Guide d’utilisation de Cyberboard pour Champ de bataille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nom de lintervenant Titre de lintervention. Tapez le titre de votre slide (si besoin) Tapez votre titre principal Tapez votre sous titre ou votre texte.
Advertisements

Didacticiel Mon EBSCOhost
Comment utiliser PowerPoint
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Support.ebsco.com Guide dUtilisation Création dune collection locale.
Courbes de fonctions avec Excel
Etude De Microsoft Word
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Support Initiation Publisher 2010
Quest-ce quun lien ?. Exemple à partir du site du ministère de léducation nationale A la page daccueil, vous y trouvez du texte et … des liens vers dautres.
Notice d’utilisation ( activités word phase 1 )
Microsoft® Office Excel® Formation
12 novembre 2012 Grégory Petit
Commission scolaire des Laurentides
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Titre de votre session Prénom NOM Fonction ORGANISME Votre logo
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Une adresse gratuite... Comment créer une adresse gratuite...
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Autodesk® Revit® Building 9
Apprendre à mieux se servir de L’explorateur de Windows
Les fonctionnalités : Contacts Windows Présentation de CARNET DADRESSE.
Dans le menu Staff vous créez une nouvelle page
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
28 novembre 2012 Grégory Petit
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Comment réaliser une mise en page ?. Tracer une zone de texte.
Cours présenté par Mr Mounir GRARI172 Concevoir un formulaire Présentations des formulaires.
CRÉATION D’UN MODÈLE DE CONCEPTION AVEC LE LOGICIEL POWERPOINT
Comment retravailler Une video avec Windows live movie maker ?
EXERCICE D'ANIMATION AVEC POWER POINT
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Passer au CSS et autres... Quelle différence entre ces deux pages ? Si vous regardez uniquement le contenu, aucune. Tout se joue sur la mise en forme.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Powerpoint Powerpoint est un logiciel de présentation du
RÉALISER UNE COMPOSITION THÉMATIQUE © 2010 Frederic DAVID.
Cliquez pour modifier le style du sous-titre Cliquez pour modifier le style du titre.
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Windows 7 et son explorateur
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Aide-mémoire sur Lync 2013 pour Office 365
Cliquez pour modifier le style du titre
Conversation permanente
POWERPOINT.
Newsletter : Utilisation de MailChimp
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
MEDIAS ET ENSEIGNEMENT DU FLE BLOC 1 (1). Créer son premier site sur Wordpress Si vous avez déjà créé un site sur Wordpress, rendez-vous directement à.
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
S’initier à Google Sketch Up avec la création d’une maison Commencez par ouvrir le logiciel, nous allons afficher tous les outils dont nous aurons besoin.
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Utilisation des formules de base
Co-organisé avec Sous le parrainage de Un événement Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost Tutoriel support.ebsco.com.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
FORMULAIRES FOMULAIRE Permet à l’utilisateur d’entrer des renseignements le concernant. Utilisation –Inscription sur un site –Mise à jour d’une base.
Formation.
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Cours 5 : Premiers pas avec PowerPoint  L’insertion de diapositives  Appliquer un modèle de conception  Les zones de texte  L’insertion d’images 
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
Transcription de la présentation:

Guide d’utilisation de Cyberboard pour Champ de bataille CYBERBOARD & CdB Guide d’utilisation de Cyberboard pour Champ de bataille

Pourquoi une telle Présentation ? Pour aider les nouveaux joueurs et les anciens aussi à aborder le module Champ de bataille via Cyberboard. Parce que de nombreuses personnes l’ont demandées. Parce que j’avais du temps et que cela me plaisait de faire un petit guide. La game box (voir le lexique) utilisée est celle de moi car je n ’avais pas encore celle de Philippe. Pour tout commentaire vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : sgue35@yahoo.fr

Starter kit De quoi avez-vous besoin pour commencer ? De Cyberboard que vous pourrez charger à l ’URL suivante : ttp://cyberboard.brainiac.com/cyberboardv300beta6.exe Il s’agit d’une version Béta pour l’instant. Du module Champ de bataille que vous pouvez charger à partir de l’URL suivante : Des règles du jeu Champs de bataille que vous pouvez vous procurer auprès de Vae Victis en achetant le N°53 et le suivant.

