie/pousse sur la touche. Elle transmet le document p. 72 7. Oui, je téléphone souvent. Oui, je me sers d’un portable. Oui, de temps en temps je téléphone d’une cabine téléphonique. Je donne des coups de fil à mes parents. Mon numéro de téléphone est le 571-438-2739. Mon indicatif régional est 571. Oui, je fais un mauvais numéro de temps en temps. Je vérifie un numéro de téléphone dans un annuaire. Si je téléphone à quelqu’un qui habite dans un autre pays, je dois savoir l’indicatif du pays. Oui, j’ai un répondeur téléphonique/automatique. Oui, quand il n’y a pas de réponse, je laisse un message sur le répondeur.
français 3: Le téléphone pp. 72-73 Act. 8-9 8. On décroche le téléphone. Si c’est un téléphone public, on met la télécarte dans la fente. On attend la tonalité. On compose le numéro. La personne à qui on téléphone répond. On commence à parler. A la fin de la conversation, on raccroche le combiné. p. 73 9. a. b. c.
français 3 le 1-2 octobre 2013 Activité Classeur I. RELAIS !: Le passé composé et les participes passés II. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V Activités/Devoirs III. Dialogue p. 82 (Vous avez compris ?) IV. Regardons p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Activités /Devoirs V. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être VI. Corrections des examens VII. DEVOIRS !: Exercices de Révision VI
Stem-Changing –er Verbs / Les verbes en –er irréguliers français 3 Stem-Changing –er Verbs / Les verbes en –er irréguliers Complétez la phrase avec le meilleur verbe qui a un radical qui change ou qui est irrégulier en conjugaison. #8 et #9 vont utiliser le même verbe conjugé avec le pronom donné. Nous _____________ cinq cartes d’embarquement pour notre famille. Comment _______-t-on le nom, <<Amélie?>> Nous ne __________ pas encore nos devoirs et notre mère n’est pas du tout content. Je pense qu’elle ___________ notre père. Honnêtement, je ______ mes devoirs dans la poubelle. Quand ___________-vous vos enfants au cinéma? Je n’__________ jamais de fille à Homecoming! Où ___________-nous ce soir, à quel restaurant?! J’___________ que l’avion ne va pas avoir du retard. M. DiNicola dit, <<___________, classe, la pendule, la pendule!>> Ensuite, nous _____________ le mot ensemble! Quelle musique ____________-vous, mes potes? Jacque, je sais que tu ____________ le rock classique! Ma cousine _________ cinq dollars à son ami car il n’a plus d’argent. emmener épeler préférer amener jeter appeler acheter commencer manger espérer répéter envoyer
https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!