Bienvenue ? Mardi 20 février 2007 BIBL' OUVERTE BIBLE La

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Verset à mémoriser " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. «  Rm 2.16.
Qu’est ce qu’un disciple de J-C? Ecole de formation 1
Jean ch.8 v.32 Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8 V.36. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Le Royaume de Dieu. Le Royaume de Dieu Le Royaume de Dieu Apocalypse 1/4-6 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient.
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
pour l'interprétation de l'Apocalypse ...
Révélation de Jésus-Christ
Comment rencontrer Dieu ?
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Les bienfaits de la justification
Bienvenue ? Mardi 20 mars 2007 BIBL' OUVERTE BIBLE La
La prophétie Regard 1.
Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.
Pour que les couples et les familles soient fortifiés Pour que les couples et les familles soient fortifiés Priez que Dieu touche les cœurs, amène la.
LAmour de Dieu Qui a transformé nos vies !. La recherche du bonheur Aristote : « le bonheur est en même temps ce quil y a de meilleur, de plus beau et.
Merci de respecter le copyright en gardant ces fichiers pour votre utilisation personnelle, afin d'aider notre association à poursuivre son ministère.
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
La grâce que Dieu m’a faite
Être disciple de Jésus:
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Bienvenue Mardi 15 mai 2007 Un Message à Découvrir La BIBLE.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Jean Jean Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Le diable.
LA MORT DU CHRIST ET LA LOI
« En vérité, en vérité, je vous le dis,
Le corps du Christ.
La confession du péché Psaume 51.
Matthieu Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Lecture de la parole de Dieu
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
ÉTAPE 3 – partie 2 Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie à Dieu tel que nous le comprenons.
Foi, Ferveur et Reconnaissance
JÉ US S EN LUI CHRI T 2.
Choisis la vie ! Deutéronome 30 V
OUVRIR OUVRIR LES YEUX OUVRIR LES OREILLES OUVRIR LE CŒUR
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
Ô PÈRE DU CIEL.
QUI EST LE CHRIST ?.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
LE SAINT-ESPRIT.
“Je dirige tes pas” “Je ne peux resoudre les choses...” Dieu te dit
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
ISRAËL MA GLOIRE! (TROISIÈME PARTIE)
Epitre de Paul aux Ephésiens
LE PÈRE.
LE FEU DU SAINT-ESPRIT   Lectures bibliques : Actes 2/ Matthieu 3/11 - Luc 12/49.
Leçon #7 “La vie chrétienne”. Leçon 1. Croire en Dieu Leçon 2. La religion chrétienne Leçon 3. La Bible Leçon 4. Jésus-Christ Leçon 5. Le salut Leçon.
« Le peuple s’impatienta en route… »
N AAMAN LE LÉPREUX.
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
Quelques contradictions apparentes
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 3,14-21
Approfondir la Bible dans son Contexte
LES CONFLITS. DEFINITION Heurts, chocs, luttes : Heurts, chocs, luttes :
Au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs.
Leçon 7 pour le 16 mai Dieu est si personnel, si réel, si amoureux et si intéressé à notre personne, comme un père humain (parfait). Notre Père.
LES MÉTAPHORES DU SALUT Leçon 9 pour le 29 novembre 2008.
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
La femme qui a été pardonnée. Les larmes de la femme ont montré qu'elle était vraiment désolée pour toutes les mauvaises choses qu'elle avait.
La miséricorde, La bulle du Pape François.
DEUX P’s ABSOLUMENT NECÉSSAIRES!!
Transcription de la présentation:

Bienvenue ? Mardi 20 février 2007 BIBL' OUVERTE BIBLE La Un Message à Découvrir BIBL' OUVERTE La BIBLE ? Mardi 20 février 2007

20 Février 2007 Le pardon, une ressource inestimable dans notre quotidien. 20 Mars 2007 L’amour et la bonté sont-ils des sentiments indépendants de notre volonté? 17 Avril 2007 Qui ne recherche pas des certitudes? 15 Mai 2007 Face aux difficultés de la vie: victime ou responsable? Mes choix d’aujourd’hui peuvent-ils influencer ma destinée future? 19 Juin 2007 En quête d’authenticité et de vérité.

Le pardon, une ressource inestimable dans notre quotidien.

