La compréhension de lecture
Stratégies de lecture Avant la lecture Lis le titre et le nom de l’auteur Connais-tu l’auteur ou le texte? Détermine le genre du texte Suspense, comédie, horreur, action, etc. Rappelle-toi de ce que tu sais déjà au sujet du texte Lis les questions qui accompagnent le texte Fait un survol rapide du texte (voir la longueur du texte, s’il y a des images) Anticipe et prédis ce qui va arriver durant l’histoire
Stratégies de lecture (cont) Pendant la lecture Demande-toi : Qui, quoi, quand, où, pourquoi? Prends note des mots amis Trouve le sens des mots inconnus Utilise un DICTIONNAIRE Selon le contexte du texte Détermine si le mot est familier (les mots amis) Anticipe et prédis Qu’est-ce qui va arriver? Fais des liens avec tes connaissances Regarde les images
Stratégies de lecture (cont) Après la lecture Fait un résumé du texte en tes propres mots Détermine tes réactions au texte. Est-ce que c’était intéressant? Réflexions Comment as-tu lu le texte? (rapidement, attentivement) Quelle(s) partie(s) as-tu du relire? Quelles nouvelles connaissances as-tu appris?
Questions de compréhension Qui sont les personnages de l’histoire? Décris chaque personnage (traits physiques et sentiments) Que font les personnages de l’histoire? Comment le font-ils? Comment se sentent les personnages? Fait un résumé de l’histoire en tes propres mots
Les pronoms possessifs Les pronoms possessifs remplacent un mot ou un groupe de mots. Ex: C’est mon chien C’est le mien. Les pronoms possessifs indiquent à qui appartient l’être ou l’objet dont on parle. Ex: Ce livre est le mien Ce livre m’appartient, à moi Les pronoms possessifs prennent le genre et nombre du mot ou du groupe de mots qu’ils remplacent. Ex: mon soulier le mien ma chaise la mienne mes souliers les miens mes chaises les miennes
Les pronoms possessifs À qui appartient ce dont on parle Singulier Pluriel Masculin Féminin à moi (mon, ma, mes) le mien la mienne les miens les miennes à toi (ton, ta, tes) le tien la tienne les tiens les tiennes à lui, à elle (son, sa, ses) le sien la sienne les siens les siennes à nous (notre, nos) le nôtre la nôtre les nôtres à vous (votre, vos) le vôtre la vôtre les vôtres à eux, à elles (leur, leurs) le leur la leur les leurs
Exemples Ton ordinateur Vos voitures Mes phrases Mon chandail Leurs pantalons Sa bicyclette Son diner Ses lunettes
Les pronoms démonstratifs Les pronoms démonstratifs remplacent un mot ou groupe de mots. Ex: J’aime les films de Jackie Chan, mais ceux de Bruce Lee sont banales. (ceux = les films) Les pronoms démonstratifs servent à distinguer, sans nommer, un être, un objet ou en événement comme si on le montrait du doigt. Ex: J’ai beaucoup de films. Celui-ci est bon, mais je préfère celui-là. Les pronoms démonstratifs prennent le genre et nombre du mot ou groupe de mots qu’ils remplacent.
