ATELIER SISRA 7 OCTOBRE 2009 Orientation des patients dans le système de soins .. Comment cela se passe-t-il ? Et comment cela pourrait-il se passer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordination régionale en SSR et « Trajectoire »
Advertisements

Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
INFORMATION / COMMUNICATION
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
PROPOSITIONS FHF DU 06/10/2010 Affichage des données Accessibilité des informations Affinement des indicateurs Rôle des chefs de pôles Renforcement des.
Les CLAN(s) en région Centre
ETAT DES LIEUX DE l’HOSPITALISATION A DOMICILE (HAD) EN BRETAGNE
Panel Apec entreprises 2011 Région Midi-Pyrénées 15 février 2011.
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
Table pédagogique 19 novembre 2008
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
PRESENTATION DE KORIAN
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
PLAN ADDICTION EN REGIONS
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Pays des Vallons de Vilaine
Le Territoire de Santé Selon document de l’IRDES de mai 2008
Paris, 15 Avril 2007 Projet TDU basé sur la PFR. Objectifs du Projet : Améliorer les processus de gestion, en permettant à chaque médecin libéral daccéder.
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
Gestion documentaire et de formulaires : ENNOV
REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
COREVIH des Pays de la Loire
REUNION DU Comite National de Pilotage Opérationnel
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Evaluation SROS et Suivi COM
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
Le 13 fevrier 2013 Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de l’Environnement.
Atelier SISRA octobre Animateurs : V. Smaldore (DSII – HCL) Z. Crêtenet (HAD – Soins et santé) P. Dureau – (URML) A. Deblasi (Coordination en SSR.
Modalités de mise en œuvre de la
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Projet: La France 1. Choisissez de
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Présentation Ce diaporama présente dans les grandes lignes les fonctionnalités du logiciel Trajectoire dans sa version actuelle et ses versions futures.
Région Rhône-Alpes Projet Trajectoire Présentation version 2.10
Cellule Régionale de Coordination en SSR
A l’heure du Smartphone,
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
Principe de « Trajectoire SSR »
Livret d’accueil patient
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Journée régionale “protocoles de coopération” Jeudi 5 septembre 2013
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Qualificatif carpes au coup
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Suivant 1 Informations générales 1 Cette présentation ne fonctionne qu’en utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour 2.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Organisation du système de santé français
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
234 dossiers reçus 172 dossiers validés 152 dossiers effectivement réglés (qui ont justifié leur achat) Ce qui représente 96,3 % du budget global RESULTAT.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Régions en France.
Bilan de repositionnement des opérations de droit d’option à fin avril 2010 CCE du 4 mai.
dans le parcours de santé de la
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Le projet CLARTE (1) Cadre
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
LISTE DES OUTILS EN AMONT : A L’ADMISSION : PRISE EN CHARGE :
Transcription de la présentation:

ATELIER SISRA 7 OCTOBRE 2009 Orientation des patients dans le système de soins .. Comment cela se passe-t-il ? Et comment cela pourrait-il se passer ? Animateurs : V. Smaldore (DSII – HCL) Z. Crêtenet (HAD – Soins et santé) P. Dureau – (URML) A. Deblasi (Coordination en SSR Rhône Réadaptation )

Comment allons nous procéder 1er temps : Des exemples pour illustrer la question de l’orientation des patients dans le système de soins : En EHPAD En hospitalisation à domicile En soins de suite et de réadaptation …. Etc 2ièmetemps : Donner la parole aux participants Entendre leurs difficultés sur cette question Noter leurs idées et suggestions

des exemples pour identifier le « modèle » Comment cela se passe-t-il dès lors qu’un patient pris en charge en soins aigus (hospitalisation ou consultation) , requiert des suites de soins … Comment cela pourrait-il mieux se passer L’objectif étant de recueillir les « concepts », « modes opératoires », processus génériques … etc …pour de futurs travaux SISRA

Trajectoire SSR Des nouvelles du déploiement de «Trajectoire - soins de suite et de réadaptation

Trajectoire SSR Zoom sur Rhône-Alpes Démarrage du déploiement en RA : => avril 2008 Résultats en septembre 2009 : => 175 établissement SSR connectés => 107 établissements MCO connectés Plus d’infos sur les orientations en SSR en RA ? => Visitez le site www.ssr-ra.org et consultez l’observatoire des SRR

Trajectoire SSR Zoom sur Rhône-Alpes En septembre 2009 : 80% des admissions en SSR réalisées via Trajectoire Comparaison : source PMSI 2007

Trajectoire SSR Utilisation de l’outil En 1 an : + de 25 000 connexions authentifiées par mois

Trajectoire SSR et les autres régions de France Partenariat GCS SISRA Cadrage du projet Formation des référents Déclaration de la région Peuplement Annuaire SSR Déploiement Orientations SSR Alsace OK le 23/10/2009   Auvergne Basse Normandie Haute Normandie En cours Ile de France Nord Pas de Calais Picardie Poitou Charentes PACA Alpes Nord sept-08 Bourgogne réflexion en cours Pays de la Loire Réflexion

Les région de France qui ont réellement démarré Trajectoire SSR Peuplement de l’annuaire SSR Orientations en SSR

«Trajectoire » EHPAD Docteur Pascal Dureau URML Les demande d’admission en EHPAD représentent une charge administrative lourde pour les médecins traitants La simplification d’un formulaire départemental est une grande étape Un formulaire régional est un pas de plus vers une demande actualisable

Après Avant «Trajectoire » EHPAD Le médecin remplit autant de formulaires que de demandes et d’évolution de l’état du patient Chaque famille doit gérer plusieurs demandes en même temps Les établissements n’ont pas de lisibilité sur l’actualisation des demande Les familles doivent sans cesse relancer les demandes Le médecin remplit une seule fois un document actualisable La famille choisit entre des établissements candidats conformes à ses critères de choix L’établissement se prononce sur des demandes actualisées et validées Les flux sont mesurables

«Trajectoire » EHPAD

Le document régional est techniquement réalisé «Trajectoire » EHPAD Le document régional est techniquement réalisé Manque la validation politique qui peut se faire par étapes Il reste à constituer les annuaires Le problème de l’interface famille des patients

Présentation de Madame Z. Crêtenet HAD « Soins et santé » «Trajectoire » HAD Présentation de Madame Z. Crêtenet HAD « Soins et santé » HAD SISRA oct 09.ppt trajectoire HAD.ppt

DONC : les professionnels des soins auraient besoin : De connaître parfaitement « l’offre » de soins dont le patient a besoin : un annuaire que l’on puisse interroger et trier par pathologie, type de prise en charge / à d’autres caractéristiques du patient D’un moyen de communication facile et interactif avec « cette offre » - prise de rendez-vous, etc. D’un retour rapide sur les résultats de la prise en charge du patient par « l’offre » D’un moyen pour que le patient puisse participer à sa prise en charge D’un moyen d’agir sur le dimensionnement de « l’offre » si elle présente des insuffisantes quantitatives ou qualitatives.

Les participants prennent la parole Quels, intentions, périmètre, utilité, informations, …. dans : les annuaires SISRA ? les « fiches» de demande d’admission ? les « processus » qui pilote l’orientation ? l’analyse des annuaires et des flux de patients ? Les « systèmes » permettant l’interaction des patients sur leur trajectoire ?