Commencer une nouvelle partie

Game box De quoi s’agit-il ? Pour pouvoir jouer, il vous faut la game box Champ de bataille. Ce premier fichier contient les cartes, les marqueurs et les listes de pions. Ouvrer la game box CdB (torunoi2004.gbx). Si la liste que vous souhaiter utiliser n’existe pas, il vous faut la créer ou utiliser les pions génériques. Si elle existe reportez-vous à la page 15. Le site champs de bataille donne les pions d’un grand nombre de peuples jouables. Mais rien ne vous empêche de créer vos propres pions. Voyons l’ajout d ’un nouveau peuple dans la game box.

Ajout d’un nouveau peuple Lancer Cyberboard design Créer un nouveau « Tile » pour l’armée - Sélectionner « Tile Image group » puis faire « create » et saisir le nom de la nouvelle armée et valider. - Le nom de la nouvelle armée apparaît alors dans la liste des  « Tiles ». Ces « Tiles » contiennent tous les pions qui serviront à construire l’armée

Ajout d’un nouveau peuple Sélectionner le Tile de la nouvelle armée. La fenêtre de droite devient blanche et il est alors possible d’ajouter des pions. 2 Méthodes sont possibles. Soit importer un fichier de pions (.gtl) soit créer des pions un à un. La méthode la plus simple consiste à charger une librairie de pions à partir d’un fichier .gtl.

Ajout d’un nouveau peuple De choisir le Fichier .gtl désiré et de l’ouvrir, les pions se rangeront automatiquement et le Tile sera créer.

Ajout d’un nouveau peuple La seconde méthode consiste à créer ses propres pions. Pour cela il faut initialiser un pion en cliquant sur new et en spécifiant la taille du pion. Pour CdB celle-ci est de 90 x 90 il est pratique de créer le fond du pion puis de cloner ce fond pour les pions suivants.

Ajout d’un nouveau peuple La fenêtre de dessin du pion apparaît alors. Il est alors possible de dessiner avec les outils de Cyberboard ou de faire un copier coller à partir d ’un autre outil. Remarque : un pion à trois tailles qu’il faut dessiner : - l’échelle 1 - l’échelle réduite de 1/2 - et la petite échelle où il n’est possible que de définir une couleur.

Ajout d’un nouveau peuple La fermeture de la fenêtre entraîne la sauvegarde du dessin. Cloner le pion pour faire le suivant. Travailler sur ce nouveau pion en faisant des copier coller ou en dessinant NOTA : Police de caractères : Trebuchet MS Taille 8 et 14

Ajout d’un nouveau peuple Votre armée est créée. Il faut maintenant créer les pions avec lesquels vous jouerez en créant des « playing piece ». Ces pions correspondent aux maximum de la liste. Il vous faudra donc créer 1 ou des groupes contenant tous les pions que vous pourrez utiliser

Ajout d’un nouveau peuple Il faut dans un premier temps créer le group qui contiendra les pièces du jeu. Vous pouvez soit ne faire qu’un groupe soit dès à présent préparer vos corps d’armée. La première solution est plus générale.

Ajout d’un nouveau peuple Il faut créer autant de pièce que le maximum indiqué par la liste. Il est possible d ’associé un texte à chaque pièce.

Votre Game Box est alors réalisée Avez-vous pensez aux bagages ? Votre Game Box est alors réalisée Il ne reste qu’à la sauvegarder et à la garder précieusement. Un double de sauvegarde n’est pas du luxe

Création du scénario et de la boîte de jeu Pour pouvoir jouer il vous faut maintenant créer un scénario puis la boîte de jeu. S ’il existe déjà, reportez-vous à la page 24. Le scénario vous resservira pour chaque nouvelle partie basée sur les même pièces de jeu. Pour cela, il vous faut tout d’abord ouvrir le Player de Cyberboard. Puis créer un nouveau scénario

Création du scénario et de la boîte de jeu Faire : File/New, choisir scénario et valider Choisir la Game Box et l’ouvrir

Création du scénario et de la boîte de jeu Il est possible de saisir dans la partie « Game Scénario » des informations sur le scénario : - Nom du ou des auteurs - Titre du scénario - Une brève description

Création du scénario et de la boîte de jeu Choisir Dans le Playing Board la carte du scénario. Dans l’exemple, il n’existe qu’une carte mais il peut y en avoir d’autre.

