Campagnol terrestre Développement de lutte intégrée Natura 2000 Oiseaux Pays des Couzes Dauzat-sur-Vodable - 19 décembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Michelin Développement France
RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Week-end « Aux arbres, citoyens ! » – 21 & 22 novembre 2009
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Bilan de santé et calcul des nouvelles aides À partir dun cas concret.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Dynamique des forêts.
Interactions élevage - environnement
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
Nouvel Atlas des oiseaux de France en hiver Présentation de lenquête LPO, MNHN, SEOF.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Le Milan royal sur la Planèze de Saint-Flour
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Le pâturage à Grande Synthe
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Marais de Léchère et Teppes
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013
Parc national de la Vanoise
Campagnol terrestre Développement de lutte intégrée
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Assemblée générale AAPPMA de Tarare 15 janvier 2012
GES et agriculture De lexploitation à la parcelle 30 mars 2012 – Venerque GAEC de la Baronnesse.
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Les toucans Maxence Boisvert 601.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
  La Recherche scientifique au service de la lutte contre le rat musqué (Ondatra zibethicus) en Région wallonne Colloque transfrontalier   Le rat musqué:
RENFORCEMENT DE LA LUTTE
Les espèces animales invasives
Nicolas Morellet / Michel Goulard
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Voie d’Avenir Etudes Préalables à la Déclaration d’Utilité Publique Atelier de restitution du 27 mars 2012.
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Campagnol terrestre Développement de lutte intégrée Natura 2000 Oiseaux Pays des Couzes Dauzat-sur-Vodable – 30 janvier 2014.
Point sur la flavescence dorée
Campagnol terrestre Développement de lutte intégrée Natura 2000 Oiseaux Pays des Couzes Dauzat-sur-Vodable – 13 février 2015.
Connaissance de quelques animaux et végétaux du Jura bernois
ORDRE DU JOUR Présentation du site Natura 2000 et de ses enjeux
Propriété de la Communauté de Communes Installation 2008
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Projet LIFE+ Papillons « Reconstitution d'un réseau d'habitats de papillons menacés en Région wallonne » Damier de la succise Cuivré de la bistorte Cuivré.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Oral des compétences Célia Maillotte
Lutte contre la Flavescence Dorée Provence Alpes Côte d’Azur
Implication de bénévoles internationaux sur des chantiers d’espèces envahissantes Lutte contre la griffe de sorcière Leucate - Site du Mouret.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Agriculture, SRCE et urbanisme
Transcription de la présentation:

Campagnol terrestre Développement de lutte intégrée Natura 2000 Oiseaux Pays des Couzes Dauzat-sur-Vodable - 19 décembre 2012

Déroulement Le site Natura 2000 Le piégeage Problématique du Campagnol terrestre L’expérimentation du piégeage Lutte traditionnelle: la Bromadiolone Calendrier Expérience dans les Hautes-Alpes Les prédateurs Les autres facteurs Le secteur / Etat des lieux Les moyens d’actions

Le site Natura 2000 51 716 hectares, répartie sur 59 communes et 7 communautés de communes 34 espèces d’oiseaux d’intérêt européen + intérêt migratoire

Natura 2000 Objectif pour chaque site : préserver le patrimoine naturel (les espèces et aussi, et surtout leurs habitats) Par des mesures de gestion adaptées et négociées avec les partenaires et les acteurs locaux Adhésion volontaire pour la mise en place des mesures de gestion Actions financées par l’Etat et l’Union Européenne

Le secteur proposé pour l’expérimentation

Problématique du Campagnol terrestre Espèce qui cause des dégâts: Diminution de la quantité de fourrage Diminution de la qualité de fourrage (terre provenant des monticules) Impacts sur le troupeau Impacts sur l’exploitation Lors des pullulation perte jusqu’à 25 000€ par exploitation (FREDON Auvergne) Photo prairies

Problématique du Campagnol terrestre Mammifère, rongeur : se nourrit de végétaux Se déplace dans des galeries souterraines qu’il creuse avec ses dents ou utilise celles crées par la taupe (avec ses pattes) Fait 4 à 6 portées/an avec 2 à 8 jeunes/portée (contre une portée pour la taupe) Durée de vie moyenne : 6 mois (max 1 an) Soit 1 couple au printemps peut engendrer 114 individus à l’automne (sans prendre en compte la mortalité) Source FREDON Auvergne Campagnol terrestre- Rolland C.

Cycle de pullulation

Lutte traditionnelle: la Bromadiolone Bormadiolone: La matière active contenue dans ce produit a des propriétés antivitaminique K et son absorption ou son ingestion cause des troubles de la coagulation du sang se traduisant par le syndrome hémorragique. Symptômes : saignement nasal, saignement des gencives, crachement de sang, apparition d’hématomes multiples ou étendus, apparition généralement brusque d’une douleur viscérale inhabituelle

Lutte traditionnelle: la Bromadiolone Arrêté préfectoral du 5 juillet 2012 Organisée par le GDON Infestation de la parcelle à moins de 30% Max de 15 kg/ha Environ 40€ les 20 kg Efficacité de 80% (Vétagro sup) Peut permettre de sauver la récolte de l’année mais ne résout pas le problème du campagnol terrestre (Vétagro sup) LPO Auvergne I. Leroy

Lutte traditionnelle: la Bromadiolone

Lutte traditionnelle: la Bromadiolone Bilan 2011 : 50 cadavres de rapaces retrouvés Analyse prouvant la responsabilité de la bromadiolone Milan royal - LPO Auvergne R. Riols

Les prédateurs Buse variable- LPO Auvergne R. Riols

Les prédateurs Milan royal - LPO Auvergne R. Riols Milan noir- LPO Auvergne R. Riols

Les prédateurs Grand Duc d’Europe – Pagès D. Héron cendré – Heinrich S.

