Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
Les pronoms relatifs.
LES PRONOMS RELATIFS.
Formes: Pronom sujetMasculinFémininPluriel JeMonMaMes TuTonTaTes IlSonSaSes ElleSonSaSes NousNotre Nos VousVotre Vos IlsLeur Leurs EllesLeur Leurs.
Les accords de participes passés
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Compléments d’objets indirects y et en
L’accord des verbes pronominaux
Travail fait par les élèves de 3e année Année
Les verbes réfléchis au passé composé.
Les verbes pronominaux au passé
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
FRAL 9-Unité 0 Révision de la 8ième année
Les types de phrases La phrase déclarative
Le partitif Révision.
Et ou est? C’est ou s’est? Ces ou ses?
C'EST S'EST CES SES SAIS SAIT
Les démonstratifs.
Les pronoms objets directs
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
Les verbes réfléchis au passé composé
Une leçon de grammaire…
Se lever je nous tu vous il ils elle elles Exit. se lever je nous tu vous il ils elle elles.
Le démonstratif adjectif et pronom.
Les déterminants.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Direct – Indirect Y – EN Pronoms Disjoints. Les pronoms personnels remplacent un nom de personne ou de chose. La forme du pronom personnel est déterminée.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms compléments d’objet direct le la l’ les.
Les homophones.
Les classes grammaticales
Parce que vous êtes MES élèves.  Comment puis-je choisir?  Etape 1: Décidez qui est le sujet.  Je, Tu, Il, Elle, On, Nous, Vous, Ils, Elles  Example:
Les modes infinitif et participe passé
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Une Révision des verbes réguliers et irréguliers.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
L E PRONOM RELATIF Luna Garcia-Longoria Batanete.
Pronoms relatifs composés
LEQUEL ET CELUI-LÀ le français III. Lequel: pronom intérrogatif  Pour demander “which one”  Formes:  Exemples:  Je lis souvent ce journal.  Lequel?
Les Prenoms Par Roan.
Leçon de grammaire Le lundi 2 février 2015.
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
Les Adjectifs Possessifs
Les devoirs sur la routine
Grammaire 1B.1 Pronoms sujet et le verbe être
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les pronoms démonstratif et possessif
Français I Ce qu’il faut savoir.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les Adjectifs une introduction. On utilise les adjectifs dans les descriptions. Jean-François est petit. Marie-Louise est petite. Tu es intelligent! Nous.
Les déterminants démonstratifs
Les différentes sortes.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Pour commencer, clique ici
Majuscule et finit par un .
Les parties du discours
Les parties du discours
Révision: les verbes pronominaux
Mon petit guide des homophones
Types de pronoms.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Les cours de M. Barker Module 1: Les pronoms personnels La Révision générale.
Verbes. 4 formes possibles!. Verbes à la forme active : Le verbe est à la forme active quand le sujet fait l'action : Philippe caresse le chien (le sujet.
Les accords du participe passé Les accords du participe passé Français 9 e année.
Transcription de la présentation:

Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où Les homophones sont des mots qui ont la même prononciation, mais dont l’orthographe est différente. Voici quelques exemples d’homophones. ça  sa ce  se mais  mes ou  où  ces  ses  c’est  s’est

Lis le texte et observe les homophones. Les homophones ça  sa Lis le texte et observe les homophones. Ça m’a fait plaisir de voir la pièce de Jean Marc Dalpé. Sa pièce était drôle. Ça m’a diverti. Qu’observes-tu? ça  Je suis un pronom démonstratif employé avant ou après un verbe. Je peux souvent être remplacé par cela. Exemples : Ça (cela) m’a fait plaisir de voir la pièce de Jean Marc Dalpé. Ça (cela) m’a diverti. sa  Je suis un déterminant possessif qui introduit un nom féminin singulier. Ce nom est en relation avec un autre nom singulier. Exemple : Nom (f.s.) Sa pièce était drôle. (La pièce de Dalpé)

Lis le texte et observe les homophones. Les homophones ce  se Lis le texte et observe les homophones. Elle se regarde dans le miroir et se dit : « Ce n’est pas joli. Il faut que je change ce chapeau. » Qu’observes-tu? ce  Je suis un pronom démonstratif employé devant le verbe être. Tu peux souvent me remplacer par cela. Exemple : Ce (Cela) n’est pas joli.  ce  Je peux aussi être un déterminant démonstratif qui introduit un nom masculin singulier. Exemple : Nom (m. s.) Il faut que je change ce chapeau.  se  Je suis un pronom personnel qui sert à former un verbe pronominal (un verbe qui s’emploie avec un pronom de la même personne que le sujet (je me lève, tu te lèves, elle se lève). Je me place devant le verbe, et je ne suis jamais un sujet. Exemple : Elle se regarde dans le miroir et se dit… 

Les homophones mais  mes Lis le texte et observe les homophones. Mes patins sont affilés, mais je dois attendre mon petit frère avant de partir. Qu’observes-tu ? mais  Je suis un marqueur de relation qui exprime une opposition. Exemple : …mais je dois attendre mon petit frère avant de partir. mes  Je suis un déterminant possessif qui introduit un nom masculin ou féminin pluriel. Ce nom est en relation avec un autre nom singulier Exemple : Nom (m. pl.) Mes patins sont affilés…

Lis le texte et observe les homophones. Les homophones ou  où  Lis le texte et observe les homophones. Où se promène-t-il mon chat ? Dans la ruelle ou dans le champ ? Chose certaine, là où il va, il trouve toujours souris ou rat. Qu’observes-tu ? où  Je suis un mot interrogatif ou un pronom relatif qui exprime un lieu. Exemples : Où se promène-t-il mon chat ? Chose certaine, là où il va… ou  Je suis un marqueur de relation qui exprime un choix entre deux possibilités et qui a le sens de ou bien. Exemples : Dans la ruelle ou (ou bien) dans le champ ? …il trouve toujours souris ou (ou bien) rat.

Les homophones ces  ses  c’est  s’est Lis le texte et observe les homophones. Annique a passé ses soirées à se préparer pour le festival de musique. Elle s’est méritée une première et une deuxième place. C’est avec joie qu’elle a accepté ces prix. Qu’observes-tu ? ses  Je suis un déterminant possessif qui introduit un nom féminin ou masculin pluriel. Ce nom est en relation avec un autre nom singulier. Exemple : Annique a passé ses soirées à se préparer pour le festival de musique. Nom (f. pl.) s’est  Je suis un pronom personnel se suivi de l’auxiliaire être à la 3e personne du singulier (est). Le pronom et l’auxiliaire servent à former un verbe pronominal au passé composé. Tu peux mettre le verbe au présent pour voir si c’est un verbe pronominal. Exemple : Elle s’est méritée une première et une deuxième place. Substitution : Elle se mérite une première et une deuxième place.

Les homophones ces  ses  c’est  s’est (suite) Lis le texte et observe les homophones. Annique a passé ses soirées à se préparer pour le festival de musique. Elle s’est méritée une première et une deuxième place. C’est avec joie qu’elle a accepté ces prix. Qu’observes-tu ? c’est  Je suis un pronom démonstratif ce (qu’on peut remplacer par cela) suivi du verbe être à la 3e personne du singulier (est). Tu peux faire un ajout : Ce n’est pas. Exemple : C’est avec joie qu’elle a accepté ces prix. Un ajout : Ce n’est pas avec joie qu’elle a accepté ces prix. ces  Je suis un déterminant démonstratif qui introduit un nom féminin ou masculin pluriel. Exemple : Nom (m. pl.) C’est avec joie qu’elle a accepté ces prix.