dans les programmes : quelle place ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place de lÉglise dans lOccident chrétien au XIII e siècle Laffirmation de lÉglise comme puissance dominante du féodalisme un cadre local, européen,
Advertisements

Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Le programme de cinquième
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Mille ans d’histoire en images VI°S-XVI°S
Le XIIe siècle dans le contexte de l’ensemble du Moyen Âge
I / L’ESSOR URBAIN DU XIème AU XIIIème SIÈCLE ...
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XI-XIIIèmes siècles)
Comment concevoir dans leur globalité les cadres de l’Occident chrétien ? En quoi peut-on parler d’un système féodal ?
LE MOYEN ÂGE.
Chapitre 5.3 La société médiévale.
Introduction au programme d’histoire en 5ème
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Présentation des programmes d’histoire cycles 3 et 4 Danielle LE PRADO-MADAULE, Inspection pédagogique régionale : support de présentation pour les formations.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Français AP/5 Langue et Culture
Chapitre 3: L’affirmation de l’Etat monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois.
Le système féodal en France
Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle)
Présentation des options Latin et grec au collège Fraissinet
L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
Section européenne espagnole DNL Histoire - Géographie
L’Empire byzantin et l’Empire carolingien :
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
La bataille de Bouvines
Module 1 partie 1 Le haut Moyen-âge
Paysans et seigneurs en occident au Moyen-âge (XIe au XVe siècles)
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Le système féodal en France au Moyen-âge
La monarchie française du XIIIème au XVème siècles
Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle)
Le système féodal en France
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Histoire Thème 2 : société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal XI ème- XV ème siècle Séquence1 : l’ordre seigneurial : la formation et.
Programmation  Christall’Ecole Cm1-Cm2 Histoire Période 2
Clovis ______ en 511 et la période qui suit le règne de Clovis est _______ malgré les efforts de l’_______.
Dates de naissance : ……………………………….… Date de décès : ………………………………….
Alexandre FEUGIER – Collège Camille Claudel – Vitrolles – Mars 2017
LES CAPETIENS
En 797, Charlemagne, chef de l’Empire carolingien, envoie un ambassadeur à Bagdad auprès d’Haroun al-Rachid, le chef de l’Empire musulman, en vue d’une.
Module 1 partie 1 Le haut Moyen-âge
Espoirs de paix : De la SDN à l’ONU
histoire et geographie cm
progression histoire et geographie cm
Programmation Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5
Le Moyen Âge 476 à 1453.
Charlemagne Au 8eme siècle, l'occident chrétien offre l'image de la désolation et de l'anarchie.
LA CHRETIENTE MEDIEVALE
II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle
Les empires chrétiens du haut moyen âge
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
Collège Bayard à Denain (59)
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE COLLEGE M1
Formation Professionnalisation des enseignants
Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) Comment les hommes du Moyen Age donnent-il naissance à une société.
Histoire, géographie, EMC
Programmes Culturels Langue Arabe
Journée Académique Histoire
I) L’exemple de Jacques Cœur et de Bourges A) Jacques Cœur
 : Les Grands Emirs Bouyides chiites, maîtres du Califat de Bagdad
LE PARTAGE DU MONDE, de l’an 600 à nos jours Esquisse d’une histoire géopolitique universelle Mercredi 13 Février 2019 (8/14) 2ème période :
Enseignement commun.
le préambule du programme au lycée
La chrétienté médiévale (XIe- XIIIe siècles)
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Séquence 4 – Histoire – CM1
Plan Energie-Climat Année
Thème 1 – L’Europe bouleversée par la Révolution française
Sacre de Charlemagne Mosaïque de Justinien Pourquoi ces deux empereurs, si éloignés dans le temps, ont-ils des œuvres d’art pour les représenter ? Quels.
Transcription de la présentation:

dans les programmes : quelle place ? Etape 2 L’histoire médiévale dans les programmes : quelle place ?

Du cycle 3 au lycée Thème(s) Thème 1 : Et avant la France ? (CM1) NB : les élèves de 6ème possèderont ces prérequis dans deux ans… Thème(s) Thème 1 : Et avant la France ? (CM1) Thème 2 : Le temps des rois (CM1) Sous- thème Thème 1 Question 3 : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles). Thème 1 Question 4 : Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. Thème 2 Question 1 : Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIème siècle Cycle 3 CM1/CM2/6ème Thème(s) Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact (5ème) Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal -XIe-XVe siècles (5ème) Sous- thème Thème 1 Question 1 : Byzance et l'Europe carolingienne. Thème 1 Question 2 : De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures. Thème 2 Question 1 : L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes. Thème 2 Question 2 : L’émergence d’une nouvelle société urbaine. Thème 2 Question 3 : L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois. Cycle 4 5ème/4ème/3ème La classe de 5ème est centrale dans l’enseignement de l’histoire médiévale Au lycée seconde Thème(s) Thème 3 : sociétés et cultures de l’Europe Médiévale du XIème au XIIIème siècle Sous- thème Question 1 : Etude de la chrétienté médiévale Question 2 : Choix entre l’étude de la société rurale ou celle de la société urbaine (approfondissement de la question 1 ou 2 de cinquième) La classe de 2nde est le seul niveau de lycée qui enseigne des thématiques médiévales