Processus motivationnel de changements de comportements Prof. Philippe Corten Université Libre de Bruxelles
Un changement de vie radical Vivre un Burn-Out, les conséquences d’un harcèlement moral, un stress pathologique ce n’est pas comme une simple grippe où il suffit de se reposer le temps nécessaire et puis de reprendre sa vie comme avant. Non, cela signifie des changements radicaux du style de vie!
Mauvaises nouvelles Pour supporter ce que vous avez éprouvé, des remaniements importants se sont produits dans votre hippocampe et votre amygdale. Une désafférenciation neurale s’est produite (pour faire face à cette douleur, vous avez déconnecté toute une série de liens afin de diminuer la charge mentale et anesthésier la douleur mentale)
Mauvaises nouvelles Concrètement cela signifie Que toute une série de liens avec ce que vous avez mis en mémoire ont été effacés Que retrouver les mêmes informations qui étaient automatiques vont vous demander de la concentration et donc vont vous fatiguer plus vite Que désormais vous serez une éponge aux stress des autres et que cela va vous perturber Que vous êtes atteint du syndrome de la batterie de GSM. C’est à dire que si vous ne vous ressourcez pas suffisamment, vous ne serez désormais plus capable de suivre le rythme. Adieu l’illusion de pouvoir vivre à 200% !
Bonnes nouvelles Les neurones se régénèrent grâce à la plasticité cérébrale Les informations stockées ne sont pas perdues, mais il n’est pas sûr que lors de leur régénérescence, les neurones vont se positionner aux mêmes endroits => réapprentissage des connections Sur le plan émotionnel vous allez pouvoir réapprendre à trouver une juste distance entre la confiance et la méfiance
Mauvaise nouvelle Il ne s’agit pas ici d’un effort temporaire comme perdre les kilos en trop pour remettre un bikini Non, il s’agit d’un changement radical de son style de vie Et ceci POUR TOUJOURS
Bonne nouvelle C’est possible si l’on tient compte de son cycle motivationnel! Vous le savez bien, ce que vous avez vécu vous a fait frôler la mort ou du moins avec le sens de l’existence de votre vie. Maintenant ce qui est prioritaire c’est la qualité de la vie.
Cycle motivationnel – Etape 1 Information (Pré contemplation)
Etape 1: Etape cognitive Avoir connaissance que le problème existe et qu’il y a des solutions. Si on ne sait pas que le Cholestérol est préoccupant pour son avenir vasculaire, pourquoi ferait-on attention à son alimentation ? Si on ne sait pas que le stress, le Burn-Out ou les conséquences du harcèlement moral existent et peuvent se traiter, pourquoi irait-on demander de l’aide chez un spécialiste ? Si quelqu’un ne vous avait pas donné le nom de la clinique du stress, vous ne seriez pas ici. Font également partie de cette étape, les situations où l’on sait que cela existe mais on ne se sent pas personnellement concerné ou on refuse d’envisager de faire quelque chose pour soi-même (on reste dans la revendication que ce soit la situation ou les autres qui changent).
Cycle motivationnel – Etape 2 Information (Pré contemplation) Etre concerné (Contemplation)
Etape 2 : Personnalisation de la problématique A ce stade, on perçoit que le problème nous concerne. Peut-être aviez-vous des informations sur le stress et le Burn-Out. Peut-être connaissiez-vous même l’existance de la clinique du stress mais ça ne vous concernait pas. Et puis un jour vous avez fait le lien entre ce que vous viviez et ces informations, ou quelqu’un de votre entourage vous a dit que vous étiez irritable, imbuvable en Burn-Out Mais tant que vous n’avez pas effectivement pris conscience que vous allez devoir faire quelque chose pour vous (et pas pour faire plaisir à votre compagne ou votre chef) vous n’allez pas vous investir dans un processus de vrai changement. Exemple les fumeurs Arrêter de fumer ne sera maintenu que si on le fait pour soi. La plupart des femmes enceintes savent arrêter pendant leur grossesse , mais recommencent après la naissance
Etape 2 : Personnalisation de la problématique C’est également le moment du « oui, mais » ou du « oui, plus tard » ou des « bonnes excuses ». Souvent il y a longtemps que les stressés savent qu’ils courent droit au mur, qu’ils devraient lâcher prise. Mais ils rationalisent Qui n’est pas stressé ? J’en ai vu d’autres. Je suis fort. Ca va passer. On verra après les vacances… puis après Noël
Cycle motivationnel – Etape 3 Information (Pré contemplation) Etre concerné (Contemplation) Ambivalence (Détermination)
Etape 3 : Le marchandage et l’ambivalence Etape d’ambivalence fondamentale avec des tentatives personnelles mais à moindre coût : A ce stade, le stressé se dit qu’il devrait essayer De faire du sport (enfin pas tous les jours, pas quand il pleut, pas quand il fait noir…). Un peu quand il a le temps. De faire plus attention à ce qu’il mange Mais en même temps de s’aider par le chocolat, les chips, l’alcool, les somnifères De consacrer au moins une soirée par semaine à la famille (le samedi… quand il y a pas d’urgences) Parfois, ces décisions sont efficaces. Et cela fait partie de notre autonomie d’essayer par soi-même d’abord.