Les prédateurs Hermine - Charles Lemarchand Belette - Charles Lemarchand

Les prédateurs Renard roux- LPO Auvergne R. Riols

Les prédateurs Chat forestier - LPO Auvergne R. Riols Blaireau d’Europe - LPO Auvergne R. Riols

Les prédateurs Vipère aspic- LPO Auvergne R. Riols Couleuvre d’esculape - LPO Auvergne R. Riols

Les prédateurs Chien – Sabine Boursange Chat domestique – Romain Riols

Les prédateurs Utilisation de Bromadiolone Moins de prédateurs = Plus de campagnols terrestres Chasse et piégeage des prédateurs Moins de haies, bosquets, murets

Les autres facteurs Grandes proportions de prairies permanentes Prédateurs Fluctuation de la population de Campagnols terrestres Maladies parasitismes Fertilisation des prairies Climat : Hiver doux

Les moyens d’actions MAET Contrats Natura 2000 Fluctuation de la population de Campagnols terrestres Prédateurs Grandes proportion de prairies permanentes Fertilisation des prairies Piégeage de la taupe Piégeage du Campagnol terrestre Climat : Hiver doux Maladies parasitismes MAET Contrats Natura 2000

Campagnols terrestres piégés - DRAAF Auvergne : Baubet F. Le piégeage Sur un secteur complet = lutte collective Campagnols terrestres piégés - DRAAF Auvergne : Baubet F.

Campagnols terrestres piégés - DRAAF Auvergne : Baubet F. Le piégeage Sur un secteur complet = lutte collective Campagnols terrestres piégés - DRAAF Auvergne : Baubet F.

Le piégeage Sur un secteur complet = lutte collective En basse densité

Le piégeage Sur un secteur complet = lutte collective En basse densité

Le piégeage Sur un secteur complet = lutte collective En basse densité

Le piégeage Sur un secteur complet = lutte collective En basse densité

Le piégeage Sur un secteur complet = lutte collective En basse densité Piégeage de la taupe dès son apparition Taupe Arrive avant le campagnol Espèce ingénieur crée les galeries : 200m (contre 60m pour les campagnol) (Fredon Auvergne) Une portée par an contre 4 ou 6 pour le campagnol Moins d’effort pour un même résultat Taupes - LPO Auvergne R. Riols

L’expérimentation du piégeage Qui piège: différentes possibilités Externalisation : piégeage financé par Natura 2000 L’exploitant des parcelles? Une personne ou un petit groupe de personnes volontaires? Les piégeurs agréés du secteur? Mélange de ces possibilités? Autre? Dédommagement pris en charge par Natura 2000 Fourniture des pièges et du matériel prise en charge par Natura 2000 Formation des piégeurs par la FDGDON 63 Piège TOPCAT- DRAAF Auvergne : Baubet F. => Feuille d’émargement

L’expérimentation du piégeage Financé par Natura 2000 Rencontre avec les sociétés de chasse du secteurs Mise en place de perchoirs

L’expérimentation du piégeage Mise en place de nichoirs à Chouette effraie et chevêche pour les volontaires Mise en place de pierriers (abris à prédateurs) pour les volontaires

L’expérimentation du piégeage Mise en place haies, d’alignements d’arbres, d’arbres isolés, de bosquets pour les volontaires: Financé à 100% par le Conseil Général (80%) et la Fédération des Chasseurs (20%) du Puy-de-Dôme Financé à 100 % par Natura 2000 : hors de la zone PAC

Le piégeage : suivi de l’opération Vigilance des exploitants: Surveillance de l’apparition des taupes Surveillance de l’apparition des campagnols Alerte pour mise en place du piégeage Pâturage après le piégeage Rôle de l’animateur Natura 2000 : Coordination du piégeage Suivi des résultats des zones piégées Suivi des populations de prédateurs Stage de fin d’étude : Suivi de la qualité et la quantité du fourrage Suivi de la répercussion sur l’économie des exploitations agricoles

Calendrier de l’action Préparation : année 2012 Sélection des communes avec le FDGDON validé Passage sur le terrain avec la FDGDON 63 Prise de contact et recherche d’information : SRAL Franche-Comté, Comcom du Briançonnais Validation du Contrat Natura 2000 : DRAAF Auvergne – DREAL Auvergne – DDT 63 Echange favorable avec la CA 63 et la FDGDON 63

Calendrier de l’action Première année du contrat : année 2013 Achat du matériel Piégeage : financement de 2 x 7 semaines de piégeage pour 2 piégeurs 7 semaines fin d’hiver 7 semaines automne Renouvèlement du piégeage sur la même base pour les 6 années suivantes (pendant l’ensemble d’un cycle)

Expérience dans les Hautes-Alpes Surface : 5 000 ha Nombre de jours de piégeage / infestation: 0 : Maille prospectée mais avec une absence apparente d’activité (tumuli frais ou récent) 1 : Un seul foyer isolé 2 : Quelques foyers localisés 3 : Nombreux foyers disjoints 4 : Nombreux foyers contigus (correspond au pic de pullulation) Aut. 2010 Ptps 2011 Aut. 2011 Ptps 2012 Aut 2012 Jours 210 90 40 120 Note 2 à 3 0 à 1

Le secteur

Pourquoi adhérer à la démarche Pour une amélioration de la qualité à long terme : de mon fourrage de mon lait / mon fromage / ma viande de mon système d'exploitation de la survie des espèces menacées en France et en Europe de la prise en compte de la faune sauvage par les activités humaines de l'image de l'agriculture de la nature, de biodiversité autour de chez moi du milieu de vie pour mes enfants de la qualité de l'eau …

Merci Taupe d’Europe -Pagès D.