Création du scénario et de la boîte de jeu Il faut maintenant créer les Trays de pions du jeu. Ces Trays correspondent aux Corps, il faut donc en créer un par Corps de l’armée. Pour cela, il faut clicker sur Create et saisir le nom de chaque corps. Et ainsi de suite pour chacun des corps d’armée des deux camps

Création du scénario et de la boîte de jeu Pour chaque Tray il faut charger les pions retenus dans la composition du corps Cela se fait dans la fenêtre « Setup Pieces »

Création du scénario et de la boîte de jeu On sélectionne l ’unité désirée dans le bon groupe de pièces On sélectionne le corps qui devra contenir le pion Et on le Copy ET ainsi de suite pour tous les pions, tous les corps d’armée des 2 camps. Sans oublier les bagages.

Création du scénario et de la boîte de jeu Dans le mode d’utilisation sans création de joueurs (ce qui signifit que les 2 joueurs voient et peuvent utiliser tous les pions), votre scénario est prêt, il ne reste plus qu’à le sauvegarder ATTENTION A BIEN VERIFIER LE SCENARIO TOUTE ERREUR IMPOSERA DE REFAIRE LE JEU

Création du scénario et de la boîte de jeu Créons maintenant le jeu à proprement parler Il fait le créer en choisissant le scénario de base au jeu.

Création du scénario et de la boîte de jeu Votre jeu est prêt. C’est à vous de jouer. Pour cela il faut envoyer le scénario et le jeu à votre adversaire. Il doit avoir la même game box lui aussi.

Création du terrain Il faut ouvrir la carte du jeu. Permet de gérer l ’échelle de la carte Fenêtre carte Fenêtre d’échange

Création du terrain On utilise des marqueurs pour réaliser les terrains.

Création du terrain Il suffit de les déplacer sur la carte par « drag and drop ».

Création du terrain Une fois la zone réaliser, il faut sélectionner tous les marqueurs de la carte et faire Action/LockObject pour éviter de déplacer ou d’effacer ces marqueurs durant le jeu. Noter qu ’un texte est associé à chaque marqueur. Il peut être modifié avant cette opération. Le fait de « Locker » les marqueurs rend leur zone de texte non modifiable.

Déroulement d’une partie L’échange de tour se fait par l’intermédiaire de fichier .gmv. Nous allons voir comment : Les créer, Les charger dans le jeu, Les jouer ou les rejouer si nécessaire, Comment échanger des messages au sein d’un tour.

Déroulement d’une partie La création d’un fichier .gmv est simple : Sélectionner l’enregistrement courant « current recording » dans la fenêtre d’échange Et Faire « Save » Le fichier résultat sera à envoyer à votre adversaire.

Déroulement d’une partie Pour charger un fichier gmv il suffit de faire « Load »

Déroulement d’une partie Il faut alors rejouer le fichier gmv. Pour cela il faut : le sélectionner utiliser soit la barre d’outil soit les raccourcis clavier pour jouer chaque déplacement et messages. Jouer le prochain coup (F3) Jouer le coup précédent (F2) Aller à la fin Aller au début

Déroulement d’une partie Envoyer des messages est très simple. Il est possible de commenter toutes ses action en utilisant le raccourci clavier « ctrl+M ». Zone du message Pour supprimer le message. Pour envoyer le message (il n’est plus modifiable) Pour lancer les dés Pour fermer la fenêtre sans envoyer ou perdre le message

Déroulement d’une partie Pour voir les message il faut ouvrir la fenêtre des messages Clicker là Fenêtre des messages

Déroulement d’une partie Jets de dé Nombre de lancé Pour lancer les dés Choix des dés, ici 1 dé à 6 faces sera jeté à chaque lancé. Valeur venant s’ajoutée à celle du dé. Par exemple pour un Ps avec un bonus en mélée de 2 cette valeur sera de 2

Déroulement d’une partie Il ne nous reste plus qu ’à voir comment placer puis déplacer : des pions, des marqueurs. Les Pions correspondent aux unités combattantes Les marqueurs permettent d ’expliquer ce qui se passe. Il existe : des marqueurs de PA des marqueurs d’unité pour les mélées et les tirs

Déroulement d’une partie Pour placer un pion ou marqueur il suffit de l’attraper avec la sourie et de le faire glisser sur la carte (Drag and Drop). Pour retirer un pion, il faut faire la manipulation inverse. Pour un marqueur, il faut le supprimer avec la touche « del » ou « suppr ». Il est également possible de déplacer plusieurs pions en une fois pour cela, il faut sélectionner plusieurs pions et les faire glisser sur la carte

Voila, vous en savez assez pour jouer Prenez du plaisir Avec Champs de bataille et Cyberboard