Cycle motivationnel – Etape 4 Information (Pré contemplation) Etre concerné (Contemplation) Ambivalence (Détermination) Décision (Action)
Etape 4 : Se décider vraiment « Maintenant je change vraiment (plus de demi mesure) et je demande de l’aide » Faire avant une balance avantages/ Inconvénients à 4 entrées : Si avantages de changer + inconvénients de ne pas changer > avantages de continuer + inconvénients de changer => OK Travail Avantages Inconvénients Continuer Stress Sommeil Irritable Pas de vie autre Promotion Reconnaissance Argent Défis Baisse de standing Où trouver des défis, la reconnaissance Un nouvel emploi? Changer Qualité de vie Santé Vie pour soi et la famille
Etape 4 : Se décider vraiment Si balance avantages/ Inconvénients à 4 entrées est OK => 3 questions Est-ce que je suis vraiment décidé pour moi? Est-ce que j’ai suffisamment confiance en moi qu’avec cette méthode (cette aide) je peux y parvenir? Est-ce que c’est le bon moment?
Cycle motivationnel – Etape 5 Information (Pré contemplation) Persévérer (Maintenance) Etre concerné (Contemplation) Ambivalence (Détermination) Décision (Action)
Etape 5 - Persévérer Est-ce que mon choix d’activités ou de nouveau style de vie m’apporte plus de plaisirs qu’avant? Ai-je bien mesuré les inconvénients de changer et les avantages de mon ancien style de vie? Qu’ai-je pris comme mesures pour y pallier? Comment puis-je être stimulé à persévérer?
Cycle motivationnel – Etape 6 Information (Pré contemplation) Tentation (Rechute) Persévérer (Maintenance) Etre concerné (Contemplation) Ambivalence (Détermination) Décision (Action)
Etape 6 : La tentation et la (re)chute Craquer est normal. Refuser ce qui nous est arrivé et vouloir recommencer comme avant c’est humain et ce n’est pas catastrophique pour autant que l’on puisse trouver en soi la motivation à retourner vers ses vraies valeurs. Quelles informations complémentaires dois-je chercher pour asseoir mon nouveau style de vie? Si je veux vraiment sortir de mon Burn-out Peut-être ai-je avantage à quand même accepter de me mettre en incapacité de longue durée, avec un programme progressif de réadaptation par un coach ou un professionnel Peut-être devrais-je quand même accepter des antidépreseurs. Prendre conscience que le Burn-Out entraîne une série d’handicaps de longue durée: trouble de la mémoire immédiate, trouble de la concentration, fatigue rapide et très intense => accepter l’handicap, vivre avec sans être ni un handicapé ni quelqu’un qui n’écoute pas ses besoins Accepter que ce que j’ai c’est vraiment un Burn-Out ou un harcèlment moral. Si injuste que ce soit. Me relever de cette injustice…
Cycle motivationnel – Retour dans le cycle Information (Pré contemplation) Tentation (Rechute) Persévérer (Maintenance) Etre concerné (Contemplation) Ambivalence (Détermination) Décision (Action)
Cycle motivationnel Spirale ascensionnelle Plus on a fait de tentatives, plus nos chances de réussite augmentent ! http://www.cliniquedustress.be