Les pronoms démonstratifs Singulier Pluriel Masculin Féminin Masculin ou feminin celui celui-ci celui-là celle celle-ci celle-là ce, c’ ceci cela, ça ceux ceux-ci ceux-là celles celles-ci celles-là
Les temps de verbes Nous allons voir les temps de verbes suivants afin de vous aider à mieux comprendre le sens d’un texte: Le présent L’impératif Le futur proche Le passé composé L’imparfait
Le présent Exprime une action qui se déroule maintenant. Je danse -ER -IR -RE (autres) Je danse Tu danses Il/Elle/On danse Nous dansons Vous dansez Ils/Elles dansent Je finis Tu finis Il/Elle/On finit Nous finissons Vous finissez Ils/Elles finissent Je rends Tu rends Il/Elle rend Nous rendons Vous rendez Ils/Elles rendent
L’impératif Exprime un ordre Il y a seulement 3 personnes à l’impératif, mais il n’y a pas de pronom -ER -IR -RE (autres) Chante Chantons Chantez Finis Finissons Finissez Rends Rendons Rendez
Le futur proche Exprime une action qui va se produire au futur relativement proche. Il y a deux verbes au futur proche. Le premier est le verbe « aller », conjugué au présent. Le deuxième est n’importe quel verbe à l’infinitif. Ex: Je vais vouloir Je vais finir Tu vas vouloir Tu vas finir Il/Elle/On va vouloir Il/Elle/On va finir Nous allons vouloir Nous allons finir Vous allez vouloir Vous allez finir Ils/Elles vont vouloir Ils/Elles vont finir
Le passé composé Concerne un événement relativement proche dans le passé qui est terminé. Un moment précis au passé Il y a deux verbes au passé composé: le verbe auxiliaire (être ou avoir) et le participe passé. Ex: J’ai mangé Je suis mort(e) Tu as mangé Tu es mort(e) Il/Elle/On a mangé Il/Elle/On est mort(e) Nous avons mangé Nous sommes mort(e)s Vous avez mangé Vous êtes mort(e)s Ils/Elles ont mangé Ils/Elles sont mort(s)
On peut déterminer le participe passé comme suit: Les verbes en « er » deviennent des verbes en « é » aimer aimé Les verbes en « ir » deviennent des verbes en « i » finir fini Les verbes en « re » deviennent des verbes en « u » Rendre rendu Afin de déterminer quel auxiliaire utiliser, il faut « connaitre » …
L’imparfait Exprime une action simultanée par rapport à une autre Je mangeais lorsqu’il est tombé. La répétition d’une action au passé Il venait me visiter chaque dimanche. La descriptions et les émotions Le château était magnifique. J’ étais ému. Une action en cours dans le passé, sans fin définie Il traversait le Canada quand il l’a vu.
L’imparfait 1er groupe 2e groupe 3e groupe -ais -ait -ions -iez -aient -issais -issait -issions -issiez -issaient
Je (danser) Tu (aimer) Il (glisser) Elle (tomber) Nous (chanter) Vous (écouter) Ils (prier) Elles (tricher)
Je (finir) Tu (éblouir) Il (grandir) Elle (vêtir) Nous (établir) Vous (verdir) Ils (noircir) Elles (rougir)
Je (vendre) Tu (devoir) Il (vouloir) Elle (pouvoir) Nous (aller) Vous (faire) Ils (boire) Elles (cuire)
Le p.c. L’imparfait Un événement récent au passe Un événement à un moment spécifique Action simultanée Habitude Description/ Émotion Une action en cours
Compréhension de lecture Grammaire (verbes, syntaxe, adjectifs, etc.) /10 Orthographe /5 Habileté de répondre aux questions /5 Effort /3 Ponctuation /2 -1 pour chaque mot en anglais!!!!!
Auto-évaluation Est-ce que tu parles en français pendant le temps de travail? Est-ce que tu parles en français quand Mlle. Geesaman n’écoute pas? Est-ce que fait de ton mieux pour utiliser ton vocabulaire? Est-ce que tu exerces ton potentiel? /10
L’imparfait Quand j’(avoir) 5 ans, je (verbe) tout le temps. Ma maman (dire) souvent, que moi et mon frère (être) ridicule parce qu’on (verbe) chaque soir. Nous (rire), et nous (dire) que nous (être) des ninjas. C’(être) tellement drôle que mon père nous (verbe). Ces jours (être) les meilleurs de ma vie!
Le passé composé La semaine derniere, je (aller) à Disneyland. Je (voir) beaucoup de mes idoles. Par exemple, je (rencontrer) Goofy. Nous (rire) ensemble et (jouer) aux Angry Birds. Ensuite, moi et mon ami (visiter) Mickey et Minnie. Je n’aime ni Mickey, ni Minnie. Je (insulter) Mickey et il (pleurer). Ensuite, mon ami (tirer) la boucle de Minnie. Minnie (tomber) au sol. Les deux (crier) et (partir) en courant. Le lendemain, nous (retourner) à Okotoks. Je (aimer) ma visite à Disneyland. Fin.
Imparfait ou p.c.? Quand j’(avoir) 5 ans, mon passe-temps préféré (être) de (verbe à l’infinitif #1). Je (verbe #1 conjugué) tout le temps. Je (aimer) ceci parce que c’(être) une activité divertissante. Le premier ministre (venir) me voir parce qu’il (entendre) que je (avoir) un talent rare. Aussi, je (gagner) une médaille en or aux olympiques! Les membres de ma famille (être) tellement fiers de moi. L’année suivante, je (découvrir) un autre talent. Je (apprendre) à (verbe à l’infinitif #2) avec mon ami. Nous (verbe #2 conjugué) chaque semaine. Nous (devenir) riches, mais, je (perdre) tout mon argent et maintenant, je suis pauvre.