1. Constat de contrastes… 2.Pardonner ou ne pas pardonner 2.a Les conséquences d’une offense 2.b La nécessité du pardon 2.c Ce qu’est le pardon… ce qu’il n’est pas 2.d Le pardon chrétien 3. Le pardon divin 3.a Dieu veut pardonner 3.b Le message de la croix de Jésus

1. Constat de contrastes… 2.Pardonner ou ne pas pardonner 2.a Les conséquences d’une offense 2.b La nécessité du pardon 2.c Ce qu’est le pardon… ce qu’il n’est pas 2.d Le pardon chrétien 3. Le pardon divin 3.a Dieu veut pardonner 3.b Le message de la croix de Jésus

1. Constat de contrastes… 2.Pardonner ou ne pas pardonner 2.a Les conséquences d’une offense 2.b La nécessité du pardon 2.c Ce qu’est le pardon… ce qu’il n’est pas 2.d Le pardon chrétien 3. Le pardon divin 3.a Dieu veut pardonner 3.b Le message de la croix de Jésus

2.a Les conséquences d’une offense Les sentiments chez la personne offensée peuvent être multiples: Colère Amertume, ressentiment Peur Apitoiement sur soi-même Désir de vengeance Haine (…)

2.a Les conséquences d’une offense Les manifestations chez la personne «violentée» peuvent être multiples: Culpabilité Colère Pensées circulaires Immoralité Crainte Flashs back Confusion

2.a Les conséquences d’une offense Parmi ces conséquences, l’une est quasi-systématique: l’amertume. La bible la compare aux racines d’un arbre: « Faîtes tous vos efforts pour être en paix avec tout le monde (…). Veillez à ce que personne ne passe à côté de la grâce de Dieu, qu’aucune racine d’amertume ne pousse et ne cause du trouble en empoisonnant plusieurs d’entre vous » Hébreux 12 v.14-15

2.b La nécessité du pardon Il y a bien des raisons pour pardonner: Raison relationnelle: il permet d’initier la restauration de la relation Raison curative: il nous libère nous-mêmes Raison héréditaire: il brise le cercle vicieux de la vengeance qui peut être transmis à la génération suivante Raison spirituelle: Dieu est un Dieu de pardon; l’homme est fait à son image et donc invité à pardonner.

2.c Ce qu’est le pardon… ce qu’il n’est pas C’est un don d’amour gratuit, une grâce, la remise d’une dette. Matthieu 18 v. 21-35 Est-il inconditionnel? Ou bien conditionné par la repentance de l’offenseur? Distinction entre disposition à pardonner et pardon à proprement parler. Le pardon n’est complet que si il y a confession de l’offenseur. Luc 17 v. 3-4 Pas de pardon sans repentance, pas de réconciliation sans pardon.

2.c Ce qu’est le pardon… ce qu’il n’est pas C’est une expression d’humilité, qui n’exige pas le « œil pour œil, dent pour dent », qui convient que certaines offenses ne peuvent pas être réparées. Le pardon n’exclut pas la justice. Choisir ou ressentir de pardonner? Pardonner, est-ce oublier? Pardonner et faire confiance, est-ce la même chose?

Pardonner, ôte-t-il toute conséquence? 2.c Ce qu’est le pardon… ce qu’il n’est pas Pardonner, ôte-t-il toute conséquence? L’apaisement suite au pardon est-il immédiat?

2.c Ce que n’est pas le pardon… Pardonner n’est pas: oublier, ressentir, faire confiance, absoudre, excuser, se taire

2.c Ce qu’est le pardon… Pardonner, c’est un acte de volonté,un état d’esprit, c’est reproduire sur terre un caractère de Dieu.

2.d Le pardon chrétien Le chrétien devrait pouvoir pardonner parce qu’il réalise qu’il a été lui-même pardonné par Dieu. Ephésiens 4 v.32 Dans certains cas de fautes graves, pardonner ne peut être qu’un don divin, cela dépasse les capacités humaines. Romains 5 v.5 En outre, le pardon chrétien procure une pleine paix, c’est choisir d’abandonner à Dieu tout jugement.

1. Constat de contrastes… 2.Pardonner ou ne pas pardonner 2.a Les conséquences d’une offense 2.b La nécessité du pardon 2.c Ce qu’est le pardon… ce qu’il n’est pas 2.d Le pardon chrétien 3. Le pardon divin 3.a Dieu veut pardonner 3.b Le message de la croix de Jésus

Dieu est un Dieu de pardon: 3.a Dieu veut pardonner Dieu est un Dieu de pardon: Néhémie 9 v.17

3.b Le message de la croix de Jésus Alors qu’Il est sur la Croix et souffre énormément, Jésus dit: « Père, pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Luc 23 v.34 Jésus a dit à propos de lui-même: « Le Fils de l’homme a (…) le pouvoir de pardonner les péchés » Luc 5 v.24

3.b Le message de la croix de Jésus « Et vous qui étiez morts à cause de vos fautes (…) Dieu vous a donné la vie avec le Christ. Il nous a pardonné toutes nos fautes. Car il a annulé l’acte qui établissait nos manquements à l’égard des commandements. Oui, il l’a effacé, le clouant sur la croix. » Colossiens 2 v. 13-14

3.b Le message de la croix de Jésus Dieu veut pardonner le péché de l’homme; mais le bénéfice de cette disposition divine n’est acquis qu’à ceux qui se reconnaissent coupables devant Lui. Le cycle divin est donc: Provision de pardon Offense Confession Pardon reçu

Merci de votre attention « Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. » Jean 3:16