Coloriser une image au trait avec GIMP

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Transcription de la présentation:

Coloriser une image au trait avec GIMP Tutoriel : Coloriser une image au trait avec GIMP

Etape 1 – Isoler le tracé - Ouvrir le document préalablement numérisé au trait en noir et blanc - Avant la mise en couleur, il faut préparer l’image.

Etape 1 – Isoler le tracé Transformer le calque d’arrière plan en calque normal Dans les options de calque, sélectionner «Ajuster un canal alpha»

Etape 1 – Isoler le tracé Par sécurité, dupliquer le calque, en cliquant sur l’icône “duplication de calque”

Etape 1 – Isoler le tracé Une fois dupliqué, renommer ce deuxième calque “trait”

Etape 1 – Isoler le tracé Ouvrir ensuite l’onglet des “canaux”. Apparaît la composante de la couleur (gris) et la transparence (alpha)

Etape 1 – Isoler le tracé Sélectionner le calque gris. Faire un clic droit et cliquer sur “canal de sélection” Cela crée une sélection de notre tracé noir.

Etape 1 – Isoler le tracé Revenir sur l’onglet calque et activer le calque “trait”. Appuyer sur le touche d’effacement sur le clavier pour supprimer le blanc

Etape 1 – Isoler le tracé Désélectionner : pour cela, aller dans menu, sélection, aucune.

Etape 1 – Isoler le tracé Cliquer sur le claque d’arrière plan afin de créer un calque de fond blanc.

Etape 1 – Isoler le tracé Dans la boite de dialogue, le remplir de blanc et le renommer “fond”.

Etape 2 – Améliorer le tracé Il faut à présent renforcer la netteté du tracé. Aller dans le menu “filtre” - “amélioration” - “renforcer la netteté” Cela rend le tracé plus net.

Etape 2 – Améliorer le tracé Sélectionner l’outil gomme. Effacer les imperfections en zoomant dans le tracé, grâce aux options de zoom en bas à gauche de l’image.

Etape 2 – Améliorer le tracé Nettoyer l’image en continuant à zoomer dans les détails.

Etape 3 – Coloriser l’image Une fois l’image nettoyée, changer le mode de l’image. Passer l’image en RVB, cela permet de travailler dans un mode coloré et non plus en noir et blanc. Menu ”image” - “Mode” - “RVB.”

Etape 3 – Coloriser l’image Sélectionner l’outil pinceau. Sélectionner dans le menu “palette” une palette de couleur adéquate.

Etape 3 – Coloriser l’image Créer un nouveau calque et nommer le “peau”. Attribuer lui un fond transparent.

Etape 3 Dans les options de calque, utiliser le mode “multiplier”. Cela permet de préserver le trait en noir.

Etape 3 Dans la palette couleur, sélectionner la couleur rose clair Dans la boite à outil, sélectionner l’outil “pinceau”. Créer les aplats de couleur sur le calque “peau”.

Etape 3 On paramètre la largeur du pinceau grâce à l’option “étirer” et “rétrécir”

Etape 3 Pour donner un effet de peinture plus réaliste, choisir la fonction “taux” dans les options de pinceau. On génère ainsi une superposition de plusieurs couches (comme ici sur la partie verte).

Etape 3 Au dessus du calque “peau”, créer un nouveau calque nommé ”rosir”

Etape 3 Passer le claque “rosir” en mode “multiplier”.

Etape 3 Dessiner la joue au pinceau avec la couleur rouge.

Etape 3 Sélectionner dans la boite à outil l’outil “barbouillage” Cela estompe, diffuse et fusionne la couleur.

Etape 3 Terminer la colorisation du tracé en adoptant la même méthode de travail